LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > Blonde ? Brune ?

1.10 - Double Date

Blonde ? Brune ?

On achève bien les escargots

lundi 24 mai 2004, par Nick

Mitch et Gale essayent de réparer les pots cassés ; Dawson n’accepte pas sa rupture avec Jen et met en place un plan foireux pour l’approcher ; Pacey et Joey travaillent ensemble sur un exposé.

- >
Dawson est toujours obsédé par Jen et Joey lui demande de se tourner vers l’avenir. Joey sait que Jen va lui demander qu’ils restent amis, et Dawson ne sait pas ce qu’il pourrait répondre. Au petit déjeuner, Bob appelle Gale pour le boulot ce qui énerve Mitch. A l’école, Jen demande à Dawson s’ils peuvent rester amis et celui-ci ne sait pas quoi lui répondre.


En classe de biologie, Pacey découvre qu’il a raté son examen. Pour rattraper sa note, il doit faire un exposé avec l’aide de Joey. Pacey et Joey ne sont pas ravis à l’idée de travailler ensemble. Finalement, Dawson dit à Jen qu’il est d’accord pour qu’ils restent amis même s’il est toujours attiré par elle. Après avoir appris que Jen sortait avec Cliff à la fête foraine pendant le week-end, Dawson demande à Mary Beth de sortir avec lui pour un rendez-vous à quatre. Sur place, il finit par dire à Mary Beth qu’il est toujours attiré par Jen et Mary Beth lui avoue qu’elle ressent de l’affection pour Cliff. Dans la roue, Dawson parle à Jen de leur relation. Celle-ci ne veut finalement pas rester amie avec lui. Dawson lui demande pourquoi elle sort avec Cliff alors qu’elle disait avoir besoin de faire une pause mais Jen ne veut pas répondre aux questions de Dawson.


En salle de labo, Joey s’énerve car Pacey a tué les escargots qu’ils étudiaient pour l’exposé. Il dit qu’il pensait qu’en ajoutant un escargot, il y aurait une sorte d’excitation entre eux. Joey lui dit que c’était un escargot carnivore. Ils sont ainsi obligés d’aller dans les marées à la recherche d’escargots. Mais Pacey oublie d’amarrer leur barque et c’est complètement trempés qu’ils reviennent à la voiture. Pacey conseille à Joey de se déshabiller et de s’envelopper dans une couverture pour ne pas attraper froid. Et c’est ainsi qu’il la regarde se changer dans le rétroviseur.


Comme Pacey insiste, Joey est obligée de lui avouer qu’elle a eu 98% à son examen. Elle lui dit qu’elle a besoin d’une bourse pour aller à la fac et quitter Capeside. Joey et Pacey retrouvent Dawson à la fête foraine. Pacey avoue à Dawson qu’il est attiré par Joey. Il lui demande la permission pour l’embrasser. Dawson, hésitant, finit par la lui donner. De retour chez Joey, Pacey embrasse celle-ci. Mais Joey ne lui rend pas son baiser et lui fait comprendre que l’attirance n’est pas réciproque. Dawson se rend à la boutique de vidéo pour dire à Pacey qu’il n’est plus d’accord pour qu’il embrasse Joey. Pacey, légèrement irrité, dit à Dawson qu’il devrait enfin faire un choix entre Jen et Joey.
<-


Voilà un épisode très intéressant, surtout quand on sait ce qui s’est passé par la suite...


Une fois de plus, Dawson ne pense qu’à lui et fait un peu n’importe quoi. Il se sert de Mary Beth (il montre qu’il peut être un vrai manipulateur pour arriver à ses fins), ne tient pas compte de ce que pense Jen (même si elle n’est pas toute blanche dans cette affaire) et ne donne finalement pas le feu vert à Pacey pour sortir avec Joey. Il faudrait savoir ce qu’il veut. En fait, il ne sait plus trop où il en est. Et Pacey a raison de lui dire à la fin de l’épisode qu’il devra faire un choix. La blonde ou la brunette ?


Le fait que Dawson refuse que Pacey et Joey fassent quelque chose ensemble montre clairement que le fils unique des Leery ressent bien plus que de l’amitié pour la jeune Potter. C’est déjà une première révélation en soi.


Lorsque Pacey demande à Dawson sa permission pour sortir avec Joey, on ne peut pas ne pas penser à la 3ème saison pour ceux qui l’ont vu. Pourquoi n’a-t-il pas fait la même chose ? Oui, mais... les conditions ne sont pas les mêmes. Jusqu’ici, Dawson et Joey n’ont toujours été que des amis. D’ici le milieu de la 3ème saison, de l’eau aura coulé sous les ponts. Et pourtant Pacey drague Joey en sachant qu’elle est amoureuse de Dawson... Hum !


Et lorsque Pacey discute avec Joey de leur avenir, qu’il la voit quitter Capeside sans problème tandis que lui aura un job plutôt modeste, on peut penser tout de suite à la fin de la 4ème saison et aux trajectoires divergentes de Pacey et Joey à ce moment-là...


En fait, comme on peut le voir, cet épisode de la 1ère saison présente très en avance les principaux thèmes des saisons 3 et 4 (la dernière année au lycée), à savoir le triangle amoureux Pacey/Joey/Dawson (saison 3 et 4), Joey et les études (saison 4) et Pacey et son avenir qu’il imagine bien moche (saison 4).


Pacey l’étourdi et Joey la studieuse nous offrent peut-être l’intrigue la plus passionnante de l’épisode car il faut reconnaitre que les agissements de Dawson peuvent commencer à agacer un peu. Cela dit, en terme d’agacement, Jen n’est pas mal non plus. Elle rompt avec Dawson deux épisodes plus tôt parce qu’elle a besoin de vivre sa vie, de ne pas s’enfermer dans une relation et la voilà qu’elle sort avec Cliff. Dawson veut des explications, il n’en aura pas. D’ailleurs, cette rupture Dawson/Jen fait beaucoup penser à une autre rupture dans la saison 2... Au final, par rapport à Pacey et Joey, Dawson et Jen apparaissent donc un peu moins sympas...


Du côté de Mitch et Gale, on dirait que ça va mieux. En apparence. En fait, on a surtout l’impression qu’ils s’efforcent de croire que ça va mieux. Dawson veut y croire aussi. Mais, lorsque Mitch demande à son fils si Bob a téléphoné, on voit bien que le malaise subsiste...


Aux rayon des scènes (ou répliques) amusantes, on retiendra :

- Pacey, Joey et les escargots

- L’excuse que propose Joey à Dawson en parlant de son rencart avec Mary Beth :"tu dois rester chez toi... pour te laver les cheveux"

- Le jeu des quilles et Dawson qui n’aime pas perdre, comme d’hab’

- Pacey qui mate Joey en train de se déshabiller dans le rétro

- Pacey qui embrasse Joey (c’est drôle avec le recul bien sûr)

- Pacey qui fait croire à Dawson que lui et Joey sortent ensemble


En ce qui concerne les scènes plus sérieuses :

- Joey qui expose ses conditions de vie à Pacey

- Dawson et Jen qui règlent leurs comptes dans le manège

- Dawson qui refuse de donner le feu vert à Pacey

- Pacey qui demande à Dawson qui il préfère...


Ce 10ème épisode est un bon cru, même si l’histoire avec Dawson et Jen n’est pas si géniale que ça et ne fait pas trop avancer les choses. Ne parlons même pas de Mitch et Gale... Ce qui donne de la valeur à cet épisode, c’est bien sûr la journée de Pacey et Joey, faite de moments comiques et de moments plus tendres.