LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > FBI Portée Retrouvée

2.23 - Lost And Found

FBI Portée Retrouvée

jeudi 15 septembre 2005, par Speedu

Evènement dans la série. Nos fins limiers New Yorkais sont tellement forts que les disparus se rendent avant même qu’une enquête soit démarrée. Malheureusement, l’équipe va perdre son plus fin limier, Jack Malone.

Allez, pas de chichis, pas de blablas, on passe directement à l’enquête du jour.

L’enquête du jour

La disparue

Chose exceptionnelle : la disparue se pointe aux bureaux du FBI. Cool, des vacances pour l’équipe. Et bien non. Serene, une jeune ado prétend avoir été enlevé en trouvant un avis de recherche sur le net. Il faut donc vérifier tout cela. Et là, on s’excite un peu avec ce retournement dans le schéma habituel : X disparait, l’équipe enquête sur des fausses pistes puis sur la bonne et retrouve X mort ou vivant. Cela pouvait donner un épisode passionant mais cela ne sera pas vraiment le cas. La faute principalement à une enquête trop lourde avec trop de personnages impliqués mais nécessaires pour twister l’épisode à tout va. Du coup on se perd un peu.

Le schéma reconstitué est le suivant : La mère de Serene est une grosse junkie. Les services sociaux lui retirent temporairement la garde de sa fille. Si la mère se soigne, elle récupère Serene. Sinon, elle sera placée. En attendant, Serene se retrouve en foyer d’accueil d’où elle va se faire kidnapper par celui qui se croit être le père avec l’aide de sa soeur à lui. Et un responsable d’agence d’adoption leur fournira les faux papiers nécessaires. Malheureusement, le père ne peut payer et il décide avec sa soeur de refiler Serebe au mec de l’adoption contre 5000 dollars qui lui va falsifier tous les papiers et donner Serene à ses parents adoptifs chez qui elle est toujours.
C’est l’étape du prétendu père (qui ne l’est pas vu que sa soeur n’a aucun gêne en commun avec Serene. Si Serene était bien la fille de son frère, elle aurait des points de concordance.) qui est en trop à mon avis et qui empêche une analyse / critique sur le problème de l’adoption. Car cet épisode s’attarde sur le phénomène d’adoption, sur la volonté de connaitre ses origines et du desarroi des parents adoptifs. Mais également du trafic d’enfants à l’adoption. Et ce point n’est absolument pas développé par manque de temps vu qu’il fallait caser le prétendu père. D’un autre coté, il n’ y avait pas besoin de développer le coté bad guy du mec de l’adoption, il a la tête du fonctionnaire viscelard et on se doute dès son apparition qu’il est louche.
C’est dommage de rater ce point qui aurait mérité un véritable développement, une véritable analyse tant le trafic d’enfants à l’adoption est un véritable problème aux Etats Unis. Au lieu de cela, la série a préféré s’embourber dans des rebondissements plus soap opéra que drama. Et c’est bien le problème de la moitié des épisodes de cette saison 2 : ils ont trop voulu enchainer les rebondissements et les retournements de situation que les cas et les analyses ont perdu tout crédibilité quand ils ne sont pas devenu totalement risibles (l’histoire "règles de vie")

A part ça, et c’est là que c’est dommage de ne pas avoir pousser le coté arnaque à l’adoption, c’est qu’au moment de l’arrestation, un couple de lesbiennes vient de se faire livrer son enfant. Etait ce totalement légal ou bien était une manipulation dans le but d’offrir un bébé à ce couple tant les difficultés pour adopter un enfant sont énormes pour les couples homosexuels ? Le trafic que le gars de l’adoption menait était il une simple combine à fric ou souhaitait il aider des familles voulant un enfant ? Enormément de questions sans réponse sacrifiées sur l’hôtel du rebondissement inutile et alourdissant. Vraiment dommage.
Un autre point partiellement étudié reste le cas des parents ayant du abandonner leur enfant. Là, le cas est extrême avec une image choc de la mère de Serene fumant sa pipe à crack à coté de l’enfant. Elle a eu un marché : Desintox ou perte de l’enfant. Elle a réussi sa desintox mais absolument rien n’est expliqué sur ce qui s’est passé quand elle a voulu récupérer sa fille. Juste une phrase complétement vide sur le sujet. En plus, on a du mal à comprendre, vu la simplicité de résolution que les enquêteurs de l’époque n’aient pas résolu l’affaire et envoyé le gars de l’adoption sous les verrous bien plus tôt.

Le départ de Jack.

C’est officiel, Jack part dans deux semaines et c’est déjà l’heure des adieux chacun son tour. Encore une belle connerie qui fait perdre du temps. Qui fait ses adieux deux semaines avant de se barrer ? Mention spéciale à la scène entre Danny et Jack qui fait perdre 2 minutes pour rien. Rebelotte avec Vivian. Deux minutes pour apprendre qu’il va la soutenir pour le remplacer alors qu’elle ne veut pas du poste. Cela fait 4 minutes pour nous dire que Jack et Danny aiment New York et que Vivian sera sa remplaçante probable à la tête de l’équipe. Vive l’abus.
Par contre, les scènes autour de Sam sont magnifiques. L’annonce la bouleverse vraiment et on obtient de belles scènes entre elle et Jack mais aussi entre elle et Martin qui comprend enfin que les deux ont copulé avant son arrivée. D’ailleurs, il est jaloux notre Martin avant d’entammer pas très finement une approche sur Sam la désemparée. Ca sent la relation à plein nez ça.

Mon impression sur la saison :

Voilà, ma participation supplétive est terminée pour cette saison. Je fus ravi que Tao me demande de l’aider car j’adore la série qui est capable de nous livrer de très grands épisodes. Malheureusement, cette saison a livré trop de mauvais épisodes ou d’épisodes tout juste moyens.

Généralement, une saison 2 est censé être excellente car les scénaristes maitrisent le sujet. Or là, ils n’ont rien maitrisé du tout et se sont fait piégé par le schéma de la série. Ils ont été incapable de dépasser ce schéma à quelques exceptions près. Le plupart des enquêtes sont d’un prévisible incroyable. Il suffit de voir le teaser pour connaitre qui est disparu puis vous pouvez revenir à la moitié de l’épisode, vous n’aurez rien raté car exploration de fausses pistes. Et on sent que les scénaristes avaient conscience de cette limite et peur de tomber de le répétitif et le prévisible. Seulement, ils n’ont pas choisi une bonne voie pour remédier à cela : ils se sont contentés de surenchérir. Deux ou trois épisodes explorent des fausses pistes pendant plus de 30 minutes au lieu de 20 traditionnelles avant de bacler totalement la résolution faute de temps. Du coup, on perd énormément en analyse et critique de problèmes de société et la résolution ultra rapide rend totalement incompétente l’équipe à nos yeux : combien de fois cette saison le coupable et son motif sont devinés dès le départ par nous, simples non enquêteurs alors qu’eux rament et rament et rament et leur aveuglement en devient risible. Je pense notamment à l’épisode sur la peine de mort où je ne comprends absolument pas pourquoi ils n’interrogent pas la fille témoin dès le départ. (et paradoxalement l’épisode fut l’un des meilleurs). Tout cela dans un but de construction artificielle de suspens et de rebondissements. L’épisode "Deux familles" sur la peine de mort reste l’exception : il cumule tous les défauts précédemment cités mais il arrive malgré tout à créer une tension et un suspens rarement atteint et non artificiel.

Malgré les énormes défauts de cette saison, d’excellents épisodes et histoires sortent du lot et ce sont les épisodes s’écartant du schéma de base. Toute l’intrigue sur le traumatisme de Sam, toute la storyline sur les conséquences de l’assassinat du coupable par Martin, l’histoire "Deux familles", l’histoire sur la tante de Martin, le huit clos nocturne avec les jumeaux et l’histoire du père protégeant sa famille dont la femme fut violé sous les yeux de son fils ou bien encore l’histoire de la fillette violée devenue prostituée puis membre d’une secte.

Vraiment une saison alternant l’excellent (juste au dessus) et le très mauvais (le joueur universitaire, "règles de vie"). Malheureusement, le très mauvais reste trop majoritaire dans mon esprit et plombe la saison lourdement. C’est dommage. Espérons que la saison 3 s’en sortira mieux en misant sur les points forts de la série : les personnages, les analyses de la société et la vie personelle de l’équipe plutôt que dans la surenchère soapesque.


Une avant dernière enquête qui laisse un arrière gout d’inachevé. Ils ont tout mis en place pour nous offrir un grand épisode mais nous refilent un truc bien douteux cumulant les rebondissements et les personnages inutiles nous privant de l’analyse de société qui aurait pu être passionante avec les éléments en place. Trop de questions restent sans réponse.
Et du coté de Jack, ce n’est pas mieux où l’on est déchiré entre l’ennui total des scènes d’adieu et la performance brillante de Poppy.
Bref, un épisode bof bof qui sent trop le relachement à l’approche du final.