LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 1 > Le Chef de la Meute

1.11 - Till The Blood Runs Clear

Le Chef de la Meute

lundi 28 juin 2004, par Sygbab

Y a du nu dans l’épisode, ça vous intéresse ?

Je préfère vous prévenir à l’avance, je pense que cette review sera sans doute moins longue que les précédentes que j’ai livrées. En même temps ça m’embête parce que je vous avais habitué à des critiques assez longues, donc si jamais je raccourcis je vais sans doute décevoir. Ah là là, la vie du TeX est dure parfois... Pour ce qui est de cet épisode qui par moments me fait beaucoup penser à Star Wars, je vais l’aborder selon trois axes.

I’m just looking for a way home

Le teaser voit Aeryn et Crichton dans la navette spatiale de l’astronaute pendant un phénomène d’éruptions solaires autour d’une planète. Ce dernier cherche à collecter des données sur les vortex, et pour cela il se lance dans la même opération que lors de son programme spatial : voler en gravitation autour de la planète pour profiter de la friction avec l’atmosphère de celle-ci pour générer plus de vitesse à son engin. Il compte ainsi recréer les mêmes conditions qu’il y avait quand il a emprunté le vortex l’envoyant à l’autre bout de l’univers. Or, il n’a pas avoué ses intentions à Aeryn (ce qui lui vaut une petite leçon de morale sur son égoïsme) et un vortex apparaît, dans lequel il cherche à se glisser alors qu’il est instable... Le vaisseau finit par être endommagé et Crichton se voit obligé de se poser à la surface de la planète pour le réparer car D’Argo refuse qu’il revienne à bord de Moya.

Ce fut un peu long, mais nécessaire. Crichton dépose donc son module dans le garage de Furlow, la mécanicienne en question. Celle-ci lui pose pas mal de questions, notamment parce qu’elle a remarqué des signes de distorsion de phase Brell sur le vaisseau de John, qui lui font tout de suite penser aux vortex. Et elle paraît très intéressée par le fait que John puisse avoir des données sur ce phénomène naturel, ce qui ne se dédira pas jusqu’à la fin. Car John ne peut pas payer les réparations de sa navette avant de repartir sur Moya, et il est obligé de fournir à Furlow l’enregistrement des données de son vol du teaser pour s’en tirer. Ainsi, il sacrifie l’espoir de rentrer chez soi pour ramener Aeryn (qui est devenue temporairement aveugle à cause des éruptions solaires) après quelques hésitations. Mais finalement il fait le bon choix, le choix non égoïste, mais comme il n’a pas trop le choix il n’a pas tellement de mérite. Bref, alors qu’il tente de rentrer chez lui ce qui est normal, il n’a pas le beau rôle puisqu’il veut faire passer ses intérêts personnels avant ceux de l’équipage du Leviathan. C’est là tout le paradoxe...

Qui est le chef de la meute ?

Lors de leur passage sur la planète, Crichton et Aeryn se trouvent confrontés à deux chasseurs de primes Vorcariens, Rorf et Rorg, qui sont à la poursuite de fugitifs pour lesquels les Pacificateurs proposent une importante récompense. Bien sûr, si je vous dis que ce message est transmis par l’intermédiaire de bornes qui diffusent un hologramme de Crais, vous vous doutez de qui sont ces fugitifs en question. Les Vorcariens les abordent alors et les agressent et s’apprêtent à tuer Aeryn. Crichton s’énerve alors et ne se laisse pas intimider. Il a compris qu’il fallait jouer au jeu du mâle dominant pour s’en sortir. Et cette intrigue met en lumière un élément important de la série depuis le pilote : le clash perpétuel entre D’Argo et John.

En effet, D’Argo en a sans cesse après John et son comprtement d’humain, il ne peut le supporter et cherche sans cesse à le commander. Même après que Crichton lui aie sauvé la vie car il s’est fait capturer par les deux Vorcariens, D’Argo ne retient que le fait que le Terrien l’ait torturé et lui ressort l’argument de l’égoïsme. S’ensuit une discussion animée dans laquelle John vide ce qu’il a sur le coeur et en a plus que marre que D’Argo joue sans cesse le mâle dominant et essaie de l’écraser, sous prétexte qu’il est humain. Même si D’Argo n’est pas prêt à lui donner son amitié, il finit par accepter d’être son allié et l’accord tacite entre les deux est scellé par une poignée de main symbolique.

Le thème lancé par l’affontement psychologique entre Rorg et Rorf aboutit donc finalement à un développement de la relation entre Crichton et D’Argo, ce qui est quand même pas plus mal alors que l’on est à mi-saison. C’est fûté de les confronter, et ça s’explique assez durement. Crichton, et John en ressort grandi, contrairement à la fin de l’épisode où il n’est pas glorieux. C’est assez caractéristique de ce début de série : dans beaucoup d’épisodes John ressort grandi de quelques affrontements (comme par exemple avec Maldis), mais les scnéaristes se font toujours un malin plaisir de détruire tout ça et de rappeler que Crichton n’est qu’un humain en montrant ses faiblesses.

Zhaan l’exhibitionniste

Les éruptions solaires ont de drôles d’effets sur Zhaan : lorsqu’elle y est exposée elle devient une autre personne et on dirait qu’elle y prend énormément de plaisir, à tel point qu’elle passe quasiment tout son temps nue à l’extérieur de Moya pour profiter au maximum de ses bains de soleil. D’ailleurs une fois son indisposition évanouie en même temps que le phénomène "naturel", elle s’amuse aux dépend de Rygel en lui faisant croire qu’elle va se montrer nue à ses yeux. Etrange comportement (pas avec Rygel mais quand elle est baignée de lumière), qui appelle quelques questions. Est-ce une caractéristique des Delviens ? Espérons que cet indice aboutira à quelque chose d’intéressant concernant la Prêtresse bleue.

Star Wars, épisode 7

Mais qu’est-ce qu’il nous pète le sygbab ? Ca va pas bien dans sa tête ??? Eh bien si, ça va très bien ! La planète sur laquelle l’intrigue de cet épisode se déroule me rappelle beaucoup Tatooine avec ce paysage désertique. Maintenant, je ne sais pas du tout si c’est volontaire ou non et je ne me suis pas renseigné avant d’écrire cette review. Donc c’est pas si délire que ça, enfin je pense pas. Oups, j’ai pas pensé à regarder si la planète c’est bien Tatooine parce que je suis pas un grand spécialiste de Star Wars, n’ayant vu la trilogie qu’une seule fois. J’espère que je dis pas de conneries et que personne va me taper sur les doigts...


Episode sympathique mêlant bonnes scènes de fusillade, musique assez rythmée à eertains moments (notamment lors de l’arrivée de D’Argo et ensuite Zhaan sur la planète), intrigue permettant de mettre en avant la relation entre Crichton et D’Argo et qui développe un peu le personnage de Zhaan en appelant des questions sur son espèce. Il rappelle aussi que si l’équipage de Moya forme une famille soudée dans certains moments, elle peut se disloquer aisément quand il s’agit de retour à la maison car tous collaborent tout en ayant des motivations personnelles.