LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > P(e)auvre Paige

1.14 - Skin

P(e)auvre Paige

Prises de contrôle

samedi 6 décembre 2003, par Anthony

Cette semaine, c’est 4 revenants (Marc, Troy, Brian Perry et le professeur Chandra) et 1 enterrement...


Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens (si suspens il y a, le titre est assez évocateur, non ?), c’est Paige qui nous quitte en fin d’épisode. C’est d’autant plus dommage vu qu’elle commençait seulement à vraiment se "familiariser" avec les histoire de retour en arrière de Chuck.

Mais chaque chose en son temps, j’expliquerai le décès de Paige plus tard. Commençons plutôt par le commencement, c’est-à-dire la tentative d’assassinat sur le sénateur Brian Perry, le père d’Angela. Alors qu’il fait un très beau discours, un homme lui tire dessus (dans l’épaule plus précisément) avant d’être tué par un policier. L’ambulancier essaye en vain de le réanimer à l’aide d’électrochocs. Mais alors que son décès est constaté, l’homme se relève.

Ayant appris la nouvelle, Chuck, accompagné de son fils et de Kurt, décide de se rendre à la morgue pour examiner le corps du tireur. Selon la légiste, l’homme était déjà mort avant la tentative d’assassinat. Kurt prélève alors un morceau de peau afin de l’analyser.

On retrouve par la suite l’ambulancier qui avait tenté de réanimer le tireur. Il porte des lunettes de soleil et travaille sur son ordinateur. Quand sa copine demande ce qu’il fait, il la plaque au mur, l’embrasse et lui transmet la substance qui l’habitait, avant de s’écrouler sur le sol. Sa copine prend alors les lunettes de soleil et se met elle aussi à travailler sur le pc.

Après des analyses, l’équipe apprend que l’échantillon de peau provient d’un corps synthétique. Cette nouvelle sera confirmée par le professeur Chandra qui fait son grand retour. Il explique qu’il s’agit d’une nouvelle forme de synthétique (une fois de plus) qui contrôle des corps grâce à cette peau (je vous épargne les longues explications).

L’équipe apprend par la suite la disparition de l’ambulancier. Ils se rendent à son domicile et trouvent son corps inanimé ainsi que celui de sa copine... qui n’est pas si inanimée que ça. Elle transmet la substance à Chuck qui disparaît aussi vite. On le retrouve chez lui, en train de charger une arme. Mais Paige le touche et est elle aussi contaminée. Elle s’empare donc de l’arme et quitte la maison. Bizarrement, Chuck n’est pas mort. Selon Kurt, il a été sauvé grâce aux quelques nano-bots qui sont encore dans son corps. Il décide donc d’injecter du sang de Chuck dans le corps de Paige pour la sauver. Mais elle ne résiste pas et meurt tragiquement (!) dans les bras de Chuck.

Voilà donc pour ce qui est de l’intrigue principale. C’est plutôt pas mal, les effets spéciaux sont très bien fait, l’évolution rapide des synthétiques et des entités se ressent de plus en plus, mais je trouve dommage que le professeur Chandra s’en va aussi vite qu’il est venu.

Sinon, on retrouve différentes petites scènes dans l’épisode, qui ont leur importance :

Comme Kurt, de plus en plus étrange, qui loue un entrepôt pour y faire quelque expériences avec les bains que l’on voyait dans le deuxième épisode. Apparemment le bain contient une sorte de foetus...

Comme le sénateur Perry qui apprend que SON projet Bright Sky n’est plus une affaire du gouvernement, mais d’une société privée...

Comme de Sarah, qui apprend par sa belle-mère que son ex-mari est parti avec Corey. Grâce à l’aide de Troy (qu’elle fini par embrasser), elle entre en contact avec un procureur spécialistes des enlèvements d’enfants...

Comme de Marc, qui quitte la maison pendant l’enterrement de sa mère...

Ou encore comme Chuck, qui lui aussi décide de quitter l’équipe...


L’évolution des synthétiques s’accélère de plus en plus, ce qui provoque la mort de Paige, le départ de Marc suivi de celui de Chuck, laissant Neil tout seul. Le reste est aussi très intéressant, comme l’enlèvement de Corey (qui pourrait jouer en défaveur de Paul), Kurt est ses expériences, sans oublier l’implication de père d’Angela dans le projet Bright Sky. Seul bémol : l’apparition de Chandra presque inutile...