Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > L’Envers du Décor
1.04 - Discovery
L’Envers du Décor
Sexualité, Mensonges et Vidéo
jeudi 13 mai 2004, par
Aïe ! En quelques heures, Dawson apprend que son meilleur ami l’a fait avec sa prof, que sa mère trompe son père, que sa meilleure amie était au courant et que sa copine est loin d’être vierge.
Le film
Dawson et Joey tombent sur la cassette où Pacey fait l’amour avec Tamara. Dawson avait laissé sa caméra tourner tandis qu’il se cachait dans les buissons avec Jen. Pacey cherche à récupérer la cassette et avoue à Dawson sa relation secrète avec Tamara. En voyant l’objet de ses désirs passer beaucoup de temps avec M.Gold, Pacey devient jaloux. Il est surpris mais surtout salougé d’apprendre que le prof de cinéma est gay. Grams supplie Jen de ne pas faire les mêmes erreurs qu’à New York en allant trop vite avec Dawson.
Pendant ce temps, Dawson et Joey font les boutiques pour acheter aux Leery un cadeau pour leur vingtième anniversaire de mariage et tombent sur Gale et Bob. Plus tard, Dawson découvre la liaison de sa mère en la voyant embrasser Bob au studio de télévision où il était venu faire de la post-synchro avec Jen. Il a l’intention d’en parler à son père mais n’y parvient pas. Il se retourne vers Joey et apprend qu’elle était au courant pour sa mère. Dawson se sent trahie et lui dit qu’ils peuvent oublier leur amitié. Il se confie alors à Jen. Celle-ci est contente que Dawson lui fasse confiance et décide de lui parler de son passé new-yorkais et des nombreux partenaires sexuels qu’elle a eus. Dawson reste sans voix... et se met à éviter la jeune fille. Jen parle de la situation à Joey tandis que Dawson discute avec Pacey. L’épisode se termine avec Dawson et Joey qui discutent de l’avenir de leur relation qui est en train de changer.
La critique
Dawson est vraiment au centre des débats dans cet épisode. Après la relative bonne humeur des semaines précédentes, il redescend un peu de son nuage ou disons plutôt qu’il met le nez derrière le décor du film de sa vie. Il faut dire en effet qu’il n’a pas eu beaucoup de répit :
Pacey lui annonce que le type qui a couché avec Tamara n’est autre que lui. Dawson est un peu déçu de voir que son meilleur ami a déjà perdu sa virginité. C’est pour cette raison qu’un peu plus tard, il essaye d’aller un peu plus loin avec Jen, sans succès.
Il découvre plus tard que Jen n’est pas la jeune fille vierge qu’il idéalisait mais qu’elle a couché avec plusieurs types à New York. Ouch ! Il est vraiment déçu cette fois-ci et il y a maintenant un froid entre eux deux.
Dawson découvre la vérité sur sa mère. Il pensait que ses parents vivaient une belle histoire. C’est le cas de son père qui ignore tout, mais pas de sa mère qui est vraiment dégueulasse. Le regard méprisant de Joey à son égard dans la boutique est à couper au couteau.
Désespéré, Dawson (qui n’a pas encore appris la vérité sur le passé de Jen) préfère se confier à sa confidente de toujours, Joey, plutôt qu’à sa petite amie. Ce détail n’est pas anodin. Il finit par apprendre que Joey savait déjà tout. Se sentant trahie, il s’énerve et ne veut plus lui parler. Moment amusant avec le recul : quand il lui dit "Bye....see ya later...have a nice life." (en VO). Enfin... Je me comprends...
Ca ne rigole donc plus beaucoup pour Dawson qui va devoir faire face à pas mal de problèmes avec tous ces rebondissements. Des rebondissements dont il discute avec Pacey à la boutique de vidéos. Ensemble, ils font la revue de toutes les intrigues du "scénario" en cours, Pacey souligne d’ailleurs que la Jen que Dawson s’est construite dans la tête n’existe pas, qu’elle ne colle pas au script.
La dernière scène entre Dawson et Joey, discutant de leur amitié, est très touchante, notamment lorsqu’ils imaginent le scénario de leur mariage. Dawson reconnait que leur relation a changé mais il éprouve des difficultés à dire comment et de quelle façon. Joey, quant à elle, semble souffrir de ce changement. Elle craint que leurs chemins s’éloignent. Le changement fait peur.
De son côté, Jen a fort à faire avec sa grand-mère qui n’aime vraiment pas beaucoup Dawson. Ce qui est plutôt marrant quand on connaît la suite de la série... Les deux scènes avec la tête d’ahuri qu’elle fait à la fenêtre (quand elle voit Jen et Dawson s’embrasser) et lorsque sa petite fille lui dit qu’elle aime juger sont assez drôles. La scène entre Jen et Joey est intéressante car celle-ci semble avouer à demi-mot qu’elle en pince pour Dawson...
Quant à Pacey, il continue à vivre sur son petit nuage avec Tamara. Leur discussion sur le sexe, c’est vraiment exagéré quand même... L’histoire de jalousie n’est pas très exaltante. Scène plutôt sympa : lorsque Tamara énumère les hommes qui ont compté dans sa vie et qu’elle avoue à Pacey -en train de lire "Time"- qu’il en fait partie. Good for him !
Voilà un épisode encore très bon avec un léger, très léger bémol concernant la relation Pacey/Tamara, un peu lourde par moment. Miné de tous les côtés, Dawson a du pain sur la planche.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires