LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Saison 2 > This is the End...

2.23 - The Time Is Now

This is the End...

L’Heure est proche

vendredi 13 février 2004, par BuBu

Alors que les intentions de MillenniuM se précisent, Frank se trouve face à un dilemme dont l’issue le marquera à jamais...


Commençons par dire que cet épisode n’est pas aussi bon que le précédent - ce qui en même temps était difficile - même s’il reste d’un très très haut niveau.
La faute en revient en partie - et là je vais m’attirer des ennuis - aux visions de Lara Means. La séquence est manifestement trop longue - environ 8 minutes. Elle serait peut-être passée dans un long-métrage, mais pas ici. Si j’étais vraiment sévère, j’irais jusqu’à dire qu’il s’agit plus de remplissage qu’autre chose, visant à nous faire patienter avant l’apocalypse, car cette séquence ne fait pas avancer l’histoire. Mais l’épisode comporte bien d’autres éléments intéressants, ce qui fait que ce passage ne gâche finalement pas l’ensemble. Ceci fait, et avant de subir quelque représaille, passons à l’épisode proprement dit.


L’épisode débute sur l’enterrement de Kenny - le perroquet. Un élément plutôt anodin d’apparence, mais avec en fond, des sirènes d’ambulance. Le tremblement de terre a sans aucun doutes causé des dégâts ce qui implique la présence des secours. De même lorsque la famille Black retourne chez elle, on entend une sirène de police. Mais plus que ces détails qui renforcent la crédibilité de la série, ces sons font écho à ceux que nous entendrons en conclusion de l’épisode, lorsque notre écran se brouillera.


Pendant ce temps, Peter pénètre dans un lieu apparemment secret, comme une sorte de bunker qui n’est pas sans évoquer un petit Pentagone, entrevu en début et fin de saison 1 de The X-Files. D’ailleurs, il trouve une Morley, marque fétiche de l’Homme à la Cigarette. Elément amusant pour les fans des créations Carter, mais qui fait ici figure d’oiseau de mauvaise augure car il annonce, de façon involontaire, la dérive de la série vers une théorie du complot chère à Mulder mais qui n’avait pas sa place dans MillenniuM. Mais passons.
Peter cherche en lieu des réponses qu’il pense trouver dans une caisse contenant les affaires du Patriarche, homme-clef du Groupe MillenniuM, mort dans la maison jaune - Cf. 2.16 - Les Coqs. Mais son acte ne passe pas inaperçu...


Frank, suite au tremblement de terre annoncé par Peter, décide de rester sous le giron du Groupe. D’autant plus qu’un message ambigu de Lara Means l’incite à participer à la cérémonie d’intronisation.
Il ne sait donc plus à quel sein se vouer, d’autant plus que Gilbert, l’homme de The Trust, lui conseille de fuir car Peter Watts est surveillé par le Groupe. Le Groupe qui élimine toute menace puisque Gilbert est tué. C’est à ce moment que l’on apprend que le but de MillenniuM n’est pas les individus, mais l’Humanité dans son ensemble. Encore une phrase ambiguë, mais qui laisse entrevoir qu’il s’est investi d’une mission au-delà de la portée des Hommes.
Cela n’étonne donc qu’à moitié Frank lorsqu’il apprend de Peter que MillenniuM possède le vaccin contre le virus. Un virus créé au cœur de la forêt africaine (cf. les visions de Frank et les rêves de Jordan) mais qui curieusement, s’est échappé d’un laboratoire d’Alaska et a touché le Wisconsin en 1986. Tout ceci semble un peu gros, et ce n’est sans doutes que pour mieux jeter la suspicion (est-il encore besoin ?) sur le Groupe. D’autant que les premiers secours arrivés à El Cajon - là où la famille a été disséminée - arboraient l’ouroboros.




Alors que l’épidémie prend de l’ampleur, Frank reçoit un appel de Peter qui est allé récupérer Lara. Mais la conversation est interrompue par des coups de feux. Giebelhouse localise le portable de Watts et découvrent sur place Lara Means, en pleine crise d’hallucination, mais qui a laissé une enveloppe au nom de Frank. Enveloppe contenant un échantillon du vaccin qu’on lui avait administré précédemment - Cf. 2.22 - Le Quatrième Cavalier. Il décide de suivre la jeune femme à l’hôpital.
« Vous avez fait le chemin sur lequel je me trouve » lui dit-elle.
Ne faut-il pas voir ci une référence, encore une fois, à L’Eveil ? Elle, qui a connu la cérémonie d’intronisation au Groupe MillenniuM, est tourmenté par des visions et sous-entend que Frank est allé plus loin qu’elle, voir même qu’il est arrivé au bout. On peut alors se demander si ce dernier n’a pas subit, à son insu, l’initiation du Groupe lors de son voyage en Alaska. Ce qui confirmerait le caractère prémédité de l’expédition.
Après le départ de Frank, on se demande ce que va devenir Lara ? Va-t-elle mourir à l’hôpital puisqu’elle n’a plus son vaccin ? Ou bien sera-t-elle récupérée à temps par MillenniuM ? On ne le sait pas car aucun indice ne nous est donné. Et je vous évite toute prise de tête en vous annonçant d’hors et déjà qu’on ne le saura malheureusement jamais.




Les Black se réfugient donc dans une maison, perdue au milieu de la forêt, et léguée par le grand-père paternel de Jordan. C’est ici que le spectateur va passer les dernières minutes qui lui restent à attendre en compagnie de la famille de la maison jaune et vivre son déchirement.
En effet, ils ne possèdent qu’un seul vaccin. Frank ne dit rien et laisse alors à Katherine le soin d’exposer une évidence : c’est Jordan qui doit bénéficier du traitement. Elle prévient aussi son mari qu’elle ne veut pas que lui et sa fille la voit mourir. Et au milieu de la nuit, après que la toux lui ait fait cracher du sang, Katherine s’enfonce seule dans les bois, réalisant ainsi la prémonition de Jordan.
A posteriori, il est plus facile de voir que cela a été en partie préparé. Apocalypse 19, Verset 19 (2.06) préfigure que des sacrifices sont nécessaires pour que d’autres survivent. Il a fallu que Lara et Katherine - c’est-à-dire deux personnes - se sacrifient pour que la seule Jordan puisse survivre ; il est donc d’autant moins étonnant que l’on ait retrouvé ces deux femmes au centre de l’épisode Anamnèse (2.19) où Ben Fisher a précisé que les sacrifices étaient déclencheurs d’évènements.


Et c’est au petit matin que nous découvrons Frank, les cheveux blanc. Immédiatement, ce qui vient à l’esprit, c’est cette légende qui veut que les cheveux d’un homme blanchissent à la suite d’une grande peur ou d’un grand stress. Alors coupons court : cela n’existe pas. Néanmoins un phénomène peut survenir dans ce type de situation : lors d’une peur intense, les cheveux pigmentés (bruns) peuvent tomber, parfois de façon importante ; le clairsemé qui en résulte laisse apparaître de façon significative les cheveux dépigmentés (blancs). D’où l’impression de blanchissement.
Mais conclure cette seconde saison sur une question capillaire serait plutôt étrange et pour le moins mal venu. Car ici, la référence est une nouvelle fois biblique : il s’agit de l’ascension vers la Sagesse. Frank vient de subir une épreuve qui va changer sa vie, comme la vision du buisson ardent a changé celle de Moise des millénaires auparavant. Moises qui revient parmi les siens les cheveux et la barbe blanchis. Moise le Guide, qui à la suite de cette rencontre, libèrera son peuple du joug de Pharaon et recevra les Commandements divins.
Doit-on en déduire que Frank est celui qui sauvera l’Humanité de l’Apocalypse programmé et attendu par le Groupe MillenniuM ? Il est bien entendu trop tôt pour tirer de quelconques conclusions de ce genre.
En tout cas, la détresse qui s’échappe du visage figé de Lance Henriksen contraste à merveille avec l’insouciance de Britany Triplady, qui ne réalise vraisemblablement pas ce qui vient de se tramer.


Nous terminons donc sur un écran brouillé sur fond de sirènes qui laisse comme un froid. Le spectateur n’a plus qu’à attendre nerveusement la suite, l’esprit tourmenté à l’idée du monde qu’il va retrouver à l’ouverture de la troisième saison...






NOTA : Le titre original est « The Time is now ». Alors on peut se demander pourquoi nous n’avons pas eu droit à une vraie traduction qui n’aurait pas trahi l’histoire, à savoir « L’Heure est arrivée » ? Encore un des mystères de l’adaptation...


Assurément l’un des plus grands moments que la télé ait offert. Déprimant, impitoyable, c’est le point culminant et l’aboutissement de deux saisons d’anthologie. « Le final de la Saison 2 de MillenniuM a changé des vies » disent certains.
Et il continue d’en changer.