Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > L’emmerdeur
1.08 - Boyfriend
L’emmerdeur
Retour vers le passé
mercredi 19 mai 2004, par
L’ex de Jen débarque à Capeside et, évidemment, Dawson n’accueille pas cette nouvelle avec joie. Joey se laisse aller lors d’une fête tandis que les parents de Dawson essayent de recoller les morceaux.
>
L’épisode commence dans la chambre de Dawson où celui-ci est en train de zapper. Joey arrive par la fenêtre et lui dit qu’elle n’arrive pas à dormir à cause du bébé de Bessie, Alexandre. Dawson la laisse dormir chez lui et quelques secondes plus tard, Joey est endormie.
Les parents de Dawson ont toujours des problèmes à communiquer et suivent une psychothérapie. L’ancien petit ami de New York de Jen, Billy, arrive à Capeside. Billy est le garçon avec qui Jen a été surpris en train de faire l’amour dans le lit de ses parents. Jen confie à Dawson qu’elle a encore des sentiments pour Billy parce que c’est la seule personne qui la respectait à New York. Elle lui demande d’héberger Billy chez lui et Dawson accepte malgré lui. Plus tard, Billy, pour blaguer, dit à Dawson qu’il n’a pas l’intention de partir avant d’avoir récupéré Jen.
Pendant ce temps, Joey demande à Pacey de lui louer le Patient Anglais, parce que c’est la seule chose qui puisse faire dormir Alexandre. Pacey lui demande si elle est heureuse que Billy soit en ville mais Joey ne veut pas avouer qu’elle est amoureuse de Dawson. Et Pacey ne la croit pas. Jen croit qu’elle est débarrassée de Billy après lui avoir donné un baiser d’adieu, mais celui-ci se ramène à la fête de Cliff sur la plage alors qu’elle est avec Dawson. Elle se fâche et les laissent tous les deux. Un type à la fête cherche à draguer Joey et la fait boire pour arriver à ses fins. Pacey vole au secours de Joey en frappant le mec. Joey, dans le cirage, croit que c’est Dawson qui l’a sauvée.
Dawson et Pacey ramènent Joey chez elle. Pacey réveille accidentellement Alexandre. Il lui raconte alors un passage du Patient Anglais pour l’endormir. Toujours ivre, Joey embrasse Dawson sur le canapé, mais celui-ci n’en tient pas compte du fait qu’elle est encore soûle. Sur le chemin du retour, dans la barque, Pacey parle à Dawson de sa relation avec Joey mais Dawson est persuadé qu’il n’y a que de l’amitié entre elle et lui. L’épisode se termine avec Jen qui rompt avec Dawson, prétextant le fait qu’elle veut vivre sa vie pendant un moment.
<-
Billy, l’ex de Jen, vient semer le trouble à Capeside. Un bon moyen en fait pour séparer Dawson et Jen dont la relation amoureuse avait du mal à évoluer. D’un autre côté, les sentiments de Dawson pour Joey restent flous même si l’intéressé pense quand même qu’il n’y a que de l’amitié entre eux. Sa rupture avec Jen va peut-être lui faire ouvrir les yeux. Et pour ça, il peut compter sur Pacey. Ce dernier, seul après la fin de son aventure avec Tamara, se rapproche un peu de Joey. Il y a des signes très intéressants...
En ce qui concerne Mitch et Gale, on frise le grotesque ou plutôt l’absurde. Leur histoire est totalement inintéressante. Sauf le léger parallèle entre Dawson et son père. Cette scène entre Dawson et Mitch dans la chambre montrent à quel point ces deux-là sont très proches.
Franchement, les auteurs ont plutôt abusé sur cet épisode. Faire revenir un ex de Jen, soit. Mais le faire héberger chez Dawson, c’est n’importe quoi ! Et Jen qui supplie Dawson "d’installer" son Billy dans sa demeure... Qui est-elle pour proposer une telle chose ? Et ce malheureux Dawson veut tellement ne pas décevoir sa petite amie qu’il accepte comme un toutou à sa maîtresse...Tout à coup, Jen devient moins sympathique et Dawson montre qu’il n’a pas vraiment confiance en lui en acceptant tout et n’importe quoi. Et puis voilà qu’on nous sert un remake de l’affrontement Dawson/Cliff au bal (épisode 1.2) avec une Jen qui prend la fuite sauf que cette fois-ci, la plage a remplacé le bal, Billy a succédé à Cliff et la scène Dawson/Jen qui clôt l’épisode (comme dans le 1.2) ne se termine pas par une réconciliation mais par une rupture. Dawson trouve cela injuste de se faire jeter -à part quelques mots de travers, il n’a pas grand chose à se reprocher- mais Jen est décidée à vivre sa vie. C’est ainsi...
Heureusement, quelques scènes amusantes sont venu égayer cet épisode en demi-teinte :
Cliff qui demande à Dawson si Jen a un petit ami... (il n’a pas l’air fin sur ce coup-là !)
Mitch qui propose à Gale l’échangisme comme activité : la meilleure réplique !
Billy qui donne son sac à porter à Dawson, quel culot !
"Le bowling, c’est ringard", Joey
Joey, soûle, laisse paraître ses sentiments d’une façon originale
Pacey qui raconte "le Patient Anglais" au bébé pour le calmer
Plus sérieux :
Joey qui assure à Dawson que ça va s’arranger entre lui et Jen alors qu’elle espère le contraire au fond d’elle (comme le dit si bien Pacey)
Jen qui dit qu’elle ne sait plus où elle en est (ben voyons !)
Joey déçue de voir Dawson partir avec Jen alors qu’il venait de lui proposer une soirée vidéo (pas cool pour elle)
Dawson qui parle à Joey de ses sentiments pour elle (il laisse planer le doute) puis celle-ci -dans le cirage- qui lui répond par un "vrai" baiser
Jen qui annonce à Dawson que tout est fini entre eux et la réaction de celui-ci, déçu.
Billy apporte un peu de piment mais il faut reconnaître que l’intrigue du triangle Dawson/Jen/Billy n’est pas très bien exploitée. Heureusement qu’il y avait Pacey et Joey pour sauver la mise...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires