Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Une drôle de collection
2.13 - Irrisistible
Une drôle de collection
Le Fétichiste
jeudi 8 janvier 2004, par
Un fétichiste collectionneur d’ongles et de cheveux, qu’il prélève sur des corps déjà morts, passe au niveau supérieur en décidant de tuer lui-même ses propre victime. Exit donc le paranormal, pour un épisode plus classique. Il est aussi le point de départ de la création de MilleniuM, la seconde série de Carter.

Ne voyant aucun signe paranormal dans cette affaire, Mulder se rend quand même sur les lieux, principalement pour assister à un match de football américain dont il a les places. Ce qui n’est pas le cas de Scully, qui prend cette histoire très au sérieux.
A tel point qu’elle y pense la nuit, ce qui la conduira chez un psy, afin d’exprimer ses angoisses. Scully est donc au centre de cet épisode, ce qui signifie donc qu’elle sera malmenée, pour ne pas déroger à la règle. Car il est clair qu’elle sert principalement (du moins au début de la série) de proie.
Elle sera donc la deuxième à être enlevée par ce grand malade, mais Mulder viendra la sauver à temps, histoire de justifier sa présence dans l’épisode. Au final, on se retrouve avec un bon loner, mais malheureusement pas assez noir à mon goût, malgré le jeu excellent et inquiétant à souhait de Nick Chinlund (que l’on retrouvera d’ailleurs 5 ans plus tard pour l’épisode Orison où il reprendra son rôle).
Une bonne idée de départ, mais en fin de compte, on obtient un épisode un peu trop lisse où Scully joue une fois de plus la victime. L’épisode n’est pas assez malsain comme il aurait pu l’être. Dommage.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires