Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > Paris, Dawson & Me
1.13 - Decisions
Paris, Dawson & Me
Deux jours de réflexion
jeudi 27 mai 2004, par
C’est le season finale ! Joey envisage de quitter Capeside pour aller étudier en France. C’est le moment où jamais pour Dawson de déclarer sa flamme.
>
L’épisode démarre avec Joey et Dawson qui discutent des cliffhangers dans les séries télé. Grams parle à son mari qui est toujours dans le coma. Tandis que Jen lui parle, son grand-père se met soudain à bouger. A l’école, Joey annonce qu’on lui a proposé d’aller étudier en France et qu’elle a deux jours pour se décider.
Au Icehouse, Bessie dit à Joey qu’elle doit aller voir son père en prison car c’est son anniversaire. Elle y va avec Dawson mais l’heure des visites est dépassée et ils sont obligés de dormir ensemble dans un motel. Dawson hésite toujours sur la tournure de sa relation avec Joey. Le lendemain, Joey n’arrive pas à parler à son père parce qu’elle est toujours très en colère contre lui et s’en va. M.Potter demande à Dawson de lui parler de Joey. Jen découvre que son grand-père a eu une autre attaque. Elle demande à Dawson si elle peut passer la nuit avec lui et celui-ci accepte. Pacey, bouleversé après avoir discuté avec Doug de sa vie de raté, va au Icehouse pour parler à Joey. En discutant, Pacey finit par convaincre Joey de retourner voir son père et se propose de la conduire. Après que Pacey ait offert un petit pécule au gardien, Joey parle à son père. Elle lui dit qu’il a tout fait rater et qu’elle se sent très mal. M.Potter lui dit que Dawson l’aime et qu’elle devrait lui dire qu’elle l’aime aussi.
Suivant l’avis de son père, Joey se rend chez Dawson au petit matin, et le découvre avec Jen dans le lit. Elle rebrousse chemin et Dawson part à sa recherche. Jen s’en va et apprend peu après que son grand-père vient de mourir. Elle et Grams se rendent à l’église pour prier et pleurer. Dawson retourne chez lui et trouve Joey dans son placard. Ils sont d’accord pour être honnête l’un envers l’autre. Elle lui demande s’il est prêt pour ça. Alors qu’elle est sur le point de partir, Dawson court vers elle et l’embrasse. Ils s’embrassent tendrement et la saison se termine...
<-
C’est avec un fabuleux teaser que l’épisode débute. Joey y critique ouvertement le suspense (les cliffhangers en vo) dans les séries télé. Pour elle, c’est juste un moyen de faire monter l’audience, on installe les personnages dans des situations tirées par les cheveux -le départ de Joey pour Paris ?- en faisant croire au public qu’il y aura du changement. Ce qui est génial, car tout l’épisode repose justement sur le fait de savoir si Dawson va enfin se déclarer. Suspense, suspense...
Et donc... Dawson se déclare au dernier moment mais il se déclare enfin à la grande joie de Joey. Pendant tout l’épisode, Dawson cherche à exprimer ses sentiments, mais il n’y arrive pas. Par peur, par angoisse de tout changer entre Joey et lui. Il se force à croire qu’aller étudier en France est pour Joey une très bonne chance et que c’est mieux de laisser couler, mais il se rend bien compte qu’il ne peut la laisser partir. Petite réponse amusante de Dawson lorsque Joey lui demande ce qu’il fera si elle part : "Je me suiciderai" ; cette réponse ainsi que la façon dont il parle de Joey à Mr Potter à la prison ("Elle est plus que ça, elle est tout pour moi") montre bien qu’il ressent beaucoup plus que de l’amitié pour elle. C’est de l’amour, c’est évident. La tension sexuelle entre les deux est plus palpable que jamais. Lorsqu’ils dorment dans le motel et donc pour la première fois dans un lit différent que celui de la chambre de Dawson, ce dernier, mal à l’aise, se propose de dormir par terre à la grande surprise de Joey. A cet instant, Dawson aimerait se lâcher mais il se plonge dans une analyse compliquée qui déçoit Joey, avide d’un geste libérateur de sa part. Heureusement, la rencontre avec le père Potter changera les données.
La scène où Joey parle à son père à travers le grillage est l’une des plus belles de toute la série avec la chanson de Sarah McLachlan ("Angel") en fond sonore au début et à la fin. C’est un moment poignant surtout quand Joey demande à son père si elle l’aime puis quand elle lui dit "J’ai 15 ans et tout les matins, je me lève en pensant que personne ne m’aime." Et l’émotion continue lorsque Mike Potter lui dit qu’il n’y a pas que lui qui l’aime et qu’il parle de Dawson en disant qu’"il la regarde comme sa mère le regardait tendrement" et qu’il lui conseille de lui dire qu’elle l’aime. Le lien est fait, Joey se précipite alors chez Dawson pour lui dire ce qu’elle ressent, mais... Suspense.
De son côté, on découvre le mal qui ronge Pacey de l’intérieur. La scène Doug/Pacey est pour une fois moins drôle. Pacey a toujours été considéré comme un raté dans sa famille et il en souffre énormément. En racontant son histoire à Joey, il pousse celle-ci à aller parler à son père. Tout s’enchaîne de façon admirable.
Quant à Jen, elle est prise de remords et essaye de reconquérir Dawson. Mais elle sent bien que ce ne sera pas possible et rend les armes lorsque Dawson part à la recherche de Joey. Son grand-père meurt. Jen oublie son athéisme et rejoint sa grand-mère pour prier. La scène où celle-ci craque est très émouvante. Tout ce qui concerne Jen et sa grand-mère dans cet épisode est de toute façon très réussi. Au fil des épisodes, Grams est devenu un personnage sympathique.
...En arrivant au matin dans la chambre de Dawson, Joey découvre Jen et Dawson dans le lit. Déçue, dégoûtée, elle part s’isoler en ville pour noyer sa peine. Dawson part à sa recherche et finalement, c’est dans son placard qu’il la retrouve. Joey ne voit pas ce qui pourrait la retenir, Dawson n’arrivant pas à se décider entre elle et Jen (selon elle), et à se décider tout court en fin de compte, passant son temps à analyser plutôt qu’à agir. Finalement, Dawson se lâche et embrasse Joey qui lui rend son baiser. L’épisode se termine en apothéose pour Dawson et Joey ("Say Goodnight, Not Goodbye..."). Mais comment vont-ils réussir à gérer la suite ? A passer du stade de meilleurs amis à celui de boyfriend/girlfriend ? Comment Jen va-t-elle réagir en découvrant leur relation, quelque chose qu’elle redoutait, dans la mesure où elle voulait renouer avec Dawson ? Que va devenir Pacey dont les résultats scolaires sont médiocres et comment va-t-il accueillir les nouvelles relations entre Dawson et Joey ? Et les parents de Dawson dans tout ça ? Vont-ils réussir à sauver leur mariage ? Les réponses dans la 2ème saison.
Eh voilà ! Cette première saison -quasi parfaite- de "Dawson" se termine avec son épisode le plus émouvant et le plus réussi. Magique !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires