Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Le pardon nous rend humain... blablablablabla !
7.17 - Lies My Parents Told Me
Le pardon nous rend humain... blablablablabla !
Un Lourd Passé
samedi 28 février 2004, par
D’abord je vous prie de m’excuser pour cet énorme retard dans les reviews de Buffy, mais j’ai eu pleins de choses à faire depuis un mois, donc ce n’est que maintenant que j’ai le temps de m’y remettre.
Après le comique Storyteller, l’ambiance est beaucoup plus dramatique dans cet épisode, excellent, qui se distingue par la présence de la géniale Juliet Landau et du retour des flash-backs !
Lies my parents told me explore enfin la piste scénaristique amorcée dans First date, à savoir la haine de Wood envers Spike due au fait qu’il a tué sa mère. De cette intrigue découlera des révélations surprenantes sur le passé de Spike et la brouille totale entre Buffy et Giles.
Petit résumé de la situation :
Après des semaines d’attente, Wood a enfin l’occasion de se venger de Spike et trouve son allié dans la personne de Giles, qui fait irruption dans son bureau pour discuter avec Buffy de son erreur de lui enlever la puce. Malgré son opposition, Buffy accepte de soumettre Spike à un test magique pour déceler l’origine du stimulus qui donne à la Force le moyen de le rendre à nouveau mauvais.
C’est l’occasion, par l’intermédiaire de flashbacks, de replonger dans le passé de Spike. On le voit encore humain, poète médiocre mais passionné, partageant un lien très fort avec sa mère atteinte de la tuberculose.
On connaît alors l’origine du stimulus : une comptine que sa mère lui chantait.
On voit ensuite Spike dansant avec Drusilla, il est déjà vampire mais reste très attaché à sa mère, si bien qu’il annonce à Dru son désir de l’engendrer afin qu’ils parcourent le monde tous les trois (la tête de Drusilla : mémorable !)
Mais Buffy décide d’interrompre le processus de déconditionnement et libère Spike, contre l’avis de Giles. Wood, qui assiste à la scène, en profite pour entraîner Giles à l’écart et lui propose un marché : il lui demande d’amener Buffy s’entraîner pendant qu’il tue Spike, trop dangereux pour leur sécurité. Giles décèle les vrais motifs de Wood mais accepte néanmoins le marché, jugeant que l’amour de Buffy pour Spike l’empêche de voir qu’il est une menace pour la sécurité générale, et en particulier des potentielles.
Le soir venu, Giles emmène Buffy patrouiller sous prétexte de lui parler tout en révisant les bases. Il lui dit qu’une Tueuse doit savoir prendre des décisions difficiles pour le bien général, et Buffy lui rétorque qu’elle a sacrifié Angel pour sauver le monde parce qu’il le fallait, et pourtant elle l’aimait plus que tout. La décision de ne pas sacrifier Dawn à la fin de la saison 5 se met alors sur le tapis et Buffy assure à Giles que cette fois, si Dawn devait être sacrifiée, ainsi que n’importe lequel de ses amis, elle n’hésiterait pas. Giles en vient alors à Spike, et Buffy comprend alors pourquoi il l’a mise à l’écart.
Pendant ce temps, Wood amène Spike dans son « sanctuaire » et déclenche le stimulus. Il lui rappelle qu’il a tué sa mère et veut le lui faire payer. S’en suit un combat, durant lequel Spike a des flash-backs de sa mère : une fois engendrée, elle devient un démon impitoyable et lui dit ses quatre vérités, à savoir qu’il la dégoûte et qu’il l’a engendrée car il la désirait du plus profond de son être. Choqué, Spike essaye de la stopper et finit par la tuer.
Ces flash-backs font réaliser à Spike que sa mère n’était plus elle-même au moment où elle a prononcé ces paroles, elle était un monstre. A la différence de Nikki, la mère de Wood, la sienne l’aimait plus que tout, alors que Nikki a choisi sa mission à son fils, comme doivent le faire toutes les Tueuses. Il prend alors le dessus sur Wood et décide de le laisser en vie, mais le menace de le tuer s’il essaye encore la moindre chose contre lui. Au moment où il sort, il croise Buffy et lui dit que Wood a essayé de le tuer. Buffy aide alors le proviseur à se relever mais le prévient que sa mission est plus importante que des vengeances personnelles. Elle considère Spike comme son meilleur soldat et si Wood essaye encore de l’éliminer, elle laissera Spike le tuer.
Revenue chez elle, Giles s’excuse d’avoir agi derrière son dos, mais Buffy ne lui pardonne pas et lui dit qu’elle n’a plus rien à attendre de lui.
Je le dis : j’ai adoré cet épisode. Il me réconcilie avec Spike et son attitude dans la saison 6, et pourtant c’était pas une mince affaire. Mais depuis Never leave me, Spike n’est certes pas redevenu aussi cool qu’à la grande époque de la saison 2, mais il est redevenu supportable. Dans ce deuxième épisode qui lui est consacré cette saison, les révélations sur son passé donnent à son personnage encore plus de profondeur. Pourtant, un sentiment de malaise s’installe quand on regarde la dernière scène de flash-backs : une fois vampire, la mère de Spike jette à la figure de son fils son complexe d’Œdipe : William la désire et l’a toujours désirée, et c’est pour ça qu’il l’a engendrée. Pour elle, l’acte de lui planter ses crocs est une preuve de son désir sexuel : il s’est introduit en elle et il en rêvait depuis le moment où elle l’a expulsé de son corps.
La métaphore va assez loin, et c’est un nouvel aspect de la personnalité de Spike très intéressant. Car même s’il comprend à la fin de l’épisode que ce n’était pas sa mère qui parlait mais un monstre, ces faits ne sont pas tellement faux non plus : l’amour que Spike portait à sa mère était tellement fort qu’il en devenait presque incestueux. Consciemment ou inconsciemment, Spike n’aurait-il pas agit comme sa mère le prétend quand elle devient un monstre ? Ne reproduisait-il pas avec sa mère le complexe d’Œdipe, ou était-il seulement trop affectueux ? Les scénaristes ont choisi (peut être pour être politiquement corrects) de ne pas attribuer de crédit aux paroles de sa mère vampire, mais on voit bien dans la scène que c’est pour elle une délivrance : une fois libérée de sa condition de mortelle, plus retenue par une frontière morale ou une dépendance à l’égard de son fils, elle se libère. On ne saura pas l’idée exacte des scénaristes (à part peut être sur les commentaires DVD), en tout cas la présentation de cette scène permet de remettre en cause leur prise de position finale, surtout que le côté incestueux est largement souligné, et pas simplement involontaire.
L’appréciation de l’épisode vient aussi grandement de la présence de Juliet Landau, et sa scène la plus mémorable restera pour moi sa tête et sa réplique quand Spike lui parle d’engendrer sa mère ! Mythique !
De plus, les flashbacks permettent au fur et à mesure de reconstituer le puzzle autour de la transformation de Spike, grâce aux flashbacks de Fool for love de la saison 5.
C’est également dans cet épisode que la prophétie de Joyce se révèle : quand Giles demande à Buffy si elle serait prête à sacrifier Dawn, elle répond par l’affirmative. Ca confirme les dires de Joyce dans Conversations with dead people : « Buffy ne te choisira pas » Ce n’était donc pas une prédiction sur le futur comportement de Buffy qui combattrait contre elle, mais sur son choix : si la survie du monde nécessite le sacrifice de sa sœur, elle la sacrifiera, alors que cette option n’était même pas envisageable pour elle il y a deux ans.
Cette scène permet aussi de remarquer à quel point le personnage de Buffy a évolué et s’est éloigné des valeurs de la saison 5, qui se concentraient sur son bonheur personnel et sa famille au sens restreint (Dawn) et large (ses amis). Depuis, et particulièrement cette saison, Buffy s’est refermée sur elle-même et semble comprendre véritablement tout ce que son rôle de Tueuse implique. Elle s’est éloigné considérablement des gens qu’elle aime, et résonne en chef et non plus comme en amie ou en sœur. La scène où elle avoue à Wood qu’elle laissera Spike le tuer s’il essaye encore de lui nuire et dans laquelle elle dit que sa mission est la chose la plus importante confirme ce changement de point de vue depuis la saison 5.
*** Les citations de l’épisode ***
Giles : « La connaissance se compose de pages et de chapitres... ce n’est pas une suite ininterrompue de 1 et de 0 ! »
Buffy, à Giles : « C’était barbant, vieux et anglais, comme vous quoi... en plus vieux. Beaucoup plus vieux... c’est vrai, vous, vous êtes presque jeune ! »
Spike : « Avec toutes les saletés qu’on me met dans la tête, il ne restera plus de place pour mon cerveau.
Giles : Je doute fort que ton cerveau prenne autant de place. »
Anya : « Mais le pardon nous rend humain.... Blablablablabla ! »
Buffy : « J’ai une mission : sauver le monde et gagner cette guerre. Je n’ai pas le temps pour les conflits internes. Ma mission, c’est le plus important. »
Buffy, à Giles : « Je crois que je sais tout ce que j’ai à apprendre de vous. »
Un excellent épisode, dont les flashbacks, très bien utilisés, permettent de mieux comprendre le personnage de Spike et de revoir notre chère Drusilla. La vengeance ratée de Wood amène des conséquences très importantes : la rupture (définitive ?) entre Buffy et Giles. La prophétie de Joyce s’explique également dans cet épisode, et permet de montrer à quel point Buffy a changé... Plus que 5 épisodes...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires