Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > Oompa Loompa vs. Bozo The Clown
1.07 - Detention
Oompa Loompa vs. Bozo The Clown
2 garçons, 3 filles, 5 possibilités
mardi 18 mai 2004, par
Pour des raisons diverses, Dawson, Joey, Pacey et Jen se retrouvent collés pendant tout un samedi. Bienvenue dans "The Breakfast Club" à la sauce creekienne.
>
Dawson, Joey, Jen et Pacey se retrouvent tous les quatre en colle durant un samedi. Dawson a lancé un ballon de basket au visage de Pacey après que celui-ci l’est appelé "Rantanplan" ("Oompa Loompa" en VO) ; Joey a frappé un garçon qui l’embêtait ; Jen a un dit un mot un peu de travers en discutant avec son prof ; Pacey de son côté est là mais on ne sait pas pourquoi. Dawson et Pacey s’affrontent, tous ça à cause du manque d’assurance de Dawson dans sa relation avec Jen. Durant une partie d’"action ou vérité", Pacey et Jen s’embrassent puis Joey et Dawson aussi. Dawson est un peu perturbé pendant le baiser de Jen et Pacey tandis que Joey prend du plaisir à regarder. Abby, la cinquième collée, demande à Pacey pourquoi il est retenu mais il refuse de répondre. Pendant le jeu, Pacey demande à Joey qui elle aime vraiment et celle-ci préfère choisir "action" plutôt que de répondre. Quand arrive son tour, Joey demande à Jen si elle est vraiment attirée physiquement par Dawson. La question rend Jen mal à la l’aise...
Plus tard, la bande joue à essayer de reconnaître les fesses de chacun après en avoir fait une photocopie. La compétition entre Dawson et Pacey continue avec un match de basket en un contre un et tout se termine par une dispute. Pacey finit par expliquer pourquoi il est collé : il a été surpris par l’entraîneur en train de se masturber. Dawson s’excuse pour son comportement. De son côté, Abby titille Joey qui est obligée d’admettre devant Jen qu’elle a un faible pour Dawson. Joey se met à craquer car elle n’arrive pas à exprimer ce qu’elle ressent pour Dawson qui ne se doute pas qu’elle est folle de lui. Ils sont finalement interrompus par Mme Tringle, la bibliothécaire, qui leur annonce qu’ils peuvent partir.
<-
Cet épisode fonctionne sur un excitant exercice de style : l’enfermement des personnages dans une même pièce et parodie d’ailleurs le film "The Breakfast Club" (film de John Hugues de 1985 où des ados très différents se retrouvent collés dans un même lieu durant tout un samedi après-midi). Dans ce huis clos, -puisque c’est comme ça qu’on appelle cet exercice- Dawson, Joey, Jen et Pacey, accompagnés de la peste d’Abby, sont soumis à leurs relations et aux tensions qui en découlent. Tous dans la même marmite avec la sorcière d’Abby qui prend un malin plaisir à faire le mix. So exciting !
Entre Pacey et Dawson, ça ne va pas très fort. Il faut dire que le second a plutôt été échauffé par le discours de Joey dans le teaser sur sa prétendue infériorité par rapport à Pacey. Il désapprouvait tout ceux qui mettaient en avant le sexe, et le voilà maintenant qu’il en fait une affaire d’état. On a donc droit pendant tout l’épisode à un duel entre Pacey le "farceur gaffeur" (Bozo le clown comme l’appelle Abby) d’un côté et Dawson "l’impulsif orgueilleux" (Oompa Loompa) de l’autre, ce qui nous donne de savoureux moments. Morceaux choisis :
Pacey qui ressort le vieux surnom de Dawson, "Rantanplan", (Oompa Loompa en VO, un personnage issu du film "Charlie et la chocolaterie" de 1971) et Dawson, excédé tel un Marty Mcfly qu’on traiterait de mauviette, qui finit par lui lancer le ballon de basket en plein visage et lui casser le nez
"Il a fait l’amour une seule fois et il se prend pour Leonardo DiCaprio !" (Dawson, avant d’affronter Pacey au basket une nouvelle fois)
Le deuxième affrontement au basket : tordant
Quand Pacey met son derrière en avant en le gesticulant dans tous les sens ce qui énerve une fois encore Dawson
Quand Dawson dit à Pacey qu’il (Dawson) est inférieur à lui sexuellement parlant
Quand Pacey avoue qu’il a été collé parce qu’il a été pris en flag’ en train de se masturber
De l’autre côté, il y a Jen et Joey. Entre eux, ce n’est toujours pas la grande entente alors que les choses semblaient pourtant aller mieux depuis quelques temps. Joey continue d’envoyer des piques à Jen et celle-ci ne comprend pas. Et grâce à (ou à cause de) Abby, la vérité éclate : Jen apprend que Joey est amoureuse de Dawson ! Lorsque Joey craque un peu plus tard et que Dawson ne voit pas apparemment que c’est à cause de lui qu’elle se met dans cet état, Jen ne se sent pas très bien. Les choses risquent de prendre une tournure différente dans l’avenir...
L’introduction du personnage d’Abby Morgan apporte un vrai plus. En dehors de Nelly dans les premiers épisodes, il manquait un personnage franchement détestable, une vraie garce. Abby est une fine manipulatrice, une vipère, toujours prête à déverser son venin, à embobiner les gens, à faire circuler les ragots, à se mêler des affaires des autres, à mentir, etc. Mais elle possède un don de perspicacité qui lui permet d’appuyer là où ça fait mal, et dans ce cas présent, elle joue un rôle de catalyseur dans les relations de nos amis.
Au niveau des scènes intenses :
Toute la partie "action ou vérité", avec les baisers évidemment : celui de Pacey et Jen avec un Dawson pas content et une Joey amusée, puis celui de Dawson et Joey, plus intense, avec un Pacey qui se régale et une Jen qui souffre un peu. Très amusant.
Moins drôle et très émouvant, quand Joey se met à pleurer parce qu’elle ne peut pas dire à Dawson que c’est de lui qu’elle est amoureuse (Elle en a une de ces têtes quand elle pleure !)
Enfin, un autre moment à retenir : Joey qui se prend pour Buffy à la cafétéria. Il faudra -si je me souviens bien- attendre la saison 5 pour revoir "Kill Bill" Joey...
Cet épisode est l’un des joyaux de la série. L’exercice du huis clos, parfaitement utilisé, fait ressortir avec éclat la complexité des relations entre les personnages.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires