Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 1 > Morceau choisi
1.13 - Rhapsody In Blue
Morceau choisi
mercredi 30 juin 2004, par
Skippy le Grand Gourou est un maître spirituel, qu’en est-il des Delviens ?
Bon, je crois qu’il va être difficile de parler de cet épisode. Oui, malheureusement, aujourd’hui je n’ai pas bien les idées en place et je trouve que celui-là est plutôt chaud à traiter avec toutes ces histoires de quêtes spirituelles et tout. Y a aussi le fait que faire une review de Farscape tous les jours c’est bien, mais je suis pas habitué à faire autant travailler les neurones donc j’avoue avoir un peu de mal. Mais bon, sinon je vais me faire taper sur les doigts par le Maître Tout Puissant en ce qui concerne cette série, j’ai nommé Stratego.
Bon, vous le savez, je n’aime pas vraiment les résumés linéaires, j’aime bien essayer de traiter les thèmes de l’épisode en incluant au fur et à mesure les divers faits qui constituent l’intrigue mais pas forcément dans l’ordre où ils apparaissent. Ici on parle donc essentiellement de quête spirituelle, et chose plus intéressante on se centre sur le personnage de Zhaan puisqu’elle entre en contact avec une délégation Delvienne exilée sur une planète distante de Delvia. Et ça apporte deux choses : non seulement on donne un background à la femme bleue mais en plus on a droit à un éclairage nouveau sur les pulsions qu’elle a libérées dans That Old Black Magic .
Le paradoxe Delvien
Tahleen, la prêtresse locale, a fait appel à Zhaan pour une bonne raison : leur petite communauté commence à être gagnée par la folie car ils ne réussissent pas à contrôler leurs noirs instincts. Au passage, elle fait preuve d’un sacré grand pouvoir puisqu’elle a sondé les âmes des habitants de Moya pour repérer la Prêtresse Pa’u et qu’elle sait manipuler les peurs et les craintes des gens. Elle a aussi simulé le signal en détresse d’une Leviathan enceinte pour attirer Moya. Là est le grand paradoxe de ce peuple : c’est une race pacifiste à la base, qui est sans cesse en quête spirituelle. Or, en recherchant leur pureté, il se peut qu’ils découvrent leurs instincts inavouables qui existent au plus profond d’eux-mêmes. Enfin, c’est paradoxal par rapport au but qu’ils se fixent, mais finalement c’est assez logique : en fouillant au fond de soi, on peut libérer des forces incontrôlables, découvrir des pensées insoupçonnées. Bref, c’est la rencontre entre le conscient et l’inconscient qui est dangereuse et peut provoquer des dégâts.
Fort heureusement, ils disposent de quelque chose de formidable qui leur permet de partager le savoir des autres : la fusion spirituelle. Cette technique, comme son nom l’indique, consiste au rituel suivant : deux personnes se prennent la tête entre les mains et unissent leurs esprits en étant front à front. Ainsi, chacun voit ce que l’autre a en lui et acquiert ses connaissances, ses pouvoirs, car ceux qui s’unissent laissent une part d’eux dans l’esprit de l’autre, une influence spirituelle. Et c’est un élément très important dans cet épisode.
Fuuu-zion ! Yahaaaaaaa !
Mad, si tu me lis, je te prie de m’absoudre de cette référence honteuse à Dragon Ball Z. Après ce petit intermède, revenons à nos moutons : nous allons maintenant nous intéresser aux différentes unions spirituelles que l’on peur voir dans cet épisode, et quelles sont leurs conséquences.
Les fantômes du passé
Je commence par le plus intéressant qui n’a pas à voir avec l’intrigue de l’épisode elle-même puisque je vais vous parler du flashback concernant Zhaan. Grâce à Tahleeen et son pouvoir de sonder les âmes et ainsi de manipuler les souvenirs, Zhaan fait découvrir à Crichton le crime pour lequel elle a été emprisonnée, car ne l’oublions pas, Rygel, Zhaan et D’Argo se sont rendus coupables de crimes qui les ont condamnés à l’incarcération. Sur Delvia, elle était assez proche d’un conseiller assez puissant, c’était l’homme qu’elle aimait. Or, celui-ci, après avoir terminé son mandat, a succombé à la tentation du pouvoir et n’a pas voulu quitter son poste ; et comme le peuple commençait à se rebeller il a fait intervenir les Pacificateurs pour rétablir l’ordre. Aux yeux de Zhaan, sa soif de pouvoir était un crime impardonnable qu’elle s’est empressée de punir lors d’une fusion spirituelle en l’éliminant.
Ceci choque bien entendu Crichton, et nous aussi par ailleurs. Ainsi, les pulsions violentes auxquelles elle a ouvert la porte dans That Old Black Magic lord de sa confrontation avec Maldis s’étaient déjà manifestées... Cela nous fait comprendre à quel point son sacrifice était terrible, car en utilisant ses forces pour blesser et non guérir (pour schématiser), elle s’exposait à un retour de ces pulsions noires. Mais cette volonté de tout dévoiler à John montre à quel point Zhaan fait confiance au Terrien, et ce depuis le début, et aussi pourquoi elle s’en remet à lui. Car malgré sa sagesse, elle ne se sent pas mieux que lui puisqu’elle doit sans cesse lutter pour ne pas sombrer dans la violence, alors que cette violence est inhérente à l’être humain et que Cruchton vit avec. Du coup, il paraît moins étrange qu’une Prêtresse de son niveau s’en remette à un individu d’une espèce aussi dégénérée que les Humains. Cette confiance et cette révélation sont lprésentes car Zhaan veut que John l’aide à prendre une décision.
Tahleen, le faux-semblant du jour
Cette histoire de dictature sur la planète Delvia est l’élément qui décide de la deuxième fusion spirituelle (étonnament, contrairement à ce que j’avais dit, là je les traite dans l’ordre, mais il y a une progression logique donc ce serait bête de ne pas la respecter). En effet, Tahleen veut l’aide de Zhaan pour apprendre à sa communauté à contrôler leurs instincts pour ne pas sombrer dans la folie qui les consume, ça on le sait. Mais c’est aussi dans le but d’être lucides et de pouvoir rapporter ces connaissances sur Delvia et renverser le pouvoir en place pour que les Delviens retrouvent leur liberté. D’où la fusion, et d’où la démarche de Zhaan de demander son avis à Crichton vu sa dernière expérience en la matière.
Mais voilà, Tahleen n’est pas pure dans ses intentions, et lors de la fusion spirituelle elle ne cherche pas à partager avec Zhaan mais elle lui vole directement sa capacité à contrôler ses pulsions, car elle ne veut pas attendre. Zhaan ne comprend son erreur que trop tard : le vice profond de Tahleen est la soif de pouvoir, elle poursuit ses propres buts et non ceux de sa communauté. Elle n’agit que pour elle seul. ET si cela peut l’aider à renverser le pouvoir sur Delvia, cela peut tout aussi bien faire d’elle la prochaine dictatrice sur sa planète natale, ce qui ne changerait rien pour la population...
Non seulement elle a perdu une capacité qu’elle a mis des années à acquérir, mais en plus elle est en quelque sorte punie de son meurtre puisqu’ironiquement, celle qui l’a trahie est assoiffée de pouvoir comme celui qu’elle a tué. De plus, Zhaan n’a pas l’air disposée à repasser par toutes les étapes qui lui ont permis de contrôler ses pulsions les plus noires et les plus profondes. Mais elle décide finalement de laisser John l’aider, et c’est à ce moment qu’intervient la troisième fusion.
Crichton, mon héros
Ce qui est étonnant, c’est que c’est John qui stabilise Zhaan lors de cette fuision. Alors qu’il est impressionné et presque apeuré par le côté noir de son amie (au contraire de la Prêtresse qui ne doit pas voir grand chose puisque Crichton n’a rien dans la tête étant un mâle, dixit lui-même), il la rassure en lui disant que tout ce qu’il voit lui, c’est qu’elle est douce et généreuse, que ce sont les deux qualités qu’elle possède depuis qu’il est arrivé sur Moya. La soi-disante espèce inférieure a une fois de plus réussi à remettre les choses en ordre, Humans are superiors ! A noter que Crichton prend un pied énorme : le plaisir psychique serait-il plus puissant que le plaisir charnel ?
Rien dans la tête, tout dans le pantalon
Je reprends la grande idée que véhicule Crichton dans cet épisode, à savoir que les hommes sont gouvernés par leur sexe. Avant d’être le héros de l’histoire qui sauve Zhaan de la folie, Tahleen demande à une de ses disciples de l’éloigner de son amie pour ne pas qu’il la perturbe dans le choix qu’elle doit faire, et pour cela lui demande de prendre l’apparence de... sa petite amie ! C’est pour cela que le teaser nous propose la dernière nuit de John et d’Alex avant que celui-ci ne participe à son programme spatial. On apprend par ailleurs que celle-ci venait d’avoir une proposition pour aller travailler à Stanford.
Pendant tout l’épisode elle joue donc avec la mémoire de John en lui faisant croire qu’Alex et lui se sont mariés, qu’elle a rejoint le programme spatial avec lui et qu’elle est à bord de Moya en sa compagnie également. Si au début John a des doutes car il connaît les pouvoirs de manipulation de cette communauté, il finit par être convaincu. Ce n’est pas la première fois dans la siason qu’il finit par craquer. Si avec ça personne n’a pas compris que la faiblesse de John est mentale, c’est qu’il y a un problème. Et attendez-vous à ce qu’on s’en resserve de ça...
Le mot de la fin (avant le bilan)
Zhaan décide de ne plus porter sa robe de prêtresse car elle ne s’en estime plus digne. Mais elle dit à John qu’elle la remettra, en temps voulu.
Note du rédacteur :
Je n’ai pas eu le courage de me relire, donc s’il y a quelques coquilles pardonnez-m’en à l’avance.
Dans tout ça, je n’ai pas parlé de la forme. Nous avons un épisode assez lent, mais qui traite de quête spirituelle, donc on ne peut pas avoir d’action et c’est finalement logique. On ne se centre que sur la psychologie des personnages et des réflexions sur la quête visant à se être en paix avec soi-même et les dangers que cela peut encourir. Egalement un développement de Zhaan en lui donnant un background en même temps, de même que pour Crichton. Seul défaut : la bande son "religieuse" qui est un peu lourde pour moi. Bon épisode en somme.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires