Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Queer Peaks
2.10 - Coming Home
Queer Peaks
Au Grand Jour
vendredi 24 juin 2005, par
Quelqu’un disparait. Le FBI mène l’enquête. ça se passe comme ça dans FBI portés disparus. La série enfin retrouvée de la RTBF
Je commence cette review par un coup de gueule. Le dernier épisode en date sur la RTBF datait du 04/07/2004. Aujourd’hui un nouvel épisode inédit nous arrive et nous sommes... le 24/06/2005, soit près d’un an plus tard. La RTBF a inventé mille et unes excuses comme être dans l’attente du doublage. Excuse bidon vu que ce soit disant « problème » n’a pas empêché la télévision Suisse Romande de diffuser la série en français. Du coup avec plus d’un an (et saison) d’avance sur France 2, la RTBF va d’ici quelques semaines se faire griller l’exclusivité. Une belle bourde si vous voulez mon avis. Mais bon la plupart des lecteurs sont français et donc n’en ont rien à cirer de ce qui se passe sur la télévision belge. Donc passons à la review.
Comme dans Columbo
C’est une technique courante dans les séries télé et encore plus souvent dans les séries policières de faire passer des stars invitées dans leur show afin de faire grimper l’audience. Dans les séries policières, il y a une grande règle, c’est que la guest star est soit la victime soit l’assassin. Donc la seule présence de Sherryl Lee, alias la presque Mary Alice de Desperate housewives mais surtout la mythique Laura Palmer de Twin Peaks, dans cet épisode pouvait laisser prévoir qu’elle avait quelque chose à voir dans cette énième histoire de disparition. Surtout que sa seule scène en début de l’épisode nous indiquait déjà qu’elle ferait partie du rebondissement final car si ça n’avait pas été le cas, on aurait pas choisi Sherryl Lee pour ce rôle « anodin ».
Luke Horton est gay et le monde doit le savoir
Maintenant que l’on a notre assassin, parlons un peu de notre victime du jour. Son nom est Luke Horton, jeune homme à qui tout réussi. Un bon travail, une belle épouse et un futur bébé. Tout cela ne l’empêche pas de disparaître après avoir animé la soirée des anciens élèves.
C’est à ce moment là qu’entre en scène l’équipe du FBI afin de retrouver notre ami le disparu. Bien sûr avec la presque Mary Alice dans les parages, il fallait s’attendre un little dirty secret dans la vie de monsieur Horton et c’est ce que vont découvrir Sam, Danny, Martin et Vivian en fouillant le relevé de carte de crédit et les derniers appels téléphoniques de Luke pour en arriver à la conclusion qu’il avait une liaison. Mais avec qui pourrait il avoir une liaison ? Pourquoi pas avec la femme de son boss, la toujours belle Sherryl Lee ? Finalement non, ce ne sera pas elle mais suivant toujours la piste du relevé bancaire, Vivian et Martin se retrouvent dans une boite homosexuelle. Les deux agents ne font pas du tout tâche dans ce milieu. On dirait que Martin a fréquenté ce milieu toute sa vie tellement il semble à l’aise (va t’on vers une révélation à son sujet ?) et avec les lumières fluos, on pourrait facilement prendre Vivian pour un transsexuel. She is a He donc si Luke ne couche pas avec la femme du patron, c’est qu’il couche directement avec le patron et cela dans le plus grand secret. Pour Danny, ce gars est une belle ordure, Sam, elle est plus compréhensive, à moins que ce ne fut une remarque de Jack.
Maintenant que cela est mis à jour, il faut savoir pourquoi le disparu a disparu. Quelle blague. En fait tout vient de la fameuse réunion d’anciens élèves qui font remonter des souvenirs du passé où Luke avait une liaison amoureuse avec son meilleur ami. Luke ne supporte plus le mensonge et décide de tout révéler à sa femme. C’est là que Sherryl Lee refait surface car cette épouse et mère de famille ne supporte pas que l’amant de son mari vienne ainsi briser sa famille. Conclusion, elle le pousse dans le ravin où le corps de Luke sera finalement découvert par nos enquêteurs.
Putain, un an
ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas vu la série que j’avais oublié qu’elle nous avait laissé avec une intrigue en suspend. Pour cela, il faut se reporter à l’épisode 2.07 et a la bavure de Martin couverte par Vivian. Vivian pense qu’il est temps que Martin dise la vérité à Jack, ce qu’il fera finalement. Les conséquences sont terribles vu qu’ils perdent la confiance de leur boss tout les deux mais surtout l’amitié de celui ci pour Vivian. Mais bon qu’est ce qu’ils s’en foutent de la confiance du petit gros, l’important c’est soient blanchis dans l’histoire en fin de compte. ça n’empêchera pas Jack de leur en vouloir secrètement.
Mon avis sur la question
Un épisode qui monte crescendo sans trop se presser. Au premier quart de l’épisode, je me disais que c’était un épisode plutôt moyen pour faire la rentrée de la série mais au fur et à mesure j’ai de plus en plus apprécié l’épisode notamment pour tout les flash-backs et le malaise perceptible de Luke qui vit constamment dans le mensonge de qui il est vraiment. Encore une fois, plus que l’enquête, c’est le thème abordé par celle ci qui est plus intéressant. Ici la difficulté d’accepter son homosexualité et d’effectuer son « coming aoute » comme on dirait Guillaume "Sandy Cohen" Orsat.
Un joli épisode dans la moyenne de la série ni incroyable, ni minable.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires