LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > L’Heure est arrivée

2.22 - The Fourth Horseman

L’Heure est arrivée

Le Quatrième Cavalier

vendredi 6 février 2004, par BuBu

Frank enquête sur la mort d’un homme qui aurait été victime de la fièvre hémorragique de Marburg. Mais à cet instant, il est loin de se douter de ce que prépare le Groupe MillenniuM...



L’épisode s’ouvre sur une séquence qui déjà, pose une question. Elle se situe dans le Wisconsin, en 1986 - je rappelle que l’action de la Saison 2 se situe en 1997-1998 - où un fermier trouve tous ses poulets morts et finit par succomber lui aussi à une fièvre hémorragique, le soleil couchant ajoutant au significatif de la scène. Et on peut se demander, une fois l’épisode diffusé dans son entier, si nous avons vu le départ de la maladie ou bien un test pratiqué par MillenniuM. A quoi a-t-on assisté exactement ? Le mystère subsiste.


Le générique passé, nous découvrons un Peter Watts différent de ce qu’il est d’habitude : il boit et est rongé par ses souvenirs. Ses souvenirs vont ressurgir tout au long de l’épisode en devenant plus précis et permettant au spectateur de comprendre les motivations de Peter qui l’ont poussé à rejoindre le Groupe : l’horreur constante de ses enquêtes au FBI, avec en point culminant, la découverte d’un bébé décapité dans une glacière. On y voit aussi les prémices des doutes qui remontent en lui et son combat intérieur pour continuer à croire et pour finir, son ultime tentative pour convaincre Frank de le rejoindre.


Car Frank s’éloigne un peu plus encore de la menace que constitue le Groupe. Il passe même carrément à l’ennemi en acceptant d’intégrer The Trust - la confiance, en français - qui ressemble à MillenniuM de l’extérieur, mais qui dans le fond, doit représenter l’alternative et même la force d’opposition.
Nous avons aussi droit, dans la présentation de The Trust, à un petit hommage à Brian A. Dixon, responsable du site The Millennial Abyss, considéré comme la référence concernant la série.


Immédiatement, comme si les deux étaient liés, Frank apprend la mort de son père. Il vient de perdre le seul parent qu’il lui restait, sa mère étant morte des années auparavant - Cf. 2.11 - La Nuit du Siècle (Midnight of the Century). Cet épisode était aussi prémonitoire quant à la mort de Henry Black, qui était exprimée pour le moins clairement. Il n’a donc plus de passé, pour ainsi dire. On peut alors faire un parallèle avec son incorporation à The Trust, qui crée une rupture avec son passé au sein du Groupe. De plus, Jordan rend à Frank l’ange dont il lui avait fait cadeau dans ce même épisode : la boucle est bouclée.
Mais ce dont il ne se doute pas à cet instant, et le spectateur non plus, c’est que ce n’est qu’un début.




Frank et Peter se rendent sur les lieux d’un crime : un homme vidé de son sang, comme le fermier du début. Cela nous donne droit à un petit cours sur l’étude des scènes de crime puisque ce que les enquêteurs ont d’abord pris pour des traces de pieds traînés dans le sable, ne sont en fait que celles laissées par des larves qui ont quitté le cadavre pour rejoindre al forêt. Black voit alors des oiseaux morts, dont le corps flotte à la surface du torrent qui coule non loin ; il semble aussi que les bois d’un élan dépassent de l’eau. Son Don se manifeste alors sous la forme d’un écran de télévision enneigé. Qu’est-ce que cela signifie ? On peut interpréter cela comme un brouillage du Don, à l’image d’une télévision. En tout cas, cette vision ne relève pas du passé, mais du futur, et une partie de la réponse est donnée dans la 2e partie : L’Heure est proche.
Le médecin légiste leur explique alors de quoi est mort le pauvre homme : il a sué son sang. Tous els gens qui l‘ont approché sont alors placés en quarantaine. Frank a alors tout le temps de réfléchir et en vient à la conclusion que c’est MillenniuM qui contrôle tout cela. Il en a d’ailleurs la confirmation plus tard, lorsque après des tests supplémentaires, il découvre des traces d’Ebola dans son sang : il a été vacciné durant sa quarantaine. MillenniuM dévoile donc une autre de ces facettes : non seulement il analyse les prophéties, cherche des éléments qui accrédite ses thèses, mais il les provoque. Mais attention, encore une fois, rien n’est simple : car nous sommes en 1998 et l’Apocalypse le plus proche est celui prédit par les Coqs et ne doit avoir lieu qu’en 2000. Donc qui lance ce fléau, et pourquoi ?




Deux autres éléments importants viennent frapper Frank.


D’abord, il y a le retour des visions de Jordan, dont nous avions eu des prémices dès l’épisode 1.15 - Le Sacrement (Sacrament). Celle-ci a des vues de jungles et de singes. Or, il semble qu’un singe vivant dans la forêt africaine soit le porteur d’Ebola : elle sait donc ce qui se passe sans le savoir. Frank a plus tard la même vision et lorsqu’il lui demande des explications, elle se contente de lui dire « qu’il faut laisser les petits singes dans la jungle ». Il ne fait aucun doute que quelqu’un a sorti des singes infecté de la jungle et que ce quelqu’un est responsable de ce qui se passe.
Cela montre aussi que le Don s’est bien transmis à la génération suivante, ce que craignait Frank. Quant à Katherine, elle se voile délibérément la face en invoquent un trouble psychologique chez sa fille dû à la séparation de leur couple. Car elle sait que les cauchemars de Jordan n’en sont hélas pas.


Ensuite, comme un deuxième coup de poignard, Frank découvre que Lara Means a été intronisé au sein du Groupe. Pire, c’est Peter, son ami, qui dirige la cérémonie en latin. Avec cela, Frank perd sa seule alliée au sein de MillenniuM. Il se retrouve pour ainsi dire seul, même si The Trust commence à l’aider. C’est presque une trahison sur le coup pour le spectateur, même s’il a été prévenu. Frank n’a plus vraiment d’alliés intimes, il ne lui reste que sa famille désormais.




Enfin, Peter lance un dernier « assaut » contre Frank, avec la prédiction d’un tremblement de terre de magnitude 7 qui aura lieu, selon MillenniuM, à 04h13.
A 04h12, Frank reçoit un appel de Lara Means qui ne semble plus être complètement elle-même et qui lui dit que le sont entrée dans le Groupe lui a permis de voir des choses. Elle aussi l’incite donc à venir au sein du groupe, pour que son Don prenne sa pleine mesure et qu’il voit la Vérité.
A 04h13 a effectivement lieu le tremblement de terre. La question qui se pose alors est simple : a-t-il été réellement prédit par MillenniuM, ou bien causé par lui ? Comme Frank l’a dit plus tôt, le Groupe essaye de contrôler les évènements pour contrôler les Hommes. La réalisation d’une prophétie, par quelque moyen que ce soit, ne peut que lui servir.
D’autant que dans sa cage, Kenny, le perroquet de Jordan, s’est vidé de son sang...


A suivre...






J’aimerais revenir un instant sur le virus dont il est question dans cet épisode. Car si aux yeux du profane il peut sembler démesurément fort, et de ce fait complètement surréaliste, un spectateur assidu de MillenniuM aura saisi la teneur de ce mystérieux mal : une cristallisation de nos peurs contemporaines.


Je m’explique. On peut voir que cette « maladie » est en fait une composante de trois autres :

- L’Encéphalopathie Spongiforme Transmissible (EST). On trouve regroupé sous ce terme, la forme qui touche les bovins (ESB), celle qui touche les cervidés (ESC) - Frank en voit d’ailleurs un mort dans la rivière au tout début l’épisode - la Tremblante du mouton, ou encore la Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). Sans entrer dans les détails, cette infection provoque une dégénérescence du cerveau, lui donnant progressivement la forme d’une éponge. L’affaire de la vache folle a vu l’émergence aux yeux du grand public d’une nouvelle forme d’infection, par l’intermédiaire d’une protéine morte - comme expliqué dans l’épisode - appelée prion. Rappelons que cet épisode est diffusé pour la première fois le 8 mais 1998 aux USA.

- Ebola. Il semble que ce soit l’une des pire, voire la pire, maladie à l’heure actuelle. Non seulement elle est hautement contagieuse, mais certaines variantes - dont le nom correspond souvent au pays d’Afrique où elle sévit - tuent plus de 90% de la population touchée, après une incubation allant de 2 à 21 jours. Dans l’épisode, il est question de la Fièvre Hémorragique de Marburg, dont le nom est suffisamment parlant et dont les symptômes sont bien expliqués aussi. Les foyers d’Ebola ont toujours été assez réduits et isolés, ce qui a permis d’enrayer une éventuelle épidémie. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas d’où provient Ebola, ni comment la combattre. Associé à cela le fait que les symptômes sont hautement démonstratifs et que la personne infectée meure dans d’atroces souffrances, il est facile de comprendre l’horreur que cela causerait si le virus venait à s’échapper de la jungle africaine pour atteindre de grandes agglomérations. Ce sur quoi joue MillenniuM, avec la scène où toute une famille succombe lors d’un repas, après que l’un deux ait touché un corbeau mort - la nature de l’oiseau n’est d’ailleurs pas un hasard.

- La Grippe Espagnole. Le plus grand fléau que l’Humanité ait connu. Apparu après la Première Guerre Mondiale et composée de deux vagues, elle a infecté environ la moitié de la population mondiale, tuant environ 30 millions de personnes entre 1918 et 1919. Les individus les plus touchés furent la tranche 20-40, accentuant ainsi un peu plus le désastre causé par la Grande Guerre sur les populations et sur l’économie. Cette « grippe » provenait de la région de Canton en Chine, et fut baptisée espagnole car ce sont des journalistes espagnols qui firent le lien entre ce qui se passait en Europe et l’origine chinoise. Le rapport avec l’épisode ? L’origine de l’infection se trouverait chez les poulets chinois. Or, l’histoire commence dans le Wisconsin en 1986, dans un élevage de poulets justement. Le lien peut difficilement être fortuit, surtout que les Américains connaissent bien la grippe espagnole, puisqu’elle s’est répandue notamment en passant par les camps militaires US basés en Europe.


On le voit donc, encore une fois, rien n’a été laissé ni fait au hasard. Tout est pensé pour que le spectateur se sente impliqué dans l’histoire, voire même se dise « ça pourrait arriver ».
Et ce sujet est plus que jamais d’actualité...


La saison 2 arrive à son terme. Tout ce qui a été et fait précédemment s’éclaire progressivement alors que paradoxalement, l’histoire s’assombrit. Ce final mémorable commence par une première partie qui laisse le spectateur sans voix, scotché, imaginant sans le croire vraiment ce qui va suivre...