Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > I saw her standing there
1.12 - Beauty Contest
I saw her standing there
La belle et le bête
mercredi 26 mai 2004, par
Un concours de miss est organisé au Yatch Club de Capeside. Alors que Jen pousse Joey à y participer, Pacey, de son côté, s’y inscrit spontanément.
>
Au Icehouse, la bande discute du concours de Miss grand voilier. Dawson est content car il va couvrir l’événement pour la télé locale. Jen dit que sa mère avait l’habitude de l’inscrire à ce genre de concours. Dawson la taquine en disant qu’elle devrait s’y inscrire mais elle l’envoie balader. Jen se rapproche de Joey et la convainc de participer au concours pour essayer de gagner le premier prix de 5000$. Le lendemain, Pacey dit à Dawson que son père lui a dit qu’il pouvait déménager. Il lui demande s’il pourrait l’aider pour le concours, car les 5000$ l’intéresse. Dawson lui fait savoir qu’une seule personne remportera le pactole. Pacey est obligé de lever la voix pour pouvoir s’inscrire en clamant qu’il n’y a rien qui peut l’empêcher de le faire. Joey s’inscrit aussi, parce qu’elle a besoin d’argent pour aller à l’université. Dawson se moque d’elle et elle ne le prend pas très bien.
A la réunion d’accueil, Hannah, une petite fille de riche, et Pacey s’insultent l’un l’autre. Jen aide Joey à s’entraîner pour le concours. Joey demande à Jen pourquoi elle l’aide et celle-ci lui répond qu’elle n’a jamais vraiment eu d’amies. Pacey s’exerce à chanter mais décide finalement de faire un tour de magie. Dawson lui dit qu’il fera la une des journaux s’il gagne.
Durant le concours, Pacey sort quelques blagues et fait rire le public. Mais Gale lui dit qu’il n’a aucune chance de gagner. Perturbé, il décide d’abandonner le tour de magie et de le remplacer par une interprétation inspirée de Braveheart. Joey a l’air très belle dans sa robe et Dawson commence à la regarder d’un autre oeil. Puis Joey chante une jolie chanson. Jen devient jalouse, en sachant que Dawson craque pour elle. D’autres filles du concours parlent sur le dos de Joey mais cela ne l’empêche pas de terminer deuxième.
Jen voit Dawson et Joey marcher en se tenant la main et s’éloigne. Dawson explique à Joey qu’il est de plus en plus attiré par elle. Cependant, Joey est triste et lui fait comprendre qu’elle ne peut pas sortir avec lui car elle veut qu’il l’aime pour ce qu’elle est, pas pour son maquillage. Plus tard dans la soirée, Jen va voir Dawson pour tenter de renouer avec lui, mais Dawson réalise que les choses ont changé et qu’il a besoin de mettre de l’ordre dans ses idées.
<-
Tandis que Pacey amuse la galerie avec succès, Dawson et Joey s’occupent à merveille du domaine des émotions. On assiste à un épisode charnière, celui où Dawson "redécouvre" sa Joey. Elle n’est plus seulement sa meilleure amie, elle devient maintenant l’élue de son coeur, ce à quoi il fallait s’attendre. Cependant, Dawson est tellement pris au dépourvu par ses "nouveaux" sentiments qu’il ne sait plus quoi penser. Même Joey, qui attendait depuis longtemps qu’il la regarde comme il l’a fait, est perdue.
La scène où Joey chante "On My Own", une chanson pleine de sens, est géniale, extrait :
"And I know it’s only in my mind
That I’m talking to myself and not to him
And although I know that he is blind
Still I say, there’s a way for us"
C’est la scène-clé par excellence, celle où Dawson voit enfin Joey autrement, mais évidemment, il lui faut regarder d’abord par une caméra avant de faire face à la réalité pour faire le lien... Impayable celui-là !
Dans l’interview que Dawson réalise pour le JT, Joey dit qu’elle se verrait bien dans un pays très lointain dans cinq ans (On le connait maintenant hé hé...) et Dawson se rend compte qu’il aurait bien du mal à se passer d’elle. Lorsqu’il voit Joey dans sa robe, il a comme qui dirait un flash. Pendant ce temps-là, Jen, qui ne sait vraiment pas ce qu’elle veut, a l’air de "retomber" comme par hasard amoureux de Dawson. Trop tard... Ah, son visage lorsqu’elle voit Dawson et Joey se tenir la main. Ouch ! Elle tente une nouvelle fois sa chance à la fin mais Dawson est déjà ailleurs. Eh oui Jen, involontairement, c’est toi qui a ouvert les yeux de Dawson en forçant Joey à participer à ce concours. Pas de chance ! Pour récupérer Dawson, c’est cuit ! Mais Jen a moins gagné une amie. Enfin, est-ce que c’est vraiment le cas ? Parce qu’à chaque fois, Joey semble méfiante à son égard, ce n’est pas la grande complicité entre eux.
On ne risque pas d’oublier ce regard lumineux de Joey dans la glace, heureuse que son ami ait jeté enfin un oeil vers elle et celui, émerveillé de Dawson, qui comprend alors ce qu’il éprouve pour la brunette.
Et ainsi, de son côté, Pacey, qui n’en rate pas une, se charge du côté humour de l’épisode. Quelques moments à retenir :
Pacey qui insiste pour s’inscrire au concours de beauté
Pacey qui chante New York, New York
Pacey qui défile
Pacey et ses cartes
Pacey en "William Wallace" (pas mal la robe avec les poils sous les bras...)
Et comme par hasard, Pacey et Hannah, la pimbêche, qui se trouvent des points communs...
Le malheureux Pacey en a tellement marre de sa famille de dingues (et c’est réciproque) qu’il en vient à s’inscrire à un concours de miss pour gagner un peu d’argent en vue d’avoir son propre chez soi. Il fallait le faire. Son discours virulent en William Wallace semble être un cri poussé contre sa famille et son père en particulier ("Well I am Pacey Witter. But who of you are in the position to judge me ? (...) You may take my life, but you will never take my freedom !").
Dans un registre plus triste, on retiendra la scène avec Joey qui entend parler d’elle et de sa famille en mal. On est malheureux pour elle... Mais Joey est blindée. Elle a un peu de mal avec son image, un manque de confiance en elle somme toute logique et Jen fait beaucoup dans cet épisode pour lui prouver qu’elle est superbe. Le speech de Joey est un très beau et émouvant plaidoyer contre la discrimination sociale (dont elle est victime). Dans le teaser, elle désapprouve ce modèle de la femme façonné par les médias qui attirent les hommes, c’est une critique du culte de l’apparence. D’ailleurs, à ce propos, il a fallu qu’elle soit bien coiffée, maquillée, "enjolivée" pour que Dawson la remarque. Comme quoi, même un éternel romantique n’échappe pas à ertaines "règles"...
On est complètement envoûté par la magie de Capeside... Joey en train de chanter "On My Own" est le moment-clé de la saison. Plus qu’un épisode pour clore celle-ci et on comprend rapidement vers quoi on va aboutir : une sorte de happy-end pour une série qui aurait pu -si l’audience n’avait pas suivi- s’arrêter là.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires