LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Les Sept Elus > Cluedo vaudou

1.02 - Trou noir

Cluedo vaudou

Trou noir

vendredi 12 septembre 2003, par LordOfNoyze

Ils sont décidément très cools, parce que pour ceux qui viendraient de zapper sur Festival, un formidable speaker danois (quoi, je fais du second degré ?) résume à merveille l’intrigue du 1.01. C’est clair que les producteurs ont tout compris : un format 45 minutes, du cliffhanger, de l’intrigue à tiroirs et une identité propre, ça c’est du pari risqué !

Le tout est de tenir sur la longueur, et l’épisode va donc traiter des conséquences de la découverte du cadavre de Miriam. Une occasion de se rendre compte que la série se déroulera apparemment en huis-clos dans la maison en colocation. Car là les scénaristes explorent tout le potentiel du huis-clos, avec caméra au poing et en se déplaçant sans cesse d’un lieu à l’autre, suivant les personnages, donnant un côté Dédale à la maison qui n’en est que plus oppressant. Pas de doute, ils ont tout compris.

Cet épisode est plus policier que les autres, puisque chacun mène sa propre enquête après un dur réveil, et comme les uns ne connaissent pas encore les autres, vous m’avez vu venir, c’est une bataille de tranchées entre les sept colocs (et futurs cadvres, mais c’est à voir...). Gry accuse Salim d’avoir violé Miriam, et Salim voulant procéder à l’interrogatoire de chacun (pour bien le montrer, il a mis son uniforme dans la maison, initiative ridicule puisque il est un coupable tout désigné), ça ne fait que monter la tension d’un cran.

Alors que Bo et Rikke commencent à ne plus supporter les colocataires, tout le monde se met d’accord pour cacher le corps à la police. Ce qui n’est pas très malin, puisque le corps commence à disparaître soudainement. Donc une partie de Cluedo sans corps du Dr Robert ça fait désordre, tout le monde se met à soupçonner tout le monde, Tor l’absent se met à être en tort aux yeux de certains, et on finit par se demander si finalement, ils ne vont pas tous s’entretuer bêtement.

Oui mais voilà, Regitze a laissé sa caméra tourner pendant la nuit, et croyez-le ou non, les images montrent Miriam en train de mourir. Cependant c’est toujours la faute à personne, ce qui arrange bien du monde, qui va pouvoir se disculper face aux flics. Sauf quand Miriam se met à appeler de Suisse, mais qu’on retrouve ensuite son cadavre, malsain et pas sauf, avec des croix bizarres. Le suspect est tout désigné...Eric.

Bah oui, Eric est un pervers, et comme il a retrouvé son arrière-grand-père sur le Web, au passé très peu flatteur (excommunié pour violences), et comme il possède pas mal de films pornos, on le jette dans le cachot. Pour l’instant vous me dites que tout ça paraît rocambolesque au possible, eh ben oui, mais ça reste un sans faute question photo et ambiance.

Vous manquiez de quota fantastique ??

Et si je vous disais que la bande de l’agonie de Miriam était manquante et que Eric était possédé ?? Bah oui, c’est le double cliffhanger, à savoir qu’on ne sait pas si l’esprit de son arrière-grand-père le hantait, si l’exorcisme du babacool a marché. Mais une chose est sûre, c’est que ce ne sont pas les esprits qui ont volé la bande.

C’est Gry qui confie la bande à l’exorciste babacool, laissant le flou sur ses motivations à habiter l’appartement et sur ce qu’elle sait des esprits hantant la maison.


Voilà un épisode un peu plus lourd à suivre, un peu lâche parfois, mais donnant encore plus de questions et laissant toujours le flou sur le shmilblick de la prédiction du Cahier et de la "venue" du docteur Carsten. Nos sept amis tiendront-ils le coup ?