LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > L’Apôtre des Apôtres

2.19 - Anamnesis

L’Apôtre des Apôtres

Anamnèse

vendredi 2 janvier 2004, par BuBu

Katherine Black vient aider une collègue psychologue scolaire, car l’une des élèves prétend avoir eu une apparition de la Vierge. A peine arrivée, elle s’aperçoit que Lara Means est déjà présente sur les lieux...


Voici un épisode à haute valeur philosophique et théologique. Il contient beaucoup de choses, qui ne seront pas toutes reprises par la suite, et je ne les ai sans doutes pas toutes remarquée. Je vais essayer de pointer l’essentiel car cet épisode mériterait presque un livre à lui seul.


La Vierge Noire qui pleure, lors du prégénérique, donne le ton : la religion va être au centre de l’histoire et la présence de Lara va s’imposer d’elle-même. Par contre, rien ne laisse présager que Frank, lui, sera absent - ce qui contribue aussi à l’originalité de l’épisode.

Nous assistons, peu après le générique, à une conversation entre Katherine et son amie psychologue scolaire. La première y parle de son couple ; la seconde des jeunes d’aujourd’hui, qu’elle côtoie en permanence. On peut y avoir ici une critique société moderne, qui ressort à travers Clare, adolescente en perte de repères, que Katherine va s’efforcer de comprendre et d’aider. La position qu’elle va adopter durant l’épisode nous est ainsi présentée.

Après qu’elle eut découvert la présence de Lara Means dans l’école et qu’une explication entre les deux femmes ait eu lieu, nous voyons Clare à un cours de catéchisme qui récite un texte qui n’est pas contenu dans la Bible. Certains des mots prononcés rappellent à Katherine ceux de l’Homme aux Polaroid, qu’il lui avait murmuré à l’oreille lorsqu’il l’avait séquestrée : « Je suis le Début et la Fin ».
Lara explique plus tard à Katherine d’où provient le récit de Clare. Il s’agit d’un texte gnostique exclu de la Bible par l’Empereur Constantin ; ce texte explique que Marie-Madeleine était une apôtre, et surtout, qu’elle était la seule à avoir réellement compris l’enseignement du Christ.
Encore une fois, nous remontons le temps, aux fondements de la Bible canonique. Nous avions eu droit à la Main de Saint-Sébastien ainsi qu’à la Croix du Christ ; maintenant s’offre à nous Marie-Madeleine. Les faits importants du Christianisme sont imbriqués dans le présent et passés au crible de visionnaire en quête de vérité. Les scénaristes de la série ne prennent pas de pincettes et traitent tous ces sujets comme bon leur semble, sans se préoccuper des pressions extérieures - même si des éléments ont dû être changés durant le tournage. Ils vont jusqu’au bout de leurs idées, et c’est à saluer, car cela est rare - et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de la série.

Katherine surprend Lara qui discute de la Famille avec Peter.
La Famille. On ne sait en définitive que bien peu de choses à son sujet. Apparemment, il s’agirait de membres du Groupe MillenniuM ayant fait scission par le passé, et qui se retrouve en charge de la garde du Saint Graal. Mais la Famille agit-elle dans le sens du Groupe ou bien s’oppose-t-elle à lui ? Peut-être est-ce plus compliqué, car le Groupe est lui-même scindé entre Croyants et Cartésiens (les Coqs et les Chouettes)...
Ben Fisher est l’envoyé de la Famille. Il est le professeur d’art de Clare et la surveille donc depuis un moment. Le Groupe a un temps de retard sur cette affaire. Ce retard est-il volontaire - il attend que les évènements soient bien avancés - ou bien est-ce le signe que MillenniuM n’est finalement pas au courant de tout. On peut réellement se prononcer, car trop peu d’éléments existent sur la Famille, qui apparaît uniquement dans cet épisode.

Si Frank est absent de cet épisode, on parle tout de même de lui par l’intermédiaire de Lara. En effet, lorsqu’elle discute de son propre Don avec Katherine, elle précise aussi que le Don de Frank est bien plus puissant que le sien. Et que par conséquent, il est plus sensible au Mal qui ronge le monde. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le laisser seul, car sa famille est le garant de sa survie. Message reçu de la part de Katherine, qui permet le rapprochement de la famille Black lorsque les évènements se précipiteront (Cf. 2.22 - Le Quatrième Cavalier).
A ce propos, Clare connaît l’histoire de Katherine. La question est : comment ?

Nous avons ensuite une rapide mais néanmoins très claire analyse de la psychologie de Lara par Ben Fisher : elle ne sait pas et n’est pas prête à savoir. Elle n’a pas encore les yeux ouverts.
En faisant le lien avec ce qui a été dit au dessus, on peut déduire que Frank, lui, est prêt. On peut donc penser que cette réflexion lui ouvre les yeux et que c’est en partie ce qui la conduira à entrer de façon effective dans le Groupe, événement qui marquera le début et la fin pour elle. Encore une fois, tout est préparé avant le grand final de la saison.

Une autre point intéressant dans cette histoire est la réaction épidermique de Katherine vis-à-vis de MillenniuM. On sait qu’elle lui en veut car il est la cause de l’implosion de la famille Black, il n’est donc pas étonnant qu’elle fustige littéralement le comportement du Groupe. Mais ce qui attire l’attention, c’est aussi qu’elle réagit comme Frank finalement. On a presque l’impression que le couple Katherine/Lara remplace le couple Frank/Peter ; le conflit d’hommes se transforme en conflit de femmes, preuve s’il était encore besoin, que les agissements de MillenniuM concernent tout le monde et que son influence produit les même réactions.

Enfin, un épisode à si grande connotation religieuse, ne pouvait finir sans sacrifice. Et c’est Ben Fisher qui choisi d’offrir sa vie. Car comme il l’explique, un sacrifice, quel qu’il soit, est déclencheur d’évènements. Fisher pense donc influer sur le cour des évènements. Est-ce le cas ? On ne peut le dire. Toujours est-il qu’effectivement, des choses vont bientôt arriver...

Catherine reste finalement seule avec les documents montrant que Clare est la descendante du Christ et de Marie-Madeleine. On peut presque dire que l’Avenir repose sur ses épaules. Désormais elle sait, mais ce fardeau n’est-il pas trop lourd pour elle ? A l’inverse, le fait de savoir lui permettra d’affronter les évènements futurs et son geste lorsque l’Heure sera proche n’est donc pas étonnant puisqu’il a, en un sens, été préparé.



J’aimerais faire encore deux remarques.

D’abord, et peut-être que tout le monde ne l’a pas ressenti comme ça, mais j’ai trouvé Clare MacKenna relativement antipathique. Et on peut se demander si ce n’est pas une volonté scénaristique visant à faire douter le spectateur. En effet, elle aurait été une gentille fille que personne n’aime, on se raccrocherait facilement à ce qu’elle dit ; or, ce n’est pas le cas ici, et le spectateur est donc en porte-à-faux, réellement sûr de rien.

Revenons un instant sur les éléments contradictoires quant à la réalité de l’ascendance de Clare MacKenna, éléments qui visent à dérouter le spectateur :

- La vision de la Vierge :
Les cinq élèves, dont Clare, racontent une version de l’histoire. Le fils du révérend, lui, en raconte une toute autre.

- Les Textes Gnostiques :
Katherine démonte en partie la théorie de Lara concernant les textes gnostiques. Rien n’est acquis, rien n’est certain. Tout reste fragile.

- La vision de Clare à l’église :
Tout d’abord, est-ce que le monde voit ce que voit Clare ? Il semble bien, mais ce n’est pas sûr ; les propos tenus sont ambigus. Cependant, la vision ressemble étrangement à un des tableaux affichés dans le bureau de Fisher. Encore un fois, le doute subsiste et est créé volontairement.

- Le Suaire :
Les analyses ont été effectuées à partir du Suaire de Turin, qui selon toute vraisemblance est faux - datant du 14e siècle - comme le mentionne Katherine. Encore une fois, le doute est présent et nous gêne car nous ne savons que croire, à l’image de Katherine.

Ces éléments sont savamment distillés pour créer le trouble chez le spectateur. Et cela fonctionne.


L’autre chose est plutôt une interrogation qui m’est venue lorsque le visionnage se fut terminé. Pourquoi Frank Black est-il absent ? La solution pourrait être tout simplement une indisponibilité, comme Gillian Anderson dont la grossesse avait conduit l’équipe à réaliser un épisode de The X-Files avec uniquement Mulder.
Cependant, j’ai réfléchi que cette absence est finalement utile et concorde parfaitement avec l’histoire et l’évolution de la série. En effet, je pense que si Frank avait été présent, cette histoire aurait été résolu trop vite. Comme le dit Lara, le Don de Black est très puissant, bien plus que le sien ; il a aussi acquis une autre dimension depuis son Eveil. De plus, s’il doute, c’est uniquement au sujet du Groupe, et pas vraiment au sujet des évènements auquel il est confronté - contrairement à Lara. Nous avons assisté à une confrontation croyante / sceptique qui aurait été impossible avec Frank - car il voit la vérité - notamment parce que, dans le comportement du personnage tel que nous le connaissons, il aurait été inconcevable qu’il ne pose pas de questions au sujet de la Famille.
Donc, même si cette absence est hasardeuse, elle est quand même utile à la série.


Un épisode dense marqué par la confrontation entre Lara et Catherine, mais surtout l’apparition d’une nouvelle faction dont les objectifs sont à peine entrevus : la Famille. L’absence de Frank n’en est que plus pesante.