LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > American dreams sous extasy

2.06 - Our Sons And Daughters

American dreams sous extasy

Ces Chers Enfants

dimanche 30 mai 2004, par tao of myself

Le sexe c’est mal et les mensonges encore plus.

Souvent on me dit « Oh FBI portés disparus, encore une énième série policière ». Il est vrai qu’il y a de quoi se perdre entre Law & order, law & order : special victim unit, law and order criminal intent, csi, csi miami et dans quelques mois csi new york et surtout quand ces séries sont produites par Jerry Bruckheimer. Mais s’il y a une série a sortir du lot c’est Without a trace car au final le côté enquête n’est que le prétexte pour parler des maux de notre société.

Dans cet épisode on s’attache à nous parler des enfants, de parents tranquilles et faussement embourgeoisés, qui ont des mœurs dépravées car oui il n’y a pas que dans les quartiers défavorisés que la jeunesse peut mal tourner.

Toute la question de l’épisode est de savoir pourquoi le jeune Ethan âgé de 17 ans a brusquement disparu un soir de son domicile. A coups de révélations, de confidences et de flash-back les agents Malone et co vont découvrir que la jolie communauté proprette ne l’est pas tellement.

Ainsi Ethan avait enfin trouvé l’amour grâce à Jenifer. Mais la Jenifer en question participait 2 à 3 fois par semaine comme elle le dit à des petites fêtes pendant la journée où il était plus question de coucher avec des partenaires multiples que de petites boums avec des gâteaux et des ballons. Mais Jenifer et Ethan ayant trouvé l’amour, elle décida d’arrêter les bêtises et de ne plus coucher qu’avec Ethan. Mais cela ne plaisait pas au meilleur ami d’Ethan, Alex Derfrey (interprété par ce gentil Luke d’American dreams, les lunettes et la coupe de cheveux ringarde en moins) qui était l’organisateur de ces fameuses parties de jambes en l’air et qui craignait de perdre son ami. Celui ci a donc eu l’idée plutôt malsaine de faire croire à Jenifer qu’Ethan avait couché avec une autre fille. Trahie, Jenifer retourna vite faire la fête chez Alex et quand Ethan le découvrit, il péta les plombs. Jenifer sous le choc rentra chez elle et préféra inventer à sa mère qu’elle venait de se faire violer plutôt que de lui avouer son horrible secret. Mais ce qu’avait toujours caché le shérif de cette ville si tranquille à Jack c’est qu’il entretenait une liaison avec la mère de Jenifer et croyant qu’Ethan était l’auteur du viol il l’arrêta et que lors d’un interrogatoire musclé et non réglementaire à l’arrière de sa voiture il étrangla le jeune garçon dont le corps fut retrouvé après les aveux du shérif dans les bois.

S’amuser rime forcement avec sexe et alcool dans le nouveau millénaire. Les jeunes aujourd’hui avides de télé où le sexe est omniprésent se réfugie à leur tour dans les relations sexuelles précoces pensant qu’il faut coucher pour être cool et populaire. C’est un peu ce que dit cet épisode mais s’il ne condamne pas ses pratiques, ce qu’il condamne plutôt c’est ce manque de communication entre les parents et les enfants qui crée un fossé tellement grand que lorsque les enfants ont des problèmes ils ne se confient plus ou préfèrent inventer des mensonges plutôt que de dire la vérité. Et ce qu’il condamne avant tout c’est la façon d’agir du shérif car c’est lui le vrai fautif et le meurtrier dans cette histoire. Cela dit, je me pose la question de savoir pourquoi le shérif a t’il fait intervenir le FBI alors qu’il savait pertinemment ce qui était arrivé à Ethan Sawyer. Il semble donc que cette unité de disparition du FBI fonctionne de manière indépendante et qu’il ne faut pas forcement lui demander de l’aide pour qu’elle intervienne.

Contrairement au dernier épisode, l’équipe du FBI est en retrait et c’est les acteurs de la tragédie qui sont au centre de l’épisode. Je pense l’avoir déjà dit mais un peu comme dans Urgences se sont ces personnages à usage unique qui font toute la différence et qui font qu’un épisode est bon ou pas. Cette bande de jeunes est certes pommée mais terriblement attachante dans leur mal être au point qu’on aimerait continuer de les suivre. On peut aussi se dire que sans ce mensonge de Jenifer Ethan serait toujours en vie, sans les mensonge d’Alex il ne serait pas mort non plus. A la fin de cet épisode j’ai ressenti un sentiment de gachis. Des vies brisées pour finalement pas grand chose, c’est malheureusement souvent le cas dans ce genre de drame.


C’est vraiment un très bon épisode qui me fait dire que j’ai bien fait de suivre cette série qui m’étonne toujours.