LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > La secte de Chaco

2.24 - Our Town

La secte de Chaco

Une Petite Ville Tranquille

jeudi 29 janvier 2004, par Anthony

Mulder et Scully chez les cannibales suite à un meurtre commis dans une petite ville apparemment tranquille...

La victime, George Kearns, un inspecteur fédéral, était sur le point d’exiger la fermeture d’une usine de poulet, la Chaco Chicken, qui tient son nom du propriétaire, Walter Chaco, car elle ne respectait pas les mesures d’hygiènes. Kearns fut amené dans les bois par une certaine Paula afin d’y être décapité par un homme portant un masque africain.



Voilà donc comment débute ce loner franchement pas terrible. Aucune trace de paranormal, les révélations se font attendre, l’épisode est lent, Scully se fait une fois de plus enlever en fin d’épisode avant d’être sauvée par Mulder et Gillian Anderson une fois enlevée joue comme un pied (elle se limite à écarquiller les yeux et à gémir) .


Rien de bien intéressant donc si ce n’est la fin, où l’on apprend que Chaco, propriétaire de l’usine et fondateur de la ville avait passé six mois dans une tribu cannibale en Nouvelle-Guinée pendant la deuxième guerre mondiale. Il avait donc ramené cette pratique dans sa ville. L’épisode se termine par la fermeture de l’usine et par un homme nourrissant des poules avec de la bouille d’où il enlève une mèche de cheveux gris, appartenant à Chaco...


Des scènes limite ridicules (l’enlèvement de la femme de Kearns), des acteurs pas très convaincants, et une histoire lente et pratiquement sans aucun rebondissements. Dommage car ça aurait pu donner un très bon épisode.