LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > L’emmerdeur II

1.09 - Road Trip

L’emmerdeur II

Tombe les filles et surtout tais-toi !

vendredi 21 mai 2004, par Nick

Pour oublier Jen, Dawson accepte de se rendre dans une boîte en compagnie de Billy et Pacey. Joey est contrariée par un lycéen qui colporte une mauvaise rumeur sur son compte.

- >
Dawson se plaint auprès de Joey en disant que tout lui fait penser à Jen. Joey démarre la vidéo et tombe sur une cassette avec Jen, ce qui rend Dawson encore plus fou.


Billy grimpe dans la chambre de Jen. Grams entre et le découvre. Comme il a appris qu’elle avait quitté Dawson, il espère avoir encore sa chance avec Jen, mais celle-ci lui demande de partir. Billy convainc Dawson d’aller avec lui dans une boîte à Providence pour oublier Jen. Dawson dit à Pacey qu’il sèche les cours pour aller faire une virée avec Billy. Pacey est partant lui aussi. Pour blaguer, Billy dit à Jen et Joey qu’ils vont aller dans une maison close. Pendent ce temps, Warren, un joueur de foot, invite Joey à monter dans sa voiture pour faire le trajet jusqu’au lycée. Plus tard, elle apprend que Warren a raconté à tout le monde qu’ils avaient couché ensemble. Warren humilie Joey à la cafétéria. Jen réconforte Joey puis lui énonce son plan pour se venger de Warren. Un peu plus tard, Joey est en train de faire des photocopies lorsqu’Abby vient à sa rencontre. Joey lui avoue qu’elle est enceinte de Warren.


Sur le ferry qui les amène sur la route de Providence, Pacey reproche à Dawson de ne jamais rien faire de travers. Dawson a un plan pour donner une bonne leçon à des types qui ennuient des gens sur le ferry. Il accroche la voiture des gars et Pacey leur montre son derrière pour les narguer. Résultat : les roues arrières de leur voiture se décrochent. Dans la boîte, Dawson tente de séduire une fille, Nina, qui est une passionnée de cinéma comme lui. Nina propose à Dawson d’aller chez elle, mais il refuse en lui disant qu’il tient toujours à repartir avec Jen. Ils s’embrassent en guise d’adieu. Dawson et Billy se disputent à propos de Jen. Finalement, Billy décide de laisser Dawson et Pacey se débrouiller pour revenir à Capeside.


Abby découvre que Joey n’est pas vraiment enceinte. Elle a appris aussi que Warren connaissait des pannes sexuelles et en parle à Jen qui le répète à Joey. Joey fait chanter Warren et celui-ci est forcé de rétablir la vérité. Dawson revient chez lui et Joey l’attend dans sa chambre. Elle lui demande comment s’est passée sa journée, mais Dawson est tellement crevé qu’il s’endort.
<-


"L’emmerdeur II" avec cette fois-ci dans le rôle-titre, Warren, le garçon aux problèmes sexuels, qui succède à Billy, toujours présent néanmoins...


Après un épisode plutôt bancal, on se retrouve face à des choses un peu plus consistantes. Les différentes intrigues permettent de traiter un peu plus en profondeur les relations Jen/Joey, Dawson/Pacey et Dawson nous apparaît sous une lumière différente.


On a connu Dawson "prise de tête", et Dawson "tête à claques", voici maintenant "evil twin Dawson". C’est de cette façon que Pacey surnomme son ami lorsque celui-ci lui annonce qu’il va se rendre dans une boîte avec Billy. Certes, ce Dawson-là est loin d’être un monstre, mais il se pose -un peu- moins de questions : il sèche les cours (après avoir rendu son devoir de maths au préalable), il joue un tour à des sales types (ça il le fallait tout de même oser), puis il se jette à l’eau en allant parler à cette Nina et, alors que la partie est loin d’être gagnée, il parvient à transformer ses faiblesses en force en analysant de façon méticuleuse ses erreurs. Dawson est un bon gars, plutôt que d’aller au bout de ce défi que lui a suggéré de relever Billy (le meilleur moyen d’oublier Jen selon lui), il fait marche arrière en pensant à Jen qu’il ne peut décevoir et avec qui il espère toujours ressortir. Brillant.


Pacey profite de cette sortie pour s’amuser un peu mais il a beau repérer très rapidement de jolies filles, ce n’est pas pour cela qu’il est un parfait dragueur : "Salut, je suis le batteur de Pearl Jam" fait un bide monumental lorsqu’il s’adresse à une fille. Et un rateau, un ! Cela nous prouve que Pacey avait raison quand il disait dans "Detention" qu’il n’était pas le tombeur que Dawson mettait sur un piédestal. Au travers de cet épisode, on se rend compte un peu mieux du rôle d’ange gardien de Pacey. C’est un peu son guide bien qu’il ne sache pas lui-même où il va. Les paroles de Pacey servent de contre-poids aux analyses compliquées de Dawson. Ces deux-là ont beau être différent, il sont avant tout complémentaires. La scène où ils attendent sur le banc à la fin nous montre la grande complicité qui existe entre eux.


Face à cette sale rumeur sur le fait qu’elle aurait couché avec Warren, Joey garde la face. Elle est sensible mais a toujours beaucoup de répondant (cf la scène de la cafétéria dans "Detention"). Mais Warren est vraiment un tordu : il humilie Joey devant tout le monde. Jen (par solidarité féminine ou par amitié ? les deux en fait) vole à son secours et Joey lui fait confiance. S’ensuit une scène superbe où Joey joue la comédie à merveille devant Abby pour faire croire qu’elle est enceinte. Gagné ! Warren se retrouve dans les cordes mais Joey a l’impression d’aller trop loin. La dispute entre Joey et Jen est intéressante car elle fait ressortir certaines vérités : Joey est frustrée que Dawson ne regarde toujours pas vers elle alors qu’il n’est plus avec Jen, et cette dernière a vraiment l’air d’avoir une dent contre la gent masculine. Au final, les deux filles se réconcilient et se rapprochent même un peu plus qu’avant.


Le moment le plus touchant est certainement la dernière scène où Joey,assise aux côté de Dawson, endormie, dit qu’elle attendra. Moment amusant : quand Grams tombe sur Billy dans la chambre de Jen et puis quand Pacey se prend un rateau dans la boîte. La crédulité d’Abby n’est pas mal non plus...


Ca bouge, certes, même il manque un petit quelque chose pour atteindre le niveau des premiers épisodes. L’intrigue de Joey avec Warren ne semble être qu’un prétexte pour faire s’affronter Jen et Joey, et les faire plus ou moins réconcilier, mais elle s’avère rudement bien ficelée. De l’autre côté, la petite virée de Dawson, Pacey et Billy avait bien débuté avec la blague de la bagnole mais la suite nous laisse un peu sur notre faim. Au final, ce sont les relations entre les personnages principaux qui sont mis en avant, le reste n’est qu’accessoire.