LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > La Raclée du siècle

7.10 - Bring On The Night

La Raclée du siècle

L’Aube Du Dernier Jour

samedi 7 février 2004, par snyder

Encore un très bon épisode de Buffy, épisode de Noël de surcroît, mais la fête n’est que légèrement évoquée, et le moins qu’on puisse dire c’est que vaut mieux pas passer Noël à Sunnydale, surtout quand on est une tueuse potentielle.
Mais que sont les Tueuses Potentielles ? Ce sont un tas de jeunes filles qui sont susceptibles de devenir la nouvelle Elue à la mort de l’actuelle Tueuse, c’est à dire Faith, puisque la lignée ne passe plus par Buffy. Or, le but de la Force est, comme l’apprend Giles à Buffy à son retour à Sunnydale, de tuer toutes les potentielles, les tueuses ainsi que leurs observateurs pour détruire à jamais l’équilibre du Bien et du Mal afin que celui-ci domine sur la Terre.
Mais ces deniers temps, les Bringers (les « hommes de mains » de la Force, qui n’ont pas d’yeux et sont habillés comme des moines) ont supprimé un grand nombre de potentielles à travers le monde, ce qui fait que Giles a amené avec lui les 3 potentielles qui vivent en Angleterre pour les mettre sous la sécurité de la Tueuse et combattre ensemble la Force. Ces trois potentielles ont pour nom Annabelle, Je-m-en-rappelle-plus-et-c’est-pas-très-important et Kennedy.
Ces explications, que Giles donne à Buffy, permettent de comprendre, 5 ans plus tard (!) les paroles de Kendra dans la saison 2, qui disait à Buffy qu’elle était préparée depuis son enfance à devenir la Tueuse.
Cet épisode fait aussi référence à « Amends » (3#10) où la Force avait pris les traits de Jenny Calendar pour pousser Angel au suicide. Elle avait dit qu’elle reviendrait, mais qui l’avait cru ; surtout que cet épisode était très ennuyeux et certainement le pire de la série.


Revenons à l’épisode. Buffy, Dawn et Anya réveillent Andrew, toujours attaché sur sa chaise, et lui ordonnent de leur montrer l’emplacement du sceau de Danzalthar. Il les amène donc au lycée et le Scooby gang recouvre de terre l’objet maléfique. En sortant, Buffy et Dawn croisent le proviseur Wood, une pèle à la main, qui leur raconte un mensonge et demande à Buffy de revenir travailler, sa maladie étant visiblement terminée.
Au QG (c’est ainsi que je nommerai la maison Summers à partir de maintenant), Willow est en train de faire un rituel pour localiser la Force quand elle est submergée par celle-ci et se transforme en quelques secondes en BadWillow, yeux et cheveux noirs. Heureusement, Alex casse le rituel et Willow redevient normale, terrorisée.
En colère, Buffy est décidée à mettre une raclée à la Force quand Giles arrive, accompagné de 3 potentielles dont une (Kennedy) fait une remarque stupide et dédaigneuse dès son arrivée : « Alors c’est ça la Tueuse ? » D’entrée elle me lourde celle-là...
Giles explique à Buffy ce qu’est une potentielle et lui apprend la destruction du Conseil. Buffy comprend que les rêves dans lesquels elle voyait des jeunes femmes se faire tuer (7#01 et 7#02) étaient bien réels et réalise que c’était des potentielles.
Plus tard, Buffy et Giles cherchent le trou dans lequel Buffy était tombée dans « Amends » en allant acheter un sapin de Noël. Buffy y retombe par accident et rencontre un Ubervamp, un super vampire sortit tout droit du sceau de Danzalthar, qu’elle combat. Elle réussit à lui planter un pieu dans le cœur mais le vampire y est insensible. Elle se prend alors une raclée et se dépêche de sortir au plus vite à la lumière du soleil.
De retour à la maison, elle raconte aux potentielles l’existence de ces supers vampires avant d’aller travailler au lycée.
Le soir, la Tueuse doit faire face à la fuite d’Annabelle, qui était pourtant la potentielle la plus disciplinée, et la retrouve morte, tuée par un Ubervamp. Elle se fait attaquer à son tour et se prend la plus grosse raclée de sa carrière de Tueuse : le démon la tabasse littéralement et de manière assez violente pour un show diffusé à 20h et Buffy finit la bataille inconsciente sous un tas de décombres. Alex, Willow et Giles la retrouvent inanimée et, de retour au QG, s’inquiètent sérieusement de la puissance de la Force, car même Buffy s’est retrouvée KO par un super vampire. Mais la Tueuse, en sang et couverte de bleus, interrompt leur discussion et prononce un discours à l’adresse de ses alliés dans lequel elle leur dit qu’ils vont vaincre et terrasser la Force, parce qu’il n’existe qu’une seule chose plus forte que le Mal et c’est eux, l’armée qu’ils forment.


Parallèlement, Spike est toujours détenu par la Force, qui a pris l’apparence de Drusilla pour le torturer et ainsi le pousser à rejoindre leur camp. Mais il résiste toujours. A noter que Juliet Landau est excellente et très charismatique (comme toujours me direz-vous)




Les mystères de l’Ouest
Depuis l’épisode précédent, Wood est relativement inquiétant. D’abord en étant mystérieusement attiré par le sous-sol, puis en enterrant le corps de Jonathan, enfin dans cet épisode en ayant ces regards flippants et cette conversation étrange avec Buffy, dans lequel il parle du Mal et du fait de voir son « vrai visage ».
Je sens que les scénaristes nous préparent un coup de théâtre avec lui, et ma foi je suis assez impatient de le connaître. Quel est son lien avec le Mal ? A-t-il enterré Jonathan sous l’emprise de la Force ? Pourtant on sait qu’elle ne peut prendre l’apparence que de personnes mortes, donc a priori ça exclut Wood. Alors pourquoi ? Brrr je déteste ce suspence ! (non en fait j’adore mais je VEUX la suite !)
Autre mystère : Joyce. A deux reprises Buffy lui parle en rêve dans cet épisode. Pourquoi ? La première fois, Buffy croit que c’est la Force, mais semble se laisser convaincre du contraire. N’empêche, son message est très intrigant, elle lui dit que le Mal ne peut être vaincu car il est partout. Essaye-t-elle de dissuader notre Tueuse ? Etait-ce vraiment elle ou encore cette maudite Force ? Mince je deviens parano moi...


Les Potentielles
Kendra en avait vaguement parlé dans la saison 2, elles arrivent dans cet épisode. Elles ne sont que 3 pour l’instant mais leur nombre va sans doute augmenter d’ici peu. La réaction de Willow face aux avances de Kennedy « Je te préviens, je dors toute nue ! » est assez marrante et l’alchimie entre les deux fille semble fonctionner. De plus, le personnage de Kennedy est assez sympathique (quoique tête à claques par moments) bref il est tout à fait possible qu’elles se rapprochent. Personnellement, je n’ai pas très envie que ça se produise, d’abord parce que je n’ai pas envie que Kennedy prenne de la place dans les intrigues (pour l’instant la manière d’aborder les épisodes me convient parfaitement) ensuite parce qu’elle est un peu tête à claques, enfin parce que Tara ne peut pas être remplacée par cette gamine. Non mais !


Andrew : le nouveau comique
Je n’aurais pas cru que son retour dans la série ne me fasse autant plaisir, lui qui était le membre du Trio que j’aimais le moins la saison dernière. Avec ses répliques bourrées de références à diverses mythologies (Superman, Star Trek, Star Wars, James Bond...), ses mimiques excellentes et intonations très drôles... pourvu qu’il reste !




*** Les citations de l’épisode ***


Buffy, à Andrew : « Si tu ne réponds pas à nos questions, je t’apporterais à la Force sur un plateau et la regarderais te démembrer lentement. »


Buffy, à Giles : « Vous croyez qu’un jour vous nous rendrez une vraie visite ? »


Buffy, aux potentielles : « C’est les risques du métier, on ne peut pas avoir des heures de sommeil régulières et sauver le monde en même temps. Désolé les filles.


Wood : « Même lorsque les adultes voient le vrai visage du Mal, ils ne peuvent jamais s’en remettre. (...) J’adore le moment où l’assassin dévoile son vrai visage.


Willow : « Alex, ce sont des nouvelles, elles ne sont pas habituées au style ‘Rions tant que nous le pouvons encore’ »


Willow : « Nous sommes une référence en matière de protection de jeunes filles. »


Andrew : « Moi aussi j’ai traversé des épreuves très dures... les cordes me grattent ! »


Très bon épisode, qui marque le retour de Giles et l’arrivée des potentielles, qui ont un degré d’intérêt variable. Le suspence est toujours maintenu sur Giles et « l’histoire de la hache » ainsi que sur Wood et son lien avec le Mal. En guest-stars Anthony Stewart Head (Giles) revient à Sunnydale prêter main forte à la Tueuse (à moins qu’il soit mort), l’excellente Juliet Landau (Drusilla) vient torturer Spike, et Kristine Sutherland (Joyce) donne des messages troublants à Buffy.
L’épisode comporte quelques défauts (Annabelle qui se fait comme par hasard tuer à la minute où elle sort de la maison, tout ça pour amener Buffy à combattre l’Ubervamp) mais ils ne gâchent pas le plaisir qu’on prend à le regarder. Les bagarres sont soigneusement chorégraphiées et Buffy se prend la raclée la plus énorme depuis le début de la série, l’humour est toujours présent grâce à Andrew, et Alex et Dawn font une jolie décoration, entre la lampe et le canapé.