Accueil > Critiques > Archives > Queer As Folk US > Fucking disease
2.07 - Episode 29
Fucking disease
Episode 29
dimanche 12 octobre 2003, par
Tout le monde apprend la séropositivité de Ben et chacun réagit à sa manière. Debbie le prend mal. Emmett démissionne, ce qui n’arrange pas Ted, et Lyndsay espère le soutien financier de ses parents pour le mariage.
Jouer avec le feu
Sans aucun doute, la partie la plus intéressante de cet épisode. Elle s ?attarde en longueur sur l ?histoire de Michael et de Ben, avec le point de vue de quasi tout le groupe. On commence donc à la boutique de Michael. Ben y entre pour savoir si une relation est possible entre eux deux. Pour Michael, c ?est d ?accord.
Le soir, ils se retrouvent pour une ballade dans un parc. Et même dans le parc, y ?a que des gays ! Enfin soit, après leur petite ballade, ils rejoignent le groupe au Babylon. Ted connaît Ben pour avoir lu son livre. Pour tout le groupe, il à l ?air pas mal , jusqu’à ce que Ted les informes de sa séropositivité.
Le lendemain, Ted met en garde Michael en lui disant de faire attention. Il suffit que la capote se déchire ou qu ?il saigne des dents, et c ?est foutu. Bryan est Emmett ne sont pas d ?accord, même si comme le dit Ted, ce dernier faisait moins le malin quand il se croyait positif. En venant prendre la commande, Debbie leur demande de quoi ils parlent. Emmett lui dit et elle est choquée de savoir qu ?ils ne considèrent pas les séropos comme il le faut. Mais elle ne réagit pas de la même façon quand elle apprend qu ?il s ?agit de Ben.
Debbie est donc très affectée par cette nouvelle. A tel point qu ?elle s ?énerve même sur Vic, son frère. Lui ne comprend pas pourquoi elle le prend mal. Pour lui, il n ?y a aucun mal à ce qu ?il sorte avec un séropo. Mais Debbie ne veut pas revivre avec son fils ce qu ?elle a déjà vécu avec Vic. Michael, lui, a tout entendu de la conversation et monte dans sa chambre. Debbie le rejoins et lui dit cette phrase qui en un sens, est marrante : "I’m going to make you very, very happy. You always wanted a normal mother ? Okay, you’ve got one. I don’t want you dating that guy !". Mais pour Michael, elle n ?a pas à lui donner d ?ordre à 30 ans.
Plus tard, il retrouve Bryan qui s ?occupe de Gus. Il lui raconte la petite crise de Debbie. Pour Bryan, il peut faire tout ce qu ?il veut avec Ben, mais surtout pas en tomber amoureux. Debbie elle s ?occupe du jardin avec Vic. Elle finira par s ?excuser de ce qu ?elle lui a dit.
Finalement, Michael et Ben sont prêts à passer à l ?acte. Mais en ouvrant la pharmacie pour prendre un préservatif, Michael tombe sur une tonne de médicaments. Il ne se sent plus capable de faire l ?amour avec Ben et préfère partir. L ?épisode se termine, avec pour une fois, aucune musique pendant le générique. On entend Michael refermer la pharmacie et quitter l ?appartement.
Bon, c ?est pas joyeux joyeux, mais je suis dans l ?ensemble assez satisfait. Les scénaristes n ?ont pas merdé, ce qui est plutôt pas mal. Ils en ont même profité pour rappeler d ?utiliser des capotes par le biais d ?une scène avec Justin et Bryan. Ils discutent de Michael et Ben, en disant que ça doit pas être facile. Justin dit qu ?il aimerais bien baiser sans capote, mais Bryan lui répond : " You stupid little twat. Never let anyone fuck you without a condom.". Classique, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler...
Ted, chercheur de talent
On continue avec les aventures d ?Emmett, ou devrais-je dire Fetch, et de son "manager" Ted. C ?est toujours aussi vulgaire (Emmett grimaçant comme un acteur porno et son jet de sperme qui lui arrive quasiment au visage ?) et c ?est même plus marrant. C ?est même, ici aussi, assez classique. Pour Ted, Emmett lui doit tout, et pour Emmett, c ?est évidemment le contraire. Ils finissent par se disputer et Emmett démissionne.
On aura droit quand même à une scène assez marrante au brunch pourri des lesbiennes (j ?y arrive ne vous inquiétez pas !) où Ted dit avoir trouvé un remplaçant bien meilleur et Emmett réplique en disant avoir été engagé chez cock-R-us.com.
A la fin de l ?épisode, comme tout le monde s ?en doutait, ils se réconcilient et Ted donne à Emmett tout ce qu ?il avait demandé au début de l ?épisode (un néon avec son nom, un lit tournant, 10% des bénéfs, ?). L ?histoire est pas terrible, mais ça nous permet au moins de sourire un peu pendant l ?épisode.
Les lesbiennes
Elles ont des problèmes financiers concernant le mariage et elles décident d ?aller trouver les parents de Lindsay. Si ils ont payé les 3 mariage de Lynette, il n ?y a aucune raison qu ?ils ne fassent pas de même pour leur seconde fille. Mais malheureusement pour elles, les parents s ?en foutent pas mal, pour eux ce n ?est pas un vrai mariage.
Elles ne s ?arrêtent pas là et décident d ?organiser un brunch et d ?inviter les parents pour leurs prouver qu ?elles sont aussi stables que n ?importe quel couple hétéro. Leda, l ?ex de Mel est de retour et les aides un peu. En venant chercher Gus, Bryan la croise. Ce qui nous donne une petite réplique bien marrante :
Bryan : "Melanie’s evil ex ?"
Leda : "You must be the Anti-Christ. Big fan."
Mais les parents ne viendront pas, le père étant malade. Mélanie va alors les trouver et constate que le père est en pleine forme. Elle leur explique qu ?ils font de la peine à Lyndsay et bla bla bla ?
C ?est grâce à Bryan que la fête va prendre un autre tournant. Il met de l ?E dans l ?alcool et tout le monde se met à danser et certaines finissent même seins nus. C ?est à ce moment que les parents se pointent. Ils ont changés d ?avis après la visite de Mel, mais apparemment, ils n ?auraient pas du !
Un très bon épisode dans l’ensemble. Le fait de donner plusieurs avis sur la séropositivité de Ben est une excellente idée. Le reste, à savoir la brunch et le site, c’est pas trop mal.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires