Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Mon Dieu ! Qu’ont-ils fait à ma série ?
3.01 - The Innocents
Mon Dieu ! Qu’ont-ils fait à ma série ?
Les innocents
vendredi 20 février 2004, par
C’est avec une impatience non dissimulée que j’attendais le début de la saison 3, surtout après le magnifique diptyque final de saison 2. Malheureusement mes attentes ont été plus que déçues.
Pour ce début de nouvelle saison un certain nombre de choses ont changé derrière la caméra. Morgan et Wong qui étaient les producteurs exécutifs de la saison 2 n’ont pas été recontactés par Carter pour cette saison. C’est Chip Johannessen et Michael Duggan qui les remplacent pour ce poste. Il est à noter que Carter est producteur exécutif de cet épisode et qu’il a donc suivi de près sa réalisation et que tous les choix qui ont été faits ont donc son accord tacite.
Un autre changement majeur est l’apparition d’une nouvelle actrice qui apparaît dans le générique au côté de Frank : Kléa Scott qui joue l’agent Emma Hollis. Il semblerait que les producteurs aient décidé que Frank avait besoin d’une coéquipière dans ses enquêtes (moi ça me fait penser à une autre série de Carter...).
Après cette introduction concernant les changements de casting et de producteur, nous allons voir le contenu de l’épisode en lui-même. Premièrement il faut savoir que cet épisode est la première partie du double épisode de début de saison 3. Mais il fait plus penser à un pilote qu’à un épisode de début de nouvelle saison. Ainsi en plus de faire la transition entre les deux saisons, l’épisode met des éléments en place pour l’épisode suivant. C’est pour cela que cet épisode me fait plus penser à un énorme pré-générique pour Exégèse qu’à un vrai épisode.
--------Résumé de l’épisode (ni bien intéressant ni bien écrit alors ceux qui ont vu l’épisode vous pouvez aller directement à l’analyse )------------
L’événement fondamental de l’épisode est le crash d’avion, c’est à partir de lui que tout se met en place.
Dans un avion une femme blonde aux yeux bleus se dirige vers les toilettes de l’appareil. A l’intérieur de celle-ci, elle fouille dans un compartiment et en retire un pistolet. Elle semble bouleversée et allume une cigarette. L’alarme des toilettes s’allume et une hôtesse blonde aux yeux bleus vient voir ce qu’il se passe. Elle entre dans les toilettes, voit le pistolet, le prend et tire dans la carlingue de l’appareil provoquant ainsi sa chute.
L’enquête est confiée au FBI après la découverte du pistolet avec les empreintes de l’hôtesse dessus. C’est l’agent Baldwin, un jeune inexpérimenté qui est guidé par son ambition personnelle et que tout le monde méprise, qui prend les rennes de l’enquête épaulé par l’agent Emma Hollis. Assez rapidement une explication est avancée : l’hôtesse était dépressive et avait des problèmes avec la compagnie qui l’employait, elle se serait donc vengée en provoquant le crash d’un de leurs avions.
Mais Frank n’est pas du même avis. Après que son don se soit manifester il est sûr que tout cela est lié aux enfants. Il insiste au près de McClaren (son supérieur et ami) pour qu’il l’envoie sur le terrain, et cela contre l’avis de la psychologue qui ne pense pas que Frank soit prêt à retourner sur le terrain. McClaren cède et envoie Frank en tant qu’observateur.
Dès son arrivé Frank a une théorie : Ce serait les deux femmes blondes aux yeux bleus qui seraient impliquées et non l’hôtesse seule. La découverte d’un mégot de cigarette dans le conduit de lavabo des WC de l’appareil ( l’hôtesse ne fumait pas ) et le fait que les deux femmes habitaient toutes deux à Salt Lake City confirment Frank dans son hypothèse et enthousiasme l’agent Hollis, déjà critique vis à vis de l’hypothèse de l’agent Baldwin.
Quand Frank apprend qu’une maison contenant une femme blonde aux yeux bleus et son fils a explosé dans la banlieue de Salt Lake City, il fait tout de suite le rapprochement avec le crash et envoie une équipe sur place. Mais McClaren déjà acquis à l’hypothèse de Baldwin et qui avait envoyé Frank comme observateur seulement essaye de lui faire stopper ses recherches qu’il pense vouer à l’échec. Dans le sous-sol de la maison Frank et Emma (qui l’a suivi à son insu) trouve des conteneurs avec la signalétique des risques biologiques. Pour Frank c’est la preuve ultime du lien entre l’explosion de la maison, le crash de l’avion et l’épidémie qui a tué sa femme.
Mais quand il explique à McClaren que ces trois événements ont pour buts de tuer des femmes et leurs enfants, celui ci reste perplexe d’autant plus que Frank lie ces événements à la mort de Catherine. Mais à l’ouverture des containers qui se trouvent être vide McClaren retire à Frank l’enquête et lui dit qu’il ne veut plus le voir au FBI pendant un certain temps.
Sous la pression de son beau-père et de l’agent Hollis, Frank va quand même interroger la femme à l’hôpital qui a survécut à l’explosion. Elle lui apprend que c’est elle et ses « sœurs » qui étaient visé par l’épidémie et qu’il reste seulement un enfant encore en vie. Elle leur donne les informations pour le retrouver mais alors que Frank et Emma les suivaient en voiture, un accident provoqué par une voiture à l’allure rapide place la voiture de la femme et de son enfant à moitié sur le pont et à moitié dans le vide. Quand l’agent Hollis essaye de secourir l’enfant, la femme décide de se pencher en arrière et plonge ainsi la voiture dans le vide. La voiture qui a provoqué l’accident après avoir vérifié si la mère et enfant étaient bien mort, continue sa route.
-----------Fin du résumé barbant-----------
Cet épisode est - comme je l’ai déjà dit - un épisode de transition entre la saison 2 et la saison 3. En cela il est très révélateur de l’orientation que veulent prendre les producteurs exécutifs. Tout d’abord, le sujet principal de l’épisode n’est pas la résolution du cliffhanger de la fin de saison précédente. Le résumé des évènements importants des épisodes précédents n’a pas été placé en début d’épisode mais après le générique(c’est à dire en seconde position) , c’est un choix très significatif : Il montre que c’est l’enquête sur le crash de l’avion et ses suites qui va être le sujet principal de l’épisode non pas la continuation de la saison 2. C’est un premier indice de la nouvelle orientation de la série plus saison 1 que saison 2.
Ceci dit, la saison 1 étant très bonne, il ne devrait pas y avoir de raison que celle ci soit mauvaise, même si on peut regretter qu’il n’y ait pas une continuité directe avec la saison 2. Malheureusement, la femme de l’hôpital (celle qui a été gravement blessé dans l’explosion de sa maison ) nous apprend que l’épidémie virale qui a tué Catherine a été propagée pour tuer ces femmes et leurs enfants. Là je dis stop ! C’est du grand n’importe quoi ça ! On veut nous faire croire que le groupe MillenniuM -car personne n’est dupe que c’est d’eux dont on parle ici- s’est compliquer la vie à propager une épidémie -moyen de tuer extrêmement compliqué et dangereux - pour éliminer un petit groupe de femmes et d’enfants blonds aux yeux bleus. C’est stupide, pourquoi mettre autant de moyen dans ce genre d’opération alors qu’il aurait été bien plus simple de les tuer dans des accidents de voitures (il semblerait le groupe MillenniuM soit assez doué pour ça) ou avec un pistolet.
En plus d’annoncer une saison où les incohérences scénaristes seront à l’honneur, cet épisode annonce aussi une vision différente du groupe MillenniuM qui sera surtout confirmer à l’épisode suivant (Exégèse) : un groupe qui complote dans l’ombre. L’idée avancée par la grande brûlée (la femme de l’hôpital) nous présente vraiment négativement le groupe, car si le groupe MillenniuM a déjà tué des gens, il y avait toujours une raison morale a leurs choix mais là ils semblent tuer des innocents (idée reprise du titre de l’épisode) et sans raison apparente (surtout en ce qui concerne les enfants). La façon dont Frank présente l’affaire à son supérieur McClaren nous confirme dans l’idée du complot : Il utilise « ces gens » ou encore « ils » pour parler des gens qui ont tué sans les désigner et bien qu’il dise la vérité, il est isolé et on ne le croit pas. N’en jetez plus ! Un homme et une femme qui enquête, des gens qui complotent... Ça me rappelle vaguement une autre série de Carter ça... Ainsi les nouveaux producteurs exécutifs ont voulu rapprocher MillenniuM de la série de laquelle elle est tirée et cela avec l’accord tacite de Carter qui a surveillé de près la réalisation de cet épisode. Il semblerait qu’ils voulaient récupérer les fans de X-files pour augmenter l’audience de la série.
La résolution cliffhanger de la saison précédente n’est pas l’intrigue principale de l’épisode néanmoins elle apparaît en filigrane tout au long de l’épisode. Déjà l’histoire de l’avion qui se crash, la maison qui explose et la voiture qui tombe du pont serait liée aux personnes (lire ici le groupe MillenniuM)qui ont provoqué l’épidémie pour tuer ces personnes. On peut y voir clairement que les scénaristes veulent s’émanciper de la saison 2 car rien dans la saison précédente ne semblait préparer à ça. Mais l’explication du complot pour tuer des innocents éloigne aussi de la saison 1 car dans cette saison il n’est nullement question de complots. La vision du groupe MillenniuM est assez tranchée : Ce sont des méchants sans cœur qui tuent des enfants et des femmes innocents, vision qui contraste avec la saison 2 où le groupe est beaucoup plus ambigu. La vidéo ou l’on voit Frank après les événements de « The Time is Now / L’heure est proche » est assez significative de ce que les producteurs pensent de la saison 2, on y voit Frank qui est assez mystérieux et plein de secret (« Je ne suis pas là pour vous initier ») mais aussi complètement déboussolé, qui a perdu l’esprit ( à la fin de l’épisode : The Time is Now les cheveux de Frank blanchissent ce qui est un symbole de sagesse, cela semble contradictoire avec le Frank qui nous ai présenté ici). C’est en gros comment les auteurs de la saison 3 jugent la saison 2.
Même si Duggan et Johanessen veulent s’émanciper de la saison 2, ils ne peuvent pas passer outre la mort d’un personnage principal : Catherine Black, la femme de Frank et la mère de Jordan. C’est les répercutions de cet événement qui vont parsemer tout l’épisode. Tout d’abord, c’est pour cela qu’on refuse de croire à sa théorie pour le crash de l’avion car il lie ces événements à la mort de sa femme ce qui fait penser à McClaren que Frank veut accomplir une vengeance personnelle.
Une intrigue secondaire de l’épisode est la relation entre Frank et Jordan. On voit que Jordan n’a pas réussi à surmonter la mort de sa mère, elle met toujours un couvert supplémentaire pour sa mère à table. Frank a du mal à se réadapter : le temps passe au ralentit pour lui et dans sa maison il n’y a aucun objet qui peut lui rappeler Catherine. Cela fait dire au beau-père de Frank qu’il veut oublier Catherine. Frank a voulu quitter Seattle aussi (cela permet aussi aux producteurs de bien se démarquer de la saison précédente) pour oublier tout ce qui peut lui rappeler sa femme. Car Frank a l’impression d’avoir été responsable de la mort de Catherine.
Concernant les autres personnes il y a un nouveau personnage récurrent l’agent Emma Hollis qui semble fasciné par Frank à tel point de le suivre partout ou il va et de crier au miracle dès qu’un indice semble confirmer la théorie de Frank (le fait que les deux femmes habitent dans la même ville par exemple). Elle va même chercher Frank chez lui pour qu’il continue l’enquête alors qu’on l’a démis de celle ci. C’est un classique, un flic expérimenté et un bleu, pas très innovateur mais n’oublions pas que Duggan est à l’origine un scénariste de série policière.
Quant à l’épisode en lui-même, il n’est pas bon. Quand arrive sa fin on n’a pas tout compris mais dans le mauvaise sens du terme ! En plus on a l’impression de débarquer dans une nouvelle série (nouveau lieux, peu de rapport avec l’épisode précédent, nouveaux personnages, etc.). L’épisode commence des intrigues sans y apporter des éléments de réponses significatifs. L’hypothèse de Frank semble étrange car on ne sait pas qui a fait ça (même si on s’en doute) et surtout pourquoi. Le tout n’est pas plaisant à suivre et on se surprend à regarder sa montre. Donc chiant et décevant, cette nouvelle saison ne démarre pas sous de bons augures.
L’épisode en lui même est assez incompréhensible mais pas dans le sens habituel de la saison 2 de MillenniuM, et cela parce qu’il ne fait que mettre en place éléments les pour l’épisode suivant, et on s’ennuie de surcroît. juste mettre en place, non, il fait aussi la transition entre les deux saisons en essayant de faire une croix sur la saison 2 pour repartir aux bases de la série mais il semble que les réponses qui vont être annoncés dans l’épisode suivant- et qui sont prévisibles à partir de celui làà- vont être bien décevantes. Rien que pour la déception que cet épisode nous apporte il mérite la note minimale.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires