Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 1 > Souviens-toi... Scream
1.11 - The Scare
Souviens-toi... Scream
Petit "Scream" entre amis
mardi 25 mai 2004, par
Quand le créateur de "Dawson" croise l’auteur de "Scream" (ben oui c’est la même personne), on obtient "The Scare", un épisode pastiche très fun.
>
C’est vendredi 13, et Dawson est excité à l’idée de faire peur aux gens, en particulier Joey. Celle-ci n’aime pas ça et le réprimande d’aimer les films d’horreur. Un tueur, à l’origine de plusieurs meurtres de jeunes filles, serait sur le point d’arriver à Capeside. Le lendemain, Cliff invite Jen à sortir mais il est jaloux de la créativité de Dawson (que Jen apprécie). Ainsi, il demande conseil à Dawson pour son premier rendez-vous avec elle. Dawson décide d’inviter tout le monde chez lui pour une petite séance. Pendant ce temps, Jen découvre une note dans son casier et prend peur. Plus tard, elle reçoit un appel téléphonique effrayant. Dawson et Pacey achètent de la bouffe pour la fête, tandis que Joey attend dans la voiture. Dans le magasin, ils tombent sur un couple qui se dispute, et la femme, Ursula, offre à Pacey une bouteille de vin, en la volant. La bande invite Ursula et ils sont obligés de s’échapper en vitesse à cause de son petit ami enragé. Un peu avant, un inconnu demande son chemin à Joey. Elle lui indique le trajet, mais il ne s’en va pas pour autant et commencent à parler de ses yeux. Il finit par s’en aller au moment où Dawson arrive.
Dawson dit à Joey de faire plus attention, en lui rappelant l’affaire du tueur. Cliff va chercher Jen et l’emmène à la fête de Dawson. Jen se plaint auprès de Dawson de lui avoir donné la frousse avec ses notes et son appel, mais celui-ci lui dit que ce n’est pas lui qui en est l’auteur. Jen, Joey et Pacey tombent dans les pièges de Dawson. Celui-ci a truffé sa maison de farces et attrapes. La séance commence et ils se retrouvent tous autour d’une table pour se raconter des histoires. Dawson parle du tueur, Cliff raconte une histoire dégoûtante, et Ursula parle de quelqu’un qui est invité à une fête et qui tue des gamins, ce qui terrifie tous les autres. Soudain, le courant se coupe et le téléphone est hors d’usage. Ils verrouillent les portes et vérifient le courant. Dawson ne comprend pas que le courant ne fonctionne plus. Ursula confie à Dawson ses problèmes avec son petit ami et celui-ci lui parle de ses problèmes avec Jen. Ursula lui conseille de sortir avec Joey.
Peu après, Dawson remarque que Joey n’est plus là. Celle-ci tombe d’un placard, inanimée. Il lève les yeux et voit une personne avec un couteau. Il se met à hurler et réalise qu’il est victime d’une bonne blague. Dans la chambre de Dawson, celui-ci et Jen discutent de leur relation et sont d’accord pour être amis. Tout à coup, le petit ami d’Ursula s’introduit dans la maison. Joey le frappe avec une poêle et Ursula la repousse, aide son mec à se relever et part avec lui.
Cliff raccompagne Jen chez elle et lui avoue que c’est lui qui lui a joué un tour parce que Dawson lui a dit qu’elle aimait avoir peur. Jen lui fait comprendre qu’elle ne cherche pas à avoir une relation en ce moment. Joey décide de dormir chez Dawson. Ils parlent de ce qu’ils feraient si l’un d’eux mourrait, et admettent que l’autre leur manquerait énormément. En allumant la télé, ils découvrent à leur plus grande surprise que le tueur a été capturé et que c’était l’homme qui avait parlé à Joey près de la boutique.
<-
Voilà un épisode FUN, FUN, FUN ! Eh oui, le créateur de "Dawson", Kevin Williamson, n’a pas pu s’empêcher de mettre une pincette de "slasher movie" dans sa série fétiche. Facile quand on est l’auteur de "Scream" et de "Souviens-toi... l’été dernier". De l’auto-promo ? Non, de l’auto-dérision, Joey va même jusqu’à dire que "STLD" est un mauvais film... Cet épisode un peu spécial est l’occasion d’oublier un peu les prises de têtes et de se fendre la poire. Et de ce côté-là, ça fonctionne sans problème en grande partie grâce aux farces de Dawson (le masque de Jason, le casier de Pacey, le doigt dans l’assiette, toutes les farces et attrapes dans sa maison, etc.). Le pauvre Cliff, qui ne sait pas comment s’y prendre avec Jen, essaye de jouer un tour à cette dernière. S’il a réussi à lui foutre la trouille, il est passé à côté du fun. Un bide. Et d’ailleurs, son histoire morbide est à mourir de rire. Pas l’histoire en elle-même évidemment, mais le nouveau bide qu’il se ramasse. Pas de chance le Cliff. Un vrai boulet, mais un boulet drôle.
Parmi les autres moments amusants, on peut citer :
La façon de conduire de Pacey, un vrai danger public (et quand il demande à Joey de ne pas couper le moteur car il n’a pas les clés)
Grams qui apprécie Cliff, même le fait qu’il embrasse Jen. Ah la "mauvaise foi", tout cela parce que ce garçon a bonne réputation et va surtout à la messe tous les dimanches. A moins que Grams ne soit en train de changer...
Ursula qui hurle à chaque fois qu’elle se fait avoir et d’ailleurs, tous les moments où les amis de Dawson se font prendre par ses "pièges"
L’histoire "réaliste" d’Ursula qui fait flipper tout le monde et la coupure de courant juste après
Dawson qui flippe lorsque qu’Ursula essaye de sortir quelque chose de son sac (quel regard !)
Lorsque Dawson hurle en voyant s’approcher de lui un tueur qui n’est autre que Jen (l’arroseur arrosé)
Joey et la poêle pour assomer le mec d’Ursula
Lorsqu’Ursula ferme la porte et qu’un carreau se casse (Dawson : "merci").
Quand Grams ouvre l’enveloppe truquée
etc. il y en a tellement...
L’histoire du tueur qui tente de nous foutre la frousse est une bonne idée. C’est pas super efficace parce qu’on sait bien qu’il n’y aura pas de mort mais, par exemple, le petit remake du teaser de "Scream" avec Jen dans le rôle de Drew Barrymore est bien fichu. Pas mal non plus lorsque Dawson et Joey découvrent que le tueur s’est approché d’eux en regardant le JT à la fin. Pour s’endormir après ça...
En ce qui concerne la suite des intrigues, tout tourne encore autour de Dawson et de ses sentiments partagés. Pacey continue à le titiller avec cette situation, et Dawson, comme on peut le voir, n’a pas encore oublié Jen (ils manquent de s’embrasser) bien qu’il compare leur histoire à un scénario mal ficelé. Il reconnaît qu’il a voulu faire un film de sa romance avec Jen et que ça s’est mal terminé. D’un autre côté, il y a Joey dont il s’efforce toujours de croire qu’elle n’est qu’une amie, sa meilleure amie, et rien d’autre. Pacey lui répète sans cesse qu’il y a plus que cela, et même Ursula le voit dès le premier coup d’oeil. La façon dont il flippe lorsqu’il découvre une Joey (faussement) inanimée, montre bien, même si ça ne veut pas dire qu’elle est plus qu’une amie après tout, que Dawson tient énormément à elle. Ce sentiment est plus prononcé quand il lui dit à la fin qu’il ne pourrait pas y avoir pire que sa mort. Il ne reste plus qu’à attendre que Dawson voit Joey sous un oeil différent. A deux épisodes de la fin, ça ne devrait plus tarder...
A noter que l’actrice jouant Ursula est Jennifer McComb, la soeur de Heather McComb, l’épouse de James Van Der Beek. C’est pas important mais bon...
Encore un excellent épisode, très drôle mais qui n’oublie pas non plus d’être émouvant. Ah cette première saison, c’est vraiment du petit lait !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires