Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > My Baby’s Got a Secret
1.05 - Hurricane
My Baby’s Got a Secret
Autant En Emporte le Temps
vendredi 14 mai 2004, par
Une tempête traverse Capeside. Elle n’est pas juste à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des foyers où chaque secret dévoilé a ses conséquences.
Le film
Dawson est fâché à cause de l’infidélité de sa mère avec Bob. Un ouragan s’approche de Capeside. Joey aide Bessie et Bodie à sécuriser la maison. Ils décident tous les trois d’aller chez les Leery pendant la tempête. Jen et Grams font pareil. L’orage éclate et les tensions augmentent. Dawson et Jen se disputent à propos de "l’impureté" de cette dernière. Grams se fâche avec Bessie et Bodie à cause de leur relation interraciale et du fait que leur bébé va naître en dehors du mariage. Bessie insiste pour dire que le bébé sera aimé de toute façon. Affectée par la distance de Dawson à son égard, Joey rappelle à celui-ci qu’ils avaient l’habitude de rejouer des scènes des "Dents de la Mer" dans le placard. Mais Dawson est absorbé par tout ce qui se passe autour de lui. Joey, énervée par son comportement égoïste, lui parle de sa mère qui est morte du cancer et qu’elle n’a plus, alors qu’il a lui la chance d’en avoir encore une. Malaise.
Gale avoue la vérité à Mitch sur sa liaison avec Bob. La dispute éclate et Mitch part se réfugier dans sa voiture. Gale dit à Joey qu’elle a l’intention de mettre fin à cette aventure avec Bob et de reconstruire ce qu’elle a détruit. Pendant ce temps, Pacey et son frère Doug se trouvent chez Tamara. Doug et Tamara semblent vraiment bien s’entendre et Pacey met Doug en colère quand il dit à Tamara qu’il est homo. Chez les Leery, Jen et Joey discutent du comportement de Dawson. Celui-ci s’excuse et explique qu’il en voulait juste à sa mère. Quant à Mitch, il a décidé de ne plus aimer sa femme mais de la haïr...
La critique
C’est la grande tempête à Capeside ! Et tout le monde a les nerfs à fleur de peau. L’ambiance légère des premiers épisodes s’est envolée pour laisser la place à une atmosphère de malaise. Il y a Grams qui lance des piques à Bodie, Doug qui sort son flingue pour forcer Pacey à dire devant Tamara qu’il n’est pas homo (scène hilarante en passant) et puis bien sûr Dawson, ses parents et les fameux aveux. Mais ce n’est pas tout : Dawson se montre aussi un peu trop froid ou dur à l’égard de Joey et surtout de Jen. La première réagit au quart de tour en lui rappelant qu’elle n’a plus de mère et qu’il n’a pas à se plaindre autant (mais c’est tout de même un peu limite de la part de Joey de mettre la perte de sa mère sur le tapis ; après tout, la colère de Dawson est compréhensible) et la deuxième, déçue que Dawson la prenne pour une trainée, se voit obligée de lui raconter son passé trouble de New York avec ses histoires de débauches (notamment son père qui l’a surprise en plein acte) et toutes les souffrances que cela lui a causées. On apprend qu’elle n’est pas vraiment venue à Capeside pour son grand-père mais plutôt parce qu’elle a beaucoup fauté à NY. Les excuses de Dawson sont les bienvenues. Elles équilibrent son côté égoïste et l’empêche de devenir antipathique.
Grams nous apparaît sous plusieurs facettes. On la croit raciste à sa façon de "zapper" Bodie... Mais elle n’a pas l’air de s’attacher à la couleur qu’aura l’enfant de Bessie, elle voit plutôt chez eux une incapacité à le rendre heureux, du fait de leur jeune âge. Sa discussion avec Dawson est quelque peu surprenante. Elle vient le consoler après la dispute de ses parents. Qui l’aurait cru ? Surtout quand on songe à l’épisode précédent...
Au rayon des petites scènes amusantes, on retiendra le flingue de Doug, le frère de Pacey, avec qui on a l’honneur de faire connaissance. Les petites blagues de la part de Pacey sur la sexualité de son frère deviendront un rendez-vous incontournable à chaque apparition de ce flic à papa. Tout le duel Doug/Pacey vaut vraiment le détour et à la fin, on retiendra Joey et Dawson qui se réconcilient en rejouant une scène des "Dents de la Mer" dans le placard. Sympa.
Les moments forts en intensité sont bien sûr du côté des Leery : Lorsque Dawson avoue à sa mère qu’il est au courant de son aventure avec Bob, lorsque Gale avoue son secret à son mari et toutes les scènes Gale/Mitch post-aveux (la scène dans la voiture : un must ! Dommage que la VF gâche un peu l’affaire -Phoebe prononcé "fébé", ouais bien joué, mais c’est un petit détail).
En résumé, un épisode électrique avec une importante intensité dramatique. Tout sonne juste. Les parents de Dawson ont l’occasion d’être mis en valeur de même que la grand-mère de Jen qui apparaît moins caricaturale.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires