Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 1 > Les Mac Gyver du space opéra
1.17 - Through The Looking Glass
Les Mac Gyver du space opéra
De l’Autre Côté du Miroir
vendredi 2 juillet 2004, par
Où comment faire un épisode avec 20 mètres de décors, 3 filtres de couleurs primaires, et en faire un des meilleurs stand alone de la saison 1.
Comme l’équipe des revieweurs d’enfers chargées par Stratego n’a pas effectué grand chose, et que Strat à bien aimé mes avis sur la saison 1 posté sur le forum, j’ai été pris pour quelques épisodes. (Comme si j’avais que ça à faire entre deux épisodes de 24 !)
Par contre, les reviews seront plus conventionnelles que celles que je fait d’habitude, et si vous avez lus mes avis sur le forum, ça s’en rapprochera beaucoup (normal, c’est une base sur laquelle je m’appuie.)
Intro
J’ai donc décidé de me faire la main sur l’ un de mes épisodes préféré (666 exigeait de faire Human Reaction, et j’étais moyennement chaud pour m’atteler à "The Nerve.") pour commencer. Dans ce "vrai-faux" stand alone (vu qu’il s’inscrit clairement entre Human Reaction et A Bug’s Life, mais que sa trame ne tient qu’en un épisode) les habitants de Moya vont devoir collaborer avec Crichton en particulier, mais ensemble en général, afin d’échapper à la mort.
Histoire principale
L’épisode commence par une scène assez peu vue dans Farscape, les personnages, sont tous attablés dans la "salle à manger" et ils discutent de leur avenir sur Moya, maintenant qu’elle est enceinte. Ka d’Argo envisage sérieusement de quitter Moya pour aller s’embarquer dans un autre transporteur. Rygel, très sentimental, comme à son habitude, envisage même de revendre Moya contre un autre vaisseau. Contrariée, Moya décide de leur montrer qu’elle peut quand même effectuer une combustion. (Pour les andouilles qui n’auraient pas suivis, la combustion, c’est l’équivalant de l’hyper-espace dans Star Wars.)
Seulement, le saut se passe mal et peu à peu, les membres de Moya disparaissent d’un seul coup alors qu’ils passent dans les couloirs.
Il ne reste plus que Crichton, Zhaan et Chiana, et celle ci n’a qu’une envie : Quitter le vaisseau. Crichton la convainc de rester car à la base, c’est elle qui avait demandée à être intégrée à bord de Moya. Puis, Crichton se retrouve lui aussi emporté par une Warp Zone et il réapparait au même endroit, sauf que tout est teinté en rouge et que quelque chose lui donne un mal de crâne tonitruant. Il réussit à y voir D’Argo, errant dans les couloirs, lui aussi soumis au tournis. En entendant un bruit bizarre dans le plafond, Crichton décide de se soulever jusqu’à une trappe. Il tombe alors dans une autre Moya où tout est bleu et où une alarme stridante retentit de façon assourdissante.
Il y rejoint Aeryn et lui raconte tout par un système de signe. Il essaye de retrouver sa warp zone, mais cela ne marche pas. De plus, il voit 3 longues grifures se dresser en face de lui et disparaître dans un grognement. Finalement, en voulant attrapper un objet sur une table, il se retrouve dans un troisième niveau, où la lumière est jaune. Ici, l’environnement ne controle ni sa santé, ni ses sens, mais son humeur : en effet, ayant retrouvé Rygel, il ne peut s’empêcher de faire des blagues ou de rire avec lui. (Et pourtant les blagues de Rygel sont tout sauf drôle.) Les griffes réapparaissent encore, et Crichton est persuadé qu’il y a réellement une créature monstrueuse à bord. Finalement, en passant dans un des couloirs de Moya, Crichton passe une nouvelle fois "de l’autre côté du miroir" (le titre anglais de cet épisode.) Et revient sur la Moya originale.
Ici, il trouve Chiana et Zhaan se disputant avec pilote aux sujets des autres membres. En effet, Moya les détecte a des endroits où ils ne sont evidemment pas. (Ils le sont, mais dans un autre univers... l’effet schroedinger..) Pilote émet l’idée qu’il se serait passer un "schisme dimensionnel" et que Moya serait séparé en trois partie à partir de la base (ce qui explique les couleurs primaire : bleu, rouge et jaune.) Cela se serait passé parce que Moya a effectué une combustion sans poussée adéquate. Pour rétablir l’unité, il faut que les 3 parties de Moya (+ la partie liante) passe en combustion inversée au même moment.
Crichton part donc avec Chiana. Dans la partie "rouge", ils trouvent D’Argo. Ils tombent sur la créature et découvrent comment la repousser en lui tirant dessus, et installent D’Argo au poste de contrôle. Dans la partie "bleue", Chiana se sent défaillir, il l’emmene dans la partie "jaune" et se retrouve intrigué par les traces des griffes sur les tuyaux. Après un briefing avec Aeryn, il passe dans la partie "jaune" où Rygel et Chiana semblent s’amuser, et où il doit convaincre Rygel de voyager à l’envers.
Seulement, une fois revenue au poste de commande, il découvre que les traces de griffes de la créature forme des nombres premiers, la créature cherche à communiquer. Il rentre dans sa dimension, où une créature "intradimensionnelle" que l’on ne distingue pas trop lui explique qu’ils faut au contraire qu’ils partent en avant. Crichton a alors 500 microts pour parcourir les trois parties de Moya et convaincre les autres d’aller vers l’arrière. La partie est marathonnienne et le décompte des secondes se fait avec le personnage, ce qui donne une pêche dingue aux dernières 5 minutes où l’on reste scotché à sont téléviseur. (Les scénaristes le savent, rien de tel qu’un countdown pour donner aux spectateurs un coup d’adrénaline.) Finalement, tous réapparaissent à l’intérieur de Moya aux commandes de Pilote.
La fin de l’épisode se passe comme le début, mais dans une autre ambiance. Chacun se raconte des histoires de son passé en riant. Pilote leur annonce alors que l’accouchement de Moya est imminant, et ils décident de trinquer pour fêter l’évènement.
( A l’avenir j’éviterais de faire des résumés aussi longs.)
Sur l’histoire et les persos
Dommage, que l’épisode parte sur une idée que je trouve malheureusement contradictoire, c’est à dire que les léviathans ne se sentent heureux que si ils ont des membres à bord, seulement, Moya était prête à tuer ses passagers au cours de l’épisode 2.10.
Cet épisode résume un peu le concept de la série. Tout les personnages sont sur Moya, ils sont différents et ne s’entendent pas, seulement, dans l’intérêt de tous, ils doivent collaborer. Crichton est au milieu d’eux et tente de tous les connaître. Ici, Crichton sert de lien, de fil conducteur entre toutes les unités et on sent qu’il a dévelloppé avec chaque personnage une forme de complicité : Avec D’Argo, ils sont les premiers à "tirer" sur la créature, Crichton explique comment décompter les secondes à base de "mippippippi" ; avec Aeryn, ils se comprennent par signe, et Aeryn lui fait gagner du temps en connaissant déjà la procédure ; avec Rygel, c’est un peu plus dur, mais disons que le fait que Crichton arrive par dérision ("met toi à l’envers et fait comme si tu voyageais à l’avant...") à céder à un caprice stupide de l’Hynerien (qui ne veut pas "voyager à l’envers") fait sa spécificité (Aeryn ou D’Argo se seraient tout de suite énervés face à la situation), avec Chiana, il la convainc de rester à bord du vaisseau et de les aider (ce qui n’était pas gagné, vu qu’elle n’est là que depuis 2 épisodes (et encore, elle fait une micro apparition dans le prégénérique de "human Reaction")) ; enfin, avec Zhaan, ils sont les premiers à comprendre que la créature veut "communiquer".
A la fin de l’épisode, les personnages se mettent à rire, ils ont échappés en commun à la mort. Cet épisode permet de donner un palier supplémentaire à leur relation, une complicité supplémentaires qu’ils n’avaient pas encore. Ils permet aussi d’intégrer Chiana dans l’équipe.
Ah, oui, un détail qui fait tout sont intérêt, Chiana parle que sur sa planète, ils ont expérimentés une technologie qui a fait disparaître tout un système dans une autre dimension.... A 2 épisodes de The Nerve, cela permet d’aiguiller le téléspectateur qui suivrait la série, à prendre en compte toute la dangerosité de la technologie des vortex.
Les effets spéciaux et la réalisation
Comme je le disais en introduction cet épisode est fait avec peu de choses : Les décors restent toujours les mêmes (c’est l’intérieur de Moya, certains couloirs sont exactement les mêmes d’une scène à une autre) Sauf qu’on à rajouté des filtres de couleurs bleu, jaune et rouge ; quelques effets spéciaux pour lier le tout et donner une spécificité aux niveaux (rouge, un flou ; bleu, une sonorité stridante ; jaune, une luminosité extrême.) (Procédé déjà utilisé pour le film vomitoire Cube...) Cet épisode est l’un des mieux foutu dans le genre (tant décrié) des épisodes où "les personnages courrent à travers 10 mètres de décors." car la situation est bien exploité, et le passage de Crichton à travers les 3 différentes Moya, très prenant, (d’autant plus que les personnages ne réagissent pas pareil aux différents univers (voir Chiana et Crichton.)
Si les griffes sont à base d’image de synthèse, la scène de rencontre du "4eme type" est assez marrante dans son genre car on ne voit jamais le personnage en entier, juste des zooms sur une patte, une cervelle, le tout dans un flou le plus total et une caméra qui tangue ; ce qui accroit l’impression de voir "créature d’un autre monde" car une bonne partie de son aspect est imaginé par notre cerveau. Bien joué là aussi.
La scène qui n’a pas eu lieu...
A la fin de l’épisode, les personnages réapparaissent tous au poste de commande de Pilote (vu que c’est l’endroit où tous étaient obligés d’être pour faire une poussée inverse. Chacun réapparait dans un coin du poste de commande.
Vous imaginez ce qu’il se serait passé si tout les personnages avaient été au même endroit, au même moment ?
Crichton accroché au poste de commande voit Rygel se transformer lentement. Sur le petit corps difforme apparait de longue jambes, de long bras et le buste d’Aeryn. Aeryn et Rygel fusionnent et devienne "Aerygel", une créature qui ressemble grosso-modo à Aeryn Sun, sauf que la tête du Domynar se trouve sur son ventre (devenu verdatre) qu’elle à deux bras supplémentaires (et rachitique) partant des côtes, et deux pieds partant du dos.
"Merde, déjà que j’avais de l’adn de Pilote, me voila irréversiblement contagieuse.
Te plains pas, maintenant ça te donne 4 estomacs dit la créature sur son ventre."
C’est alors qu’ils entendent un grondement derrière eux. Le corps de Ka D’Argo est maintenant collé et fusionné à un des bras de Pilote. Ils décident le le lui couper afin de l’en dégager, mais c’est trop tard. Maintenant D’Argo aura une longue queue en écaille qui lui poussera sur le dos.
"Mon dieu, mais vous êtes tous devenus des monstres !! Hurle Crichton en se relevant. C’est alors qu’il sent le poid du corps de Zhaan dans son dos.
Peu d’effets spéciaux, mais des idées. Avec cet épisode les passagers de Moya forment une vraie unité, et Crichton sa place de médiateur. L’histoire se laisse suivre car assez peu prévisible. Un des meilleur stand alone de la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires