Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > La Sage-Femme et le Sage Garçon
1.06 - Baby
La Sage-Femme et le Sage Garçon
Allo Bessie, Ici Bébé
lundi 17 mai 2004, par
Tandis que la relation Pacey/Tammy est dévoilée au grand jour, le salon de Dawson se transforme en chambre d’hôpital avec Bessie qui est sur le point d’accoucher
Le film
Dawson a invité Jen pour la traditionnelle soirée vidéo ce qui a le don d’ennuyer Joey. Le lendemain, Bessie est sur le point d’accoucher et Joey l’emmène chez les Leery où ils pourront appeler une ambulance (leur téléphone à eux est HS). Malheureusement, celle-ci ne sera pas là avant un long moment et Joey décide alors d’aller chercher Grams, qui fut infirmière autrefois. La souffrance de sa soeur rappelle à Joey celle de sa mère, morte d’un cancer. Dawson la convainc de réconforter Bessie. Pendant l’accouchement, Dawson enregistre toute la scène avec sa caméra pour Bodie, absent à cause d’un entretien. Jen met ses différences de religion avec Grams de côté. Celle-ci oublie ses préjugés raciaux à l’égard de Bessie et Bodie. Et finalement, le bébé - un garçon !- naît sans complications.
Pendant ce temps, les rumeurs d’une relation intime entre Pacey et Tamara commencent à se répandre, suite à la conversation de Pacey et Dawson dans les toilettes du lycée qui a été entendue par un élève. Tamara met immédiatement un terme à sa relation avec Pacey. Joey réconforte Pacey, elle aussi ayant dû faire fasse aux rumeurs sur sa famille par le passé. Une audience est tenue pour décider du sort de Tamara. Pacey couvre celle-ci en affirmant qu’il a tout inventé. Aucune charge n’est retenue contre Tamara. Cependant, celle-ci décide de quitter Capeside mais reste en bons termes avec Pacey.
La critique
Pour la première fois, Dawson n’est pas au centre des débats, ses parents non plus. Ce 6ème épisode joue sur deux tableaux : l’accouchement de Bessie et la fin de la relation Pacey/Tamara.
Démarrons tout de suite par la relation Pacey/Tamara : celle-ci n’avait pas d’avenir, c’est clair. En deux coups de cuillère à pot, cette "amourette" entre une femme de 36 ans et un ado de 15 ans a pris fin. Il faut reconnaître que l’intrigue commençait à lasser un peu, la rupture était au coin de la rue. Ca ne rigole pas trop pour Pacey dans cet épisode mais il y a quand même de l’humour dans l’air, en particulier lorsque Doug et Pacey se chamaillent : quand Pacey remet le thème de l’homosexualité de son frère sur le tapis alors que celui-ci est en train de le sermonner, ou quand Doug se prend un rateau auprès de Tamara après l’audience. Il dit qu’il n’est pas comme son frère et Tamara vante toutes les qualités de Pacey, puis lui demande de l’appeler Mlle Jacobs plutôt que Tamara (ou Tammy) pour le remettre à sa place... En tout cas, Pacey sort grandi de cette histoire en disant qu’il a tout inventé plutôt que de péter les plombs ou disons-le simplement, plutôt que de faire le gamin. Quelle maturité ce Pacey ! Le départ de Tamara a du bon en fin de compte : Pacey va enfin pouvoir passer plus de temps avec ses amis et ce n’est peut-être pas plus mal.
Concernant l’accouchement : la tristesse de Joey au moment où elle observe sa soeur et qu’elle repense à sa mère et la naissance du bébé ressortent comme les moments les plus émouvants de cette intrigue. Grams retient tout l’attention. Même si elle affirme le contraire, elle risque quand même de se rapprocher des Potter après cet événement. Un événement qui permet aussi de rapprocher Grams et sa petite fille. Celle-ci a la réponse juste quand elle dit qu’elle s’est juste réconciliée avec l’être humain. Ce n’est pas parce qu’on récite "Notre Père" qu’on obtient un miracle. Enfin, c’est à voir... Vaste débat. Toujours est-il que ces nouvelles querelles autour de la religion entre Jen et sa grand-mère...Ca commence à faire beaucoup...
On retiendra quelques petits détails amusants :
Le calendrier de Jen, et un nouveau pêché, un !
Dawson et Jen qui se disent au revoir, lorsque Jen doit rentrer chez elle, vers le début de l’épisode. Regardez l’épisode 4.23, vous comprendrez la référence et le contraste en ce qui concerne Grams ;
Lorsque Bessie et Joey traversent la rivière à la barque ("Il y a de l’eau ! Il y a un trou dans la barque ?", Joey)
Dawson et sa caméra ! (Dawson ne sait pas quoi faire ? Pas de problème ! La naissance du bébé de Bessie, c’est un nouveau film pour lui, avec des moments dramatiques, des conflits -lorsque Bessie est fâchée de voir que c’est Grams qui va s’occuper de son accouchement- et son happy end ; bref, comme d’habitude, tout ce qui se passe dans sa vie renvoie à un scénario... Sur ce coup-là, c’est limite parodique)
Le visage de Bessie quand elle découvre que c’est Grams qui va la faire accoucher ;
Quand Grams fait réciter le "Notre Père" à Bessie ;
Les séquences émotions :
Le "Notre Père"... Eh oui !
La première discussion sérieuse entre Joey et Pacey ;
Quand Tamara annonce à Pacey que c’est terminé entre eux ;
Le visage blême de Joey lorsqu’elle regarde sa soeur souffrir ;
Quand Joey tient la main de Bessie
Certes, il y a de l’émotion dans cet épisode (Joey qui souffre, la naissance, la rupture Pacey/Tamara) mais un Dawson -qui est quand même le personnage principal- en retrait plus d’énièmes querelles sur la religion entre Jen et Grams, ça le fait un peu moins.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires