LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 1 > Gilina.... grrrr Rhaaa Lovely.

1.07 - PK Tech Girl

Gilina.... grrrr Rhaaa Lovely.

mardi 22 juin 2004, par Mad_Dog

Où l’apparition d’une des Crichton Girl les plus craquante de la série.

Il est à noter que j’ai dû éponger le sol deux fois au cours de cette review, tellement le sol était plein de bave. Mon ordinateur à failli avoir un cours circuit et mon voisin du dessous a déménagé car il se sentait "au milieu des chutes du Niagara."

Je me souviens que je discutais avec un copain de Farscape, l’autre soir dans un bar de Nantes. Il pensait être le seul fan de la série sur Nantes (je lui ai informé au passage que 666, le Webmaster d’Ultimate Farscape était sur Nantes et que j’avais pris un pot avec celui-ci un ou deux ans auparavant à la table d’à côté.)

Et alors qu’on essayait de précher de la supériorité de Farscape sur Stargate SG-1 à des ignorants, le copain cherché à expliquer le scénario à tout le monde, mais il s’est un peu emmelé les pinceaux. Je vais donc résumer l’épisode à sa façon.

Histoire principale

"- En gros, l’ensemble de l’épisode se passe dans 2 vaisseaux (non, 3 vaisseaux) il me semble qu’il y a Moya et Talyn (Non, pas Talyn) et puis un vaisseau bourré de Scarran
- Heu, c’était pas plutôt une autre race, ce sont pas des Scarrans mais ils ressemblent à de gros crapauds, même qu’ils crachent de grosses boules de feu. (J’ai vérifié ce sont des Sheyangs.)
- Oui, et il y a un troisième vaisseau.
- Le Zelbinion.
- Oui, peut être. Enfin, bref, tout se passe entre les trois vaisseaux. Les personnages sont entre Moya et le Zelbinion, et il y a des négociations avec le vaisseau d’en face à savoir s’il va tirer quelque chose ou pas. Et D’Argo doit négocier, avec cette question et tout se joue sur des histoires de bluffs. Ils utilisent le bouclier du gros vaisseau pour le faire passer sur Moya et faire croire qu’ils ont des armes plus puissantes. En face, les Sheyangs se disputent pour savoir s’ils doivent attaquer ou pas. Tout se joue à la négociation et ça montre qu’on peut faire de la SF avec pas grand chose."

C’est UNE vision d’une intrigue de cet épisode, et à vrai dire, l’épisode joue aussi avec deux autres histoires.

1) Crichton, Aeryn ont trouvés une ancienne pacificatrice de Crais qui les aident à faire fonctionner le bouclier de défense afin d’empêcher le Zelbinion de se faire piller et accessoirement de mourir. Cette pacificatrice issue des "Tech" à vue toute son unité se faire trucider et attend de l’aide. Au cours de l’épisode, elle et Crichton vont nouer des liens, les deux personnages doivent en effet réparer le bouclier en urgence avant l’attaque. En réalité, cela passe très bien, par leurs débats entre eux (sur les histoires) où bien montre leur attirance réciproque au détour de petits détails (le moment où il cherche à la soigner.) A noter que face à eux, Aeryn semble avoir une certaine forme de jalousie.

2) Le Zelbinion est un ancien vaisseau de guerre, il est pillé et complètement hors d’usage. Or, c’est dans ce vaisseau que Rygel à été torturé par un infame capitaine nommé Durka. Cela va permettre à Rygel de surmonter ses peurs et d’affronter les fantômes du passé.

La fin de l’épisode part un peu plus du côté "action" du principe de la série. Un Sheyang s’introduit dans le vaisseau, et commence à foutre sa merde, notamment lorsque ce balourd est incapable de comprendre que Crichton tient deux électo-aimant et que ceux-ci s’ils se touchent, le feront exploser lui aussi. Finalement, Aeryn lui pétera la tête.

Après la mort d’un de ses éléments dissidant, les Sheyangs laissent Moya tranquille et avouent leur défaite. Les membres de Moya récupèrent le bouclier de défense et laissent Gilina sur le Zelbinion à condition qu’elle ne parle pas d’eux, histoire de ne pas subir le même sort qu’Aeryn. John et elle se font un dernier baiser d’adieu.

Sur l’histoire et les persos, mon avis premier

Voilà le résumé de ce que je retiens surtout de cet épisode : la Crichton’s Girl de l’épisode est super mignonne ! En plus, son personnage est pas mal, et mignon, au point qu’à côté, Aeryn, avec ses gros muscles et son air mal luné, passe pour une femme des cavernes.
Bon, le seul problème c’est que le reste de l’épisode (en studio) est moins intéressant, très coté "action", les extra-terrestres sont ridicules, la situation est plutôt basique, et les essais de Ka D’Argo comme diplomate sont peu intéressant. On peut garder quand même deux autres choses : un début de complexification du personnage de Rygel (vis à vis de Durka) et la dureté des pacificateurs vis à vis de leur membre déchus (suite à ce que Gilina dit à Aeryn.)
Les pacificateurs apparaissent encore comme fantôme et semblent de plus en plus près. ( On parle enfin de Crais.)

Les effets spéciaux et la réalisation

Ici, les décors sont assez intéressant, mais la plupart du temps plongés dans le noir. On a reconstruit un peu un vaisseau fantome à la Alien, il est quand même pas mal délabré et le rendu est pas trop mal.
Les Sheyangs, malgré leur bouille sympathique ne sont pas encore les meilleurs personnages et ressemblent vaguement à des comédiens en costume de grenouille (ce qu’ils sont.)

Mis à part ça, ça va.

La scène qui n’a pas eu lieu...

Entre Crichton et Gilina s’était normalement plus chaud que prévu. Les deux personnages évoquant leur amour réciproque pour la technologie des vaisseaux spatiaux : ses composant, son vocabulaire technique, son érotisme moite.

"- Dit Gilina, ça touche mes diodes.
- Ho, elles sont si chaudes tes diodes, et qu’est ce qu’elles clignotent vites. Mais regardent un peu les deux amplificateurs que j’ai là, on dirait qu’ils chauffent aussi.
- Leur extrêmité devient toute dure... Ho, Gilina, vite, il nous faut un cable, tu pourrais allonger le mien s’il te plait.
- Ho, mais ce n’est pas un cable, c’est un tuyaux même. Il faut absolument faire une connexion avec mon coté.
- Ha, vite une connexion. Ca y est, je sens les fluides qui partent et qui vont s’échanger.
- Ca y est, ça y est. Vite. Je sens les fluides se répandre.
- Le jus part.
- Déjà ? Il avait pas beaucoup de courant ton cable.
- Frell. "

Rétroactivement SPOILERS Jusqu’au final de la saison 2
Finalement, c’est dingue, mais quasiment tout les éléments de cet épisode vont resservir par la suite au cours de la série :

- Gilina : Elle revient dans The Nerve et va servir d’alliée à Crichton, mais mourira l’épisode prochain. Finalement, ça sera le premier personnage de la série que Stark va aider à mourir.
- Le bouclier : Il va être réutilisé sur Moya et servir dans plusieurs épisodes (The Flax, Familly ties...) et engendrera d’ailleurs pas mal de problème (assez spectaculaires) dû à son mal fonctionnement. Il sera détruit après Out of their Minds
- Durka : On le voit revenir dans (hé hé) "Durka’s return" avec le personnage de Chiana. On va le voir réapparaitre dans la deuxième partie de la trilogie "Gun, Liars and Money" de façon assez brève. Il va servir surtout face à Rygel et à ses anciennes peurs.
- Les Sheyangs : Le capitaine Sheyang va revenir dans la deuxième partie de la trilogie aussi et être de ceux qui vont aider Crichton et les autres à détruire le dépôt fantôme.


Un épisode de début de saison, moyen, mais qui complexifie un peu l’univers Scape, et offre un peu plus de psychologie à ses personnages. De plus, selon le degrés où on le prend, il peut apparaitre comme plus fin qu’on ne le pense.
7/10