Loner décalé. Cette seule expression suffit au bonheur de tout X-Phile qui se respecte.
Vince Gilligan n’est pas Darin Morgan. Passé ce constat évident, je vais peut-être expliquer pourquoi non ? C’est simple, Darin Morgan est le maître incontesté des loners décalés, c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de ce concept dans la série, mais il s’est retiré à la fin de la saison 3 après le fameux Jose Chung’s From Outer Space qui reste son chef-d’oeuvre ultime. Il fallait donc bien quelqu’un pour reprendre le (...)
Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5
Saison 5
-
Vean Pierre, t’as pas vu mon dentier ?
1er octobre 2005, par Sygbab -
Je veux jouer
3 juin 2004, par SygbabChucky n’a qu’à bien se tenir, il a maintenant de la concurrence.
Il y a à mon avis plusieurs façons d’aborder cet épisode : soit on est un grand amateur de la bibliographie de Stephen King et on laisse une chance à l’épisode, soit on est amateur mais on attend l’écrivain au tournant, soit on n’a jamais ouvert un bouquin du dit monsieur et on est donc sans à-prioris. Je suis dans le troisième cas, ne vous en déplaise, donc point d’allusions à l’ensemble de l’oeuvre de King. Toujours est-il que sachant (...) -
La vérité est avant
11 avril 2004, par LordOfNoyzeUn épisode qui ne se passe pas en 1998, mais en 1990, puis en 1952. Perdus ? Vous allez tout comprendre avec cette critique.
La saison 5 étant tournée en même temps que la production du film, outre le nombre restreint d’épisodes du film, le pool de scénaristes de Carter a dû ruser pour limiter les apparitions de Duchovny et Anderson, et après un épisode spécial consacré aux Lone Gunmen en début de saison, ici il s’agit d’une enquête tout à fait particulier puisque Mulder n’y intervient pas. Enfin, pas (...) -
Combattre le Futur
18 mars 2004, par JarodAvertissement : Il ne fait pas partie des ambitions de la LTE de faire des critiques des films tirés de séries télévisées.
Pourtant le cas du film X Files est particulier et à ce titre mérite de trouver sa place dans ces pages.
Contrairement aux autres adaptations qui reprennent un concept ancien, le film n’arrivant que des années après la fin de la série, le film X Files prend place entre deux saisons (la 5° et la 6°) et s’inscrit donc dans un continuité avec le reste des lignes narratives. Les (...) -
This Is The End
18 mars 2004, par JarodLa Fin est le dernier passage sur le petit écran avant de se lancer dans le grand bain avec Fight The Future, le long métrage. Comment nos agents s’en sortent-ils ?
A Vancouver lors d’un tournoi d’echec opposant un jeune garçon et un russe ce dernier ce fait descendre par un snipper.
Pendant ce temps (ou presque) le repaire de TCSM est attaqué par un commando mené par Kritcheck. Il est chargé de ramené TCSM à la “civilisation”.
Au FBI l’affaire du snipper est confiée à Jeffrey Spender, mais Mulder (...) -
Insectophobie
16 mars 2004, par SygbabApprochant de la fin de saison, cet épisode met en place une petite histoire flippante En voiture !
Oakbrook, Illinois.
La scène se déroule dans une de ses entreprises qui font de la démarche par téléphone, ici pour du ciment dont la marque est Râvet. Alors que le personnel déborde d’activité et que le tout ressemble à une véritable fourmilière, la caméra se concentre sur un homme plus particulièrement, qui de prime abord est comme tous les autres employés.Seulement, l’homme en question, qui paraît (...) -
FBI : Section Anti-terroriste
15 mars 2004, par SygbabVoici un épisode assez original dans sa forme car il ne traite d’aucune affaire non-classée, ce qui est assez rare pour être souligné.
Oui, on peut le dire, cet épisode est non conventionnel, mais nous allons voir pourquoi aussi il cadre parfaitement avec la série et qu’il ne fait pas tâche du tout. Par contre, c’est moi qui vais être conventionnel en commençant ma review par la description du teaser (si c’est pas malheureux de faire preuve d’autant de banalité). Donc, l’épisode ouvre sur Mulder (...) -
Il était une foi
12 mars 2004, par SygbabQui a dit que les personnages étaient monolithiques dans X-Files ? Cet épisode est une preuve évidente que non ; oui, Mulder et Scully évoluent !
Voilà un épisode qui fait partie de la catégorie de ceux que j’ai toujours eu du mal à apprécier dans la série, un rejet viscéral sans aucun doute : vous l’avez compris, il parle de la religion, et notamment des croyances de Scully. Et j’aime pas. Non, ne vous méprenez pas, ce n’est pas que je n’aime pas le trait de caractère de Scully qui est une contradiction (...) -
Filiation Oculaire
11 mars 2004, par LordOfNoyzeMulder et Scully enquêtent sur un meurtre dont le principal suspect n’est autre...qu’une aveugle retrouvée sur les lieux du crime en train de nettoyer les traces de sang du cadavre. Jusque-là rien de très original sur l’échelle de l’étrange à laquelle nous ont habitué les enquêtes de Mulder et Scully. Pour ne pas se retrouver dans les (nombreux) échecs de cette saison, il va donc falloir plus.
Et en l’ocurrence le "plus" de l’épisode, c’est que l’aveugle n’est pas une victime éplorée. Au contraire, elle (...) -
Sur le chemin de la vérité
11 mars 2004, par Sullivanancienne note : 10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires