LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > La pollution, je dis non

2.11 - Exposure

La pollution, je dis non

Photographies

dimanche 6 juin 2004, par tao of myself

un paparazzi disparait, mais que lui est il donc arrivé ?

Note : Tout d’abord je tiens a signaler que l’épisode « photographies » a été le 11e épisode de la saison 2 a être diffusé aux USA mais il était originellement prévu pour être le 7e. La version internationale de la série a elle gardé la chronologie originalement prévue.



Le disparu : Brian Owen, un photographe de presse à scandale, comprenez un paparazzi qui s’est volatilisé un soir après une altercation avec le garde du corps d’une star du basket à la sortie d’un hôtel.



L’enquête : Plus qu’une enquête policière, l’histoire nous conduit sur les traces d’un homme qui se dégoutte tellement lui même, qu’il décide opérer un changement radical dans sa vie. Quelques mois plus tôt il avait été à l’origine de la déchéance d’un acteur de sitcom dont il avait révélé l’homosexualité et ce dernier s’est récemment suicidé. Marqué par cet évènement Il décide de quitter ce milieu pour le moins racoleur des tabloïdes pour s’attaquer à un bien plus gros poisson : Wyland industries. Après avoir couvert une manifestation de l’association écologiste Planet rescue, Brian s’intéresse de plus prêt à Wyland industries que l’association accuse de pollue les nappes phréatiques de la région et que cela a entraîné de nombreux cas de cancers chez des enfants. Tel Erin Brokowich Brian va rassembler des preuves contre Wylan et prend des clichés d’un ouvrier déversant des produits toxiques dans les zones d’écoulement de l’entreprise, clichés qui sont retrouvés par nos enquêteurs mais toujours pas de trace de Brian à l’horizon.
Martin suivant son flair, pense que Brian n’était pas venu traquer la star de basket ce soir là mais plutôt Le big boss de Wylan industries qui était présent dans l’hôtel et Martin vise juste. Ce fameux soir en question, Brian avait suivi Hugo Wyland jusqu’à sa maison de campagne où il s’était rendu avec sa maîtresse, Brian décida de prendre des photos compromettantes sachant que la femme de Wyland détenait une part importante des actions de l’entreprise. Malheureusement Brian n’en eut pas la chance car à trop vouloir prendre le cliché parfait il a fait une chute dans le ravin et il sera sauvé par Martin à la fin de l’épisode.
Au FBI, Martin se demande s’il doit ou non envoyer les photos prises par Brian montrant le déversement de produit toxiques mais Jack lui fait comprendre que cela ne servirait à rien, Wyland étant une très grande entreprise avec de gros appuies politiques à Washington et Planet rescue étant étroitement surveillé par le FBI comme organisation terroriste.


Mon avis : Même si l’épisode fait très stand alone (vu qu’il a d’autant plus voyagé dans la grille de la saison) il n’en dévoile pas moins des thèmes intéressants comme les dessous du milieu de la presse à scandale où souvent les photographes prennent des photos dans un but alimentaire pour subvenir aux besoins de leur famille,... Sam fait aussi un résumé de ce business, avoir sa tête dans tout les journaux étant l’autre côté du succès et que si on veut être célèbre il faut accepter que ses faits et gestes soient épiés en contre partie. La population étant tout aussi fautive car c’est elle qui achète ce genre de torchon.
l’épisode met aussi en lumière le poids énorme des industries aux USA qui même si elles polluent font partie du système et sont quasiment inattaquable par les simples citoyens que nous sommes.


"photographies" est un bon épisode sans pour autant être exceptionnel mais j’ai passé un bon moment en qsa compagnie.