LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Venu d’en dessous, ça déchire tout

7.08 - Sleeper

Venu d’en dessous, ça déchire tout

Ca A Commencé

samedi 31 janvier 2004, par snyder

D’abord, une petite minute de silence pour le titre français de l’épisode : « Ca a commencé », qui peut prétendre au podium des titres les plus ridicules de la VF. M’enfin bon, heureusement que l’épisode est bon !


Résumé rapide
Se déroulant directement à la suite de « Conversations with dead people », l’épisode commence sur Buffy qui arrive chez Alex dans l’espoir de voir Spike. Mais il est sorti et à son retour, ne relève pas les insinuations de Buffy.
Parallèlement, à Londres, un homme entre dans une librairie et se fait tuer par un démon dont on distingue mal le visage.


Revenons à Sunnydale. Le Scooby gang est choqué par les révélations qu’ils viennent d’entendre. Buffy refuse de croire que Spike soit redevenu sanguinaire, parce qu’ « il a une âme maintenant ». Dawn est troublée par ce que lui a dit sa mère mais Willow lui explique que ce n’est probablement que mensonges. Néanmoins, Dawn ne révèle pas la prédiction de Joyce, pas plus que Willow, qui ne rapporte pas ce qu’elle a appris, vrai ou faux. En tout cas, tous savent maintenant que leur ennemi commence à attaquer et sont inquiets.
Préférant se concentrer sur le problème Spike (et ainsi éviter de out traiter en même temps, merci les scénaristes) Alex recrute Anya pour le surveiller pendant qu’il est au travail. Le soir venu, Buffy le suit à distance et le voit s’approcher d’une fille qu’il amène dans un endroit tranquille. Alors qu’ils commencent à s’embrasser, Buffy les interrompt et pousse Spike à la mordre. Satisfaite, elle le félicite et le regarde partir... avant de se transformer en Spike. Ce n’était donc pas Buffy, mais comme Cassie, une figure du Mal qui a pris son apparence.
La vraie Buffy, elle, décide de lui rentrer dans le lard et lui demande s’il a tué la fille. Il lui répond qu’il se souvient juste d’être sorti avec elle. Buffy est déterminée à trouver des preuves contre lui.
Parallèlement, Willow, Anya et Dawn découvrent qu’une dizaine de personnes ont disparu récemment.
Au Bronze, Spike recherche la fille qu’il a rencontré l’autre soir (et qu’il a tué) quand il se fait aborder par une vampire qu’il aurait engendré. Ne se souvenant de rien, Spike la repousse et une bagarre éclate, qui se finit sur la mort de la vampire.
Il téléphone alors à Buffy et lui donne rendez-vous, mais le faux Spike, enfin le Mal qui a pris l’apparence de Spike, pousse celui-ci à se battre avec Buffy. En même temps, des corps émergent de la terre et la Tueuse les tue un à un. A la fin du combat, Buffy comprend que Spike a été manipulé et lui promet son aide.
De retour à la maison, elle explique au reste du Scooby gang qu’il faut qu’elle le protège car il est celui qui a approché le plus près la Chose qui les menace.


A Londres, Giles entre dans le lieu du crime du début d’épisode, et s’approche de son ami, gisant par terre. Son ami a le temps de lui dire que « Ca a commencé » et Giles de lui promettre de s’en occuper que l’assassin lui assène un coup de hache.
Cliffhanger.


Ca c’est pas cool !




Commentaires rapides
Centré sur Spike, j’avais toutes les raisons pour ne pas aimer l’épisode, mais en fait j’ai complètement adhéré. Bizarre. Je dirais même plus, je n’ai -presque- pas trouvé Spike lourd, fait exceptionnel quand un épisode lui est consacré. A vrai dire, je n’attendais rien de bon d’un épisode qui a la lourde tâche de succéder au brillant « Conversations with dead people », pourtant il est bien fait et le niveau reste très correct, quoiqu’un peu en dessous.
L’intrigue est saisissante et semble complètement maîtrisée (j’aime bien quand les scénaristes nous baladent de surprise en surprise tout en sachant vers quoi ils veulent nous mener), le suspence est au rendez-vous, l’humour aussi, bref c’est un bon épisode. La mythologie de la saison avance et on sait maintenant que le Mal peut prendre la forme de certains personnages, et c’est assez flippant quand il se transforme en Buffy. La Grande Menace tant annoncée depuis le season premiere montre le bout de son nez et on s’est pas foutu de nous, car ce n’est que le début et ça s’annonce exceptionnel. Vivement la suite !


L’ambiance de l’épisode est également très appréciable et nous plonge bien dans l’atmosphère lourde d’appréhension des personnages. Sleeper est en effet plutôt sombre, même si l’humour est présent, notamment grâce à Anya et ses répliques piquantes et aussi lors de sa scène très drôle dans la chambre de Spike. Pitié, ne tuez pas Anya !


Alex, le maillon faible :
Par contre, je suis un peu déçu du rôle d’Alex dans la saison : s’il avait une importance dans les épisodes « lycée » du début, depuis que la saison se dirige vers l’intrigue du plus grand Big Bad de tous les temps et abandonne les intrigues lycée, il joue un rôle très secondaire. Son histoire avec Anya semble terminée, il n’apparaît même pas dans Conversations with dead people (preuve que son personnages sera a priori peu développé dans le reste de la saison) et n’est plus l’attrait comique n°1 de la série (Anya le fait bien mieux) Allez quoi, donnez lui quelque chose d’intéressant à faire autre que d’obéir docilement à Buffy en hébergeant Spike !




*** Les citations de l’épisode ***
Anya : « S’il me change en vampire, je viendrais te mordre les fesses.
Alex : Ca ne serait pas la première fois ! »


Très bon épisode, encore me direz-vous mais personne ne s’en plaindra. Les scénaristes semblent vouloir traiter progressivement ce qui a été énoncé dans Conversations with dead people et commencent par Spike, révélant au passage la puissance de la Grande Menace qui peut prendre l’apparence de certains personnages, et même de la Tueuse ! Le cliffhanger est exceptionnel et d’une intensité insoutenable : Giles est-il mort ???