LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Oeil pour oeil...

7.18 - Dirty Girls

Oeil pour oeil...

L’Armée des Ombres

samedi 6 mars 2004, par snyder

A chaque épisode, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et les défauts de l’épisode, analyser et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder

Enfin voilà l’épisode que tous les fans de Buffy attendaient avec impatience, le retour de Faith la Tueuse rebelle ! Ecrit de la main de LA révélation de cette saison en matière de scénario, Drew Goddard, on a à la fois un très bon épisode mythologique et aussi une réintégration de Faith dans le Scooby gang très bien écrite, avec des références au passé très appréciables.
Tout de suite, le résumé :


L’épisode commence sur une Potentielle qui, poursuivie par des Bringers, stoppe une voiture pour leur échapper. Manque de chance pour elle, le prêtre qui la recueille est bien plus dangereux que les Bringers, et lui demande de transmettre un message pour la Tueuse avant de la poignarder et la jeter sur la route.
Une voiture s’arrête alors. Willow et Faith sortent et se précipitent vers la jeune fille.


Les deux jeunes femmes amènent la Potentielle à l’hôpital, où Faith s’insurge que personne ne l’ait prévenue de la situation avant qu’elle-même, en prison, se fasse agresser par un Bringer. Willow s’excuse et Faith décide d’aller patrouiller pour retrouver Buffy.
Comme à chaque fois qu’une Tueuse arrive à Sunnydale, il y a un malentendu (cf Kendra dans la saison 2 et Faith dans la saison 3), et la jeune femme que Faith croyait protéger en tabassant Spike est en fait le vampire que Spike essayait de tuer (ahh les situations trompe-l’œil si chères à l’esprit de la série...) Après un combat et un échange de dialogues savoureux entre Faith et Spike, Buffy met fin au quiproquo en lui envoyant une bonne droite dans la figure (ahh la bonne vieille méthode de Buffy !) Du coup, Faith comprend et tue la femme vampire avec un pieu qu’elle emprunte à Buffy (comme dans Faith, hope and trick de la saison 3, décidément, que de références !) Ensuite, Buffy et Spike présentent Faith au groupe, qui lui offre un accueil modérément enthousiaste :)


Parallèlement, Caleb-le-mysogine (un acteur de feu Firefly), le prêtre qui a poignardé la potentielle dans le teaser, discute avec la Force sous l’apparence de Buffy, et répond à la question que nous nous posions depuis pas mal d’épisodes : oui c’est lui qui a fait exploser le Conseil des Observateurs dans Sleeper, et c’est également lui qui dirige les Bringers depuis les premiers meurtres de potentielles.
Il semble très fort et son arrivée à Sunnydale comme Numéro 2 de la Force la réjouit. Un Big Bad fort, charismatique, complètement timbré et obsédé par l’impureté due à la condition des femmes... bref un méchant comme on les aime !


Chez les Summers, Faith a du mal à supporter les cris des jeunes filles en fleur qui s’agitent et discute avec Spike sur son lit (torse nu s’il vous plaît) de l’échange d’enveloppe effectué avec Buffy dans le 4#15 et de la façon dont elle l’avait allumé. C’est pile le moment où Buffy, de retour du lycée où elle vient de se réconcilier avec Wood et aussi de se faire virer, les surprend et s’enthousiasme de leur amitié naissante :)


A l’hôpital, la Potentielle gravement blessée se réveille et révèle le message de Caleb : il détient quelque chose qui appartient à la Tueuse.
De retour au QG, Buffy briefe ses troupes et décide de les amener pour la première fois en véritable mission, malgré les protestations de ses amis qui lui disent qu’il s’agit très certainement d’un piège. Mais la Tueuse ne supporte aucune contradiction et amène les potentielles les plus entraînées (celle qui sont arrivées les premières) combattre Caleb, après qu’Alex leur ait donné des consignes et tué dans l’œuf les tentatives de rébellion de Rona.
Pendant le trajet, Buffy remercie Faith de ne pas l’avoir désapprouvée comme ses amis, et les deux ex-ennemies se réconcilient plus ou moins, Faith disant qu’elle est toute disposée à obéir aux ordres, quels qu’ils soient.
Arrivés au repère de Caleb, il sont immédiatement attaqués et Buffy comprend qu’il s’agissait d’un piège. Alors que le combat est déjà engagé contre les Bringers, Caleb arrive et met Buffy et Spike au tapis sans aucune difficulté, puis tue deux des potentielles et casse le bras de Rona. Le gang paniqué décide de se replier et partir mais Alex est retenu et Caleb lui crève un œil, sous le prétexte sadique qu’il est « celui qui voit tout »


La bataille terminée, un bon nombre de potentielles sont à l’hôpital, plus ou moins gravement blessées, ainsi qu’Alex, veillé par une Willow au bord des larmes.
Mais Buffy ne prend pas le temps de s’apitoyer sur son ami, et préfère fuir les regards accusateurs des potentielles survivantes en marchant seule dans la rue, alors que Caleb, en voix-off, raconte l’histoire de la Tueuse : une fille seule au cœur noir.






Encore une fois, Drew Goddard est un scénariste de génie. Le retour de Faith est très habilement intégré dans l’épisode et dans les évènements de la saison.
C’est l’occasion d’apprécier les changements qui se sont opérés chez la Tueuse rebelle de la saison 3, et de comprendre leur enchaînement logique depuis la saison 4 de Buffy et la saison 1 d’Angel où Faith décidait de se rendre à la police pour payer ses crimes.
En effet, elle a acquis beaucoup de maturité et est maintenant prête à affronter le fait d’être une Tueuse. Andrew met d’ailleurs en relief l’ancienne Faith avec celle qu’elle est devenue aujourd’hui grâce au clip composé de flashbacks tirés de la saison 3, dont il se sert pour expliquer qui est Faith et encourager les Potentielles à se méfier d’elle.
D’ailleurs, si on remarque que Faith a beaucoup changé depuis le temps où elle tuait de sang-froid, on apprécie aussi que sa rédemption soit très habilement traitée par les scénaristes. Le clip de flashbacks permet de mettre en relief que Faith possède toujours en elle cette violence et cette agressivité qui lui ont fait perdre le contrôle, et qu’elle doit faire un travail sur elle-même pour devenir une meilleure personne, notamment lorsqu’on la voit faire des exercices de respiration dans le jardin, à l’écart des autres.


J’ai bien aimé aussi la réplique où Andrew dit qu’il faut se méfier de Faith car elle a tué, son jeu de regard montre que la réflexion ne s’applique pas seulement à elle mais surtout à lui-même, qui, depuis qu’il s’est ouvert les yeux dans Storyteller ressent de la culpabilité au sujet du meurtre de Jonathan.


C’est aussi dans cet épisode, qui amorce l’arc final de la série, que Buffy se coupe réellement de ses amis, tout d’abord en ne supportant aucune réflexion à ses ordres d’amener de manière irréfléchie les potentielles au combat (même si elle bénéficie encore de leur soutien) mais aussi en faisant preuve d’un manque total de compassion à l’égard d’Alex à l’hôpital. L’échec de la mission lui fait perdre non seulement le soutien sans bornes de ses amis et de sa sœur mais aussi le respect des potentielles, qui n’ont plus confiance en ce chef sans compassion qui est responsable de la mort de deux d’entre elles et des blessures de beaucoup d’autres.


Il reste maintenant 4 épisodes, la dernière ligne droite de la série, et si les scénaristes arrivent à nous pondre un arc aussi passionnant que celui qui s’étendait de Conversations with dead people à Showtime, on aura la meilleure fin de saison de la série, les enjeux n’ayant jamais été aussi importants.
Alors qu’on pouvait s’attendre à une préparation d’un Scooby gang uni contre la Force et Caleb, cet épisode réussit à semer le doute dans notre esprit et de nous surprendre en éloignant considérablement Buffy des autres personnages à 4 épisodes de la fin. Le personnage s’assombrit (discours de Caleb en voix off de la fin) et devient pour la première fois antipathique. Néanmoins, ce n’est pas un retournement de situation qui tombe pile poil comme un œuf du cul d’une poule (excusez la comparaison). Depuis quelques épisodes, les scénaristes ont amorcé la transformation de Buffy en guerrière sans pitié et le changement de sa situation par rapport au gang dans cet épisode est la conséquence logique de son attitude depuis quelques épisodes.


Bref, on nage dans la confusion la plus complète et les interrogations s’amoncèlent : la Force ne peut être vaincue et Caleb se révèle un Big Bad très puissant qui met le Scooby gang en péril. Scooby gang qui d’ailleurs est menacé par l’éloignement de Buffy et redéfini par l’arrivée d’une Faith assez populaire.
A suivre...




*** Les citations de l’épisode ***


Spike : « Angel est terne et imbu de lui-même. Je porte beaucoup mieux le noir que lui »


Faith : « Qu’est-ce qui a changé, ici ?
Buffy ; Je suis heureuse de te voir »


Andrew, condescendant : « Faith a tué un vulcanologue... Chère et candide Amanda, pourquoi Faith aurait tué quelqu’un qui étudiait les Vulcains ?
Amanda : Qui étudiait les volcans tu veux dire ?


Caleb, à Alex : « Tu es celui qui voit tout, n’est-ce pas ? Je devrais pouvoir remédier à ça »


Excellent épisode, qui amorce l’arc final de la série de manière spectaculaire et tout à fait surprenante du fait que Buffy s’éloigne considérablement du Scooby gang.
Le retour de Faith est cohérent et bien écrit, et l’arrivée du Big Bad Caleb est à la hauteur des espérances : charismatique et puissant, on est en droit d’espérer un arc final de toute beauté.