LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Mon double, les Roumains et moi

2.21 - The Calusari

Mon double, les Roumains et moi

Les Calusaris

jeudi 15 janvier 2004, par Anthony

Charlie, un jeune garçon de huit ans est possédé par son jumeau maléfique mort à la naissance. Oui je sais, on dirait le pitch d’un film de série B, mais l’épisode se révèle être intéressant et violent.

Très violent même. Car Michael, le jumeau maléfique ne fait pas les choses à moitié. Il tue : son petit frère âgé de deux ans ; son père, en coinçant sa cravate dans le mécanisme de la porte du garage (encore une idée tordue de Carter) ; sa grand-mère, à l’aide de deux coqs qui achèveront le vieille femme par leurs coups de bec.


Et une infirmière, qui y échappera de justesse, aidée par les Calusaris, ces exorciste roumains. Ils pratiqueront leur rituel à temps, ce qui transformera Michael en un vulgaire tas de cendres. Cendres que l’on retrouvera d’ailleurs sur tous les lieux des meurtres.


Charlie/Michael fait tout naturellement penser au Damien du film La Malédiction, en particulier pour son regard malsain qui fixe la scène de « l’accident » dont a été victime son tout jeune frère. Scène d’intro particulièrement éprouvante, le petit se faisant écraser par un train, ce qui est assez fort pour un teaser (merci Jarod !).


L’épisode se termine par une phrase étrange concernant Michael et dite à Mulder par l’un des Calusaris qui le met en garde : "il vous connaît". Le dossier quant à lui, reste bien évidemment ouvert ...


Un loner qui aborde le thème célèbre des enfants possédés de manière très conventionnelle certes, mais avec un petit plus qui lui permet de se différencier.