LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > New York Police Blues > Sipowicz vs. Moumoute frisée

1.01 - Pilot

Sipowicz vs. Moumoute frisée

Un Flic Abattu

samedi 13 septembre 2003, par Anthony

L ?affaire
L ?histoire principale oppose Sipowicz contre un certain Alfonse Giardella (alias ?moumoute frisée ? pour citer Sipowicz).

Comment tout a commencé
Giardella est traîné en justice par Sipowicz qui l ?accuse de posséder des paquets de cigarettes sans timbres fiscaux. Il les aurait aperçu dans son coffre alors qu ?il reparaît un pneu crevé. Pour l ?avocat de Giardella, il est évident que Sipowicz est à l ?origine de la crevaison et le juge lui donne raison.

La suite
Alors qu ?il est au resto, Giardella se fait braquer par Sipowicz qui lui ordonne de sortir. A l ?extérieur, Sipowicz lui met en bouche ses billets, ainsi qu ?une chaussette et sa moumoute. Arrive alors le co-équipier de Sipowicz, le détective John Kelly, qui sépare les deux hommes.

Le lendemain, Sipowicz est entendu par l ?inspecteur général des services . Il touchera encore son salaire mais devra temporairement remettre son arme et sa plaque. Il décide donc d ?aller se saouler au Patrick ?s Bar, malgré les recommandations de son collègue et ami Kelly. Il rentre rapidement avec une prostituée, qui s ?avère avoir été payée par Giardella. Une fois la pute partie, Giardella tire plusieurs fois sur Sipowicz et s ?en va.

Après qu ?on l ?ait amené à l ?hôpital dans un état critique, Kelly décide d ?en faire une affaire personnel, persuadé que Giardella est le coupable. Et sachant très bien que ce dernier à des contact avec le mafieux Marino, il décide d ?aller arrêter, avec l ?aide d ?un newbie (James Martinez, qui a la sale voix de Joey en vf ?), tout ceux ayant un rapport avec les activités illégales de Giardella. Espérant ainsi faire parler Marino.

Plus tard, Giardella viendra au poste affirmer qu ?il n ?a pas tiré sur Sipowicz vu qu ?il se trouvait au casino au même instant.

Et sinon
Sinon, le reste de l ?épisode est consacré à Kelly. Il est en plein divorce avec sa femme Laura. Pas parce que Kelly l ?a trompée, mais parce qu ?elle déteste on boulot. C ?est donc un divorce à l ?amiable, malgré le fait qu ?elle avoue avoir encore quelques sentiments pour lui.

C ?est Josh Goldstein, un jeune avocat interprété par David Schwimmer, qui est chargé de s ?occuper de la paperasse. C ?est assez marrant de voir ?Ross ? avec des lunettes toutes pourries ! A noter que dans sa mallette se trouve un fusil, malgré qu ?il n ?aie pas le permis. Mais l ?arme ne l ?empêchera pas de se faire agresser dans l ?appartement de Laura à la fin de l ?épisode.

Kelly rencontre aussi Janice, une jeune policière avec qui il finira par coucher.

Le lien entre les deux histoires
Marino demande à Janice de tuer le détective kelly.


L ?épisode se termine à l ?hôpital, lors de la visite de Kelly. Après avoir ?discuté ? avec Sipowicz, celui-ci serre la main de son co-équipier ?


Je ne connaissais la série que de nom et j’ai été agréablement surpris. Sans être une grande affaire, j’ai quand même été pris dedans. Et puis un mini-suspense à la fin, pas Sipowicz parce qu’on sait très bien qu’il va se reveiller, mais le lien entre Marino et Janice. Bref,un bon épisode