Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Burn it !
2.25 - Anasazi
Burn it !
Anasazi
jeudi 8 janvier 2004, par
Après deux saisons d’une montée en puissance progressive, X-Files atteint un paroxysme qui, c’est scientifiquement prouvé, ne peut QUE vous laisser scotché à votre fauteuil. Sinon, c’est vous, l’extraterrestre.
Un pirate informatique parvient à pirater et copier les dossier Majestic. Ceux-ci révèlent le caractère mondial de la Conspiration, et mettent en évidence la collaboration des extraterrestres avec le MJ12. Par le truchement des Lone Gunmen, le fichier arrive - codé - entre les mains d’un Mulder au comportement de plus en plus dérangeant. Sans qu’ils le réalisent, ce petit monde vient de s’engager dans une spirale infernale au bout de laquelle se trouve peut-être... la mort. A moins que ce ne soit la vérité.

Anasazi est l’épisode qui a transformé toute une génération en x-phile, qui a fait de la série un phénomène de société.
Mené sur un rythme incroyable, impliquant de manière forte chaque personnage, Anasazi bénéficie avant tout d’un scénario d’une densité exceptionnelle (traitant d’un piratage de haute technologie puis de la culture Indienne, entres autres, avec respect et fluidité), très riche d’éléments-pièces de puzzle s’imbriquant les uns dans les autres au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue. Cet épisode aura des répercussions sur la série pendant de nombreuses saisons et installe de manière définitive la mythologie autant dans la forme que dans le fond (sa cohérence générale et sa structure en puzzle).
L’ensemble aboutit au cliffhanger de tous les cliffhangers, celui-là même que Carter aura le culot de ne pas résoudre directement, préférant laisser aux spectateurs trouver eux-mêmes comment Mulder s’en est sorti grâce aux indices laissés dans cet épisode !
Episode culte qui - ce n’est pas de l’exagération - évoquera quelque chose pour toute une génération qui a vécu la grande période X-Files. La maîtrise qui imprègne chaque élément (script, réalisation, interprétation) fait peur tellement tout est parfait. Amen.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires