Accueil > Critiques > Archives > New York Police Blues > Les blancs ne savent toujours pas sauter
1.06 - Personal Foul
Les blancs ne savent toujours pas sauter
Hors Jeu
samedi 18 octobre 2003, par
Une partie de basket à laquelle participe Kelly tourne au drame quand l ?un des joueurs décède. Sipowicz soupçonne un homme d ?avoir tué sa femme. Et grâce à des recherches, Licalsi permet l ?arrestation de plusieurs junkies.
Quatre intrigues, toutes très intéressantes, un Kelly moins chiant que d ?habitude et plus de Sipowicz, bref, tout ce que j ?ai toujours voulu !
It ?s good to die at the YMCA
Kelly et quelques amis font un match de basket, mais l ?ambiance se dégrade quand un des joueurs, Larry, se plaint d ?une faute commise par Nathan, un autre joueur. Il va même jusqu’à l ?insulter en se moquant de sa profession (Nathan est facteur). Après avoir été poussé plusieurs fois, Nathan met une droite à Larry qui s ?écroule et meurt.
Kelly, en bon copain, arrête Nathan (quoi de plus normal après tout ?). Il l ?emmène au commissariat où il sera interrogé et mis en garde à vue. Nathan a du mal à supporter tout ça. Il avait déjà fait de la prison étant jeune pour une histoire de marijuana. Il tente donc de s ?échapper en frappant un des gardes. Jusque là il est pas très futé le Nathan. Faut dire qu ?avec un ami comme Kelly, y ?a de quoi être en colère.
Plus tard, Kelly apprend grâce à l ?autopsie que Larry a eu une rupture d ?anévrisme. Il aurait très bien pu mourir en éternuant. Nathan est donc innocenté pour cette affaire. Mais son comportement de crétin lui vaut de comparaître pour le coup qu ?il a porté au garde. Il s ?en sortira grâce à un petit discours un peu facile, où il implore la juge de ne pas l ?éloigner de sa famille comme ce fut le cas quand il avait été arrêté la première fois. Le garde, ému par ses propos, décide d ?annuler la plainte.
Dommage que la fin fasse trop « happy end », parce que l ?intrigue est vraiment bien. Le coup de la victime qui lève une plainte, c ?est assez classique. Mais mis à part ça, j ?ai aimé cette petite histoire assez légère et même assez comique.
Freeway
Une femme est tué dans une voiture sous les yeux de son mari. L ?affaire est confiée à Sipowicz et à Kelly. Ils commencent évidemment par interroger le mari, Phillip Zimmer. Mais l ?interrogatoire ne permet pas d ?en savoir plus. Ils décident donc, avec l ?aide du sympathique Martinez, d ?interroger tous les automobilistes passant habituellement sur les lieux du drame afin de trouver des témoins.
Mais aucun témoins. Sipowicz de son coté suspecte le mari. Il l ?emmène donc dans son bureau pour essayer de le faire avouer. Grâce à une technique dont lui seul à le secret, il parvient à faire craquer Zimmer qui avoue être responsable du meurtre de sa femme.
Le jour du drame, il avait provoqué un autre conducteur, qui, énervé, a fini par tuer la femme de Zimmer. C ?est donc le deuxième qui a un comportement de crétin et qui se retrouve dans la merde. Il ne sera pas arrêté (après tout il n ?a rien fait), mais on lui demandera de désigner le coupable. A jouer au con, le Zimmer il se retrouve maintenant seul avec son gosse ?
Ici aussi une légère et très bonne intrigue. Sipowicz est parfait comme d ?habitude et il nous offre même une mini course poursuite très marrante. Enervé, il avait poursuivi un des conducteurs qui l ?avait insulté lors des interrogatoires sur le lieu du drame. Une fois attrapé, il a bien pris tout son temps pour poser les différentes questions à l ?homme qui était pressé.
Descente musclée
Grâce à Licalsi, une descente sera effectué chez des drogués. Une fois la porte défoncée, les drogués sont arrêtés un par un. Mais un d ?eux, qui se cachait dans un placard, vise Kelly. Alerté par Licalsi, il tire autour du junkie pour l ?effrayer, et ça marche.
La mission est donc accomplie, et ça apporte un peu d ?action à l ?épisode. L ?intervention musclée permet de rapprocher à nouveau Kelly et Licalsi. Encore une bonne intrigue. Courte mais efficace. La scène de Kelly à l ?église est amusante. Je n ?irai pas jusqu’à dire que je l ?aime bien, mais il me plait plus qu ?avant.
Giardella et les trainings parachute
La plus courte et sans doute la moins bonne des intrigues. En fait, c ?est pas vraiment une intrigue. C ?est seulement le prolongement de l ?histoire concernant Laura, Craig et Giardella. En gros, Laura en a marre des arrivées tardives de Craig aux entretiens, car elle doit rester seule avec Giardella qui a un faible pour elle. Elle pense que Craig l ?utilise comme appât pour faire parler l ?homme aux trainings.
Ca dure à peine 2 minutes, et c ?est vite oublié. Cette histoire m ?avait gonflé la semaine dernière, donc je suis content qu ?on ne s ?éternise pas là-dessus.
Un très bon épisode. L ?intrigue de Laura fait un peu tache, mais c ?est de courte durée. J ?aurais normalement mis 8, mais comme Kelly ne m ?a pas ennuyé, je met 9.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires