Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > Une Seconde Chance
2.17 - Siren
Une Seconde Chance
La Sirène
vendredi 26 décembre 2003, par
Un cargo rempli de clandestins accoste à Seattle avec à son bord une femme séquestrée par des hommes apeurés. Et c’est comme si son destin était lié à celui de Frank...
Un épisode qui pourrait ressembler à un loner, mais qui, encore une fois, ne l’est pas. Il pose des questions sur l’avenir de la série.
Je ne m’attarderais pas à détailler l’épisode car il ne s’y passe en fin de compte pas grand chose, tout étant dit oralement.
Lorsque la police trouve Tamara - appelons-la ainsi, ce sera plus pratique - elle est enchaînée à fond de cale comme le serait un criminel violent - voire même pire. Les marins disent qu’elle est la mort et ils en ont peur. En vérité, comme nous l’apprenons avec l’avancement de l’histoire, elle n’a tué personne ; ce n’est pas son but. Les hommes sont morts d’eux-même serais-je tenté de dire, car ils n’ont pas supporté ce qu’ils ont vu, ou n’ont pas su s’en détacher. Tamara ne sème pas la mort, bien au contraire ; mais les marins - et les Hommes en général - ont peur de la remise en cause de leurs existences. Peut-être aussi ont-ils peur de la vérité ?
Prenons le cas de Frank. Il s’assoit sur le bord de la route et il voit ce que serait sa vie sans MillenniuM. Une famille unie, un cabinet de détective privé prospère ; c’est la première partie, agréable... Mais il perd aussi l’amitié de Peter, qui ne le connaît pas. Et surtout la vision d’horreur du démon qui porte Jordan.
En clair, MillenniuM est comme le reste : ni blanc ni noir. Il aurait gagné en ne connaissant pas le Groupe mais il aurait aussi perdu. Ce diable, c’est Légion qui étant sa patte sur le monde et qui emporte sa fille. En rejoignant le Groupe, Frank a fait imploser sa famille, mais il l’a peut-être aussi sauvée.
Mais lorsque Frank revient à lui, le spectateur s’aperçoit qu’il a failli succomber du même mal que les marins. Il est à moitié mort de froid car il n’a plus fait attention aux évènements extérieurs. Il a vécu de bons moments et d’autres réellement mauvais ; ce qui explique le visage tourmenté du premier cadavre.
Ceci dit, rien ne dit que tout ce qu’il a vécu est vrai ; il s’agit sans doutes plutôt de possibilités... Mais je pense que la réponse nous est donnée à la fin.
Lorsque Frank tente de communiquer avec Tamara mais que celle-ci ne le comprend pas (ou qu’elle feint de ne pas le comprendre). Il ajoute alors à l’intention de Lara tout autant que pour lui-même que l’étrange jeune femme n’a en fait pas de réponses à ses questions. Elle a juste fait remonter des questions qu’il avait en lui et qu’il refusait d’affronter. C’est à Frank de trouver les réponses à ses questions.
Néanmoins, quand je dis que Tamara ne veut pas de mal, ce n’est en vérité pas si certain. Pourquoi ? A cause du titre tout simplement. Car si Tamara envoûte les marins avec sa voix comme les sirènes le faisaient dans l’Odyssée. Ces dernières cachaient le monde aux marins et ils finissaient par échouer sur leur île dont la « plage est jonché d’ossements blanchis » nous dit Homère. De plus, les Sirènes sont parfois assimilées à des créatures infernales, car elles vivaient au bord de la mer qui vu comme le passage vers l’Enfer.
Toujours est-il que le même mystère entoure ces créatures mythiques et la jeune femme repêchée par le cargo.
Autre élément important : c’est Jordan qui « communique » la première avec Tamara. Comme la jeune femme le dit à Frank, elle ne parle pas sa langue, c’est lui qui la comprend. Cela signifie donc de Jordan elle aussi l’a compris, alors même que l’inconnue n’a pas ouvert la bouche.
On peut donc à mon avis voir ici un des éléments qui préparent l’apparition - même si je n’aime pas le mot dans ce cas-là - du Don chez la fille de Frank.
Il y a un détail intéressant aussi au début : après que Jordan ait dit à Katherine que Tamara allait sauver la vie de son père, nous découvrons Frank et Lara dans ce qui est la reconstitution d’une scène de crime. Et Frank joue le cadavre allongé au sol. Les scénaristes n’hésitent donc pas à jouer avec les symboliques tout en les faisant passer comme une lettre à la poste, puisqu’il est du travail des deux d’analyser ce genre de scène et il n’est donc pas choquant qu’ils les reconstituent. C’est tout l’art de dire finement les choses.
L’épisode se termine un peu en queue de poisson - sans mauvais jeu de mots - car on ne sait finalement pas qui est cette fille, d’où elle vient... Alors sans doutes que l’important n’est pas là, que ce n’est pas le but de l’histoire qui nous a été racontée, mais quand même. La fin tombe comme un couperet ; mais pas un couperet qui nous laisse hors d’haleine mais plutôt celui qui nous laisse dans l’expectative. Il y a comme un manque je trouve.
Un épisode important qui pose réellement le doute chez Frank quant à son appartenance à MillenniuM.
Néanmoins, l’intrigue n’est pas aussi captivante qu’elle aurait dû. Dommage.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires