LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Odyssey 5 > Mars, et ça repart !

1.20 - Fossil

Mars, et ça repart !

La Roche Lunaire

samedi 17 janvier 2004, par Anthony

Des révélations, mais pas de véritable conclusion pour le dernier épisode de cette très bonne série. Alors la terre, explosera ou n’explosera pas ? Aucune idée, mais ce qui est sur, c’est que ça ne s’annonce pas très bien...

Comme pour Angela, qui se fait enlever dans un chantier pendant une fusillade avec des synthétiques. Elle était accompagnée de Kurt qui s’est pris une balle dans la jambe. Kurt est donc interrogé par une agent du FBI (jouée par Sherry Miller, la mère de Justin dans QAF).

Chuck, lui, va demander des informations à Leyton Scott, afin d’essayer de retrouver Angela. Leyton lui dit de chercher des informations sur les voyages lunaires. Chuck se renseigne et trouve une roche ramenée de la lune par l’équipage d’Apollo 14. Cette roche, la LH3B, est gardée dans un laboratoire sous haute surveillance.

Afin de se la procurer, Chuck et Neil visitent le labo avec un guide. Pendant que Neil discute avec le guide, Chuck en profite pour s’éclipser et sortir la roche du laboratoire. Après des analyses faites par une ancienne de la Nasa, ils apprennent que cette roche vient en fait de Mars, et qu’elle émet des vibrations, qui sont en fait du binaire.

Un ordinateur analyse alors ces vibrations et sort deux chiffres : 95 et 243. Chuck pense alors à un élément du tableau périodique, dont 95 serait le nombre atomique et 243, la masse. Bingo, il s’agit de l’américium. Ils essayent par la suite de faire réagir la roche avec de l’américium, et ça marche. La roche s’allonge alors en plusieurs cristaux, ce qui prouve l’existence d’une vie artificielle.

Mais le trio est rapidement encerclé par une dizaine de synthétiques, ce qui provoque l’explosion de la roche. En explosant, des cristaux se sont plantés dans chaque synthétique pour après se transformer en une sorte d’araignée. Cette araignée s’approprie alors le corps du synthétique. Chuck leur demande où est Angela, mais les synthétiques n’en savent rien et l’assomment.

De leur coté, Kurt et Sarah ont acheté les images d’une camera de surveillance qui est pointée en direction de l’endroit où Angela a été enlevée. Mais Angela a été enlevée de nuit et la caméra ne filme que de jour. Cependant, Chuck croit reconnaître Leyton Scott sur les images. En fait, Leyton travaille lui aussi pour les cadres qui lui ont permis de ne pas devenir un légume.

On découvre par la suite la base souterraine des cadres. On y retrouve Cynthia Hodge et le sénateur Perry, le père d’Angela. Ils soupçonnent Chuck et les autres d’avoir enlever Angela pour faire chanter le sénateur. Hodge donne pour preuve le fait que Chuck avait saboté le projet Bright Sky. Elle soupçonne également que Kurt et son ami Chandra soient liés aux synthétiques, qu’ils faut éliminer, ce qui, dit elle, est le but des cadres...

Quant à Sarah, elle accepte d’épouser Troy. Mais Paul s’amène chez elle en pleurs en apprenant que Corey a une tumeur stomacale. La série se termine par l’arrestation de Kurt, présumé coupable dans l’enlèvement d’Angela...

Voilà donc comment se termine cette très bonne série. Malgré le manque d’une conclusion, l’épisode est très très bon. Mais malheureusement, trop de choses restent en suspens, comme Marc ; Kelly, la présentatrice ; l’explosion de la terre ; et surtout, les cadre. Qui sont-ils réellement ? Sont ils les "gentils" ou pas ? C’est bien là toute la question et le mystère reste entier...

Bien que le début ne m’avait pas trop plu (en particulier les épisode 103 à 105), on trouve au final une série de SF très originale, aux effets spéciaux très réussis et aux acteurs très convaincant. Très bonne idée également, la présence des citations au début des épisodes, qui convenait très bien à la situation (en même temps c’est leur but !).

Je donne donc un bon 8/10 à la série en général, et un 10/10 à TPS Cinestar pour avoir diffusé (et rediffusé plusieurs fois par semaine) la série dans l’ordre, sans interruption, et en VM.


Un excellent épisode, avec une fin surprenante, pour une série que ne ménage pas ses personnages, ce qui est plutôt rare.