Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Bilan de mi-saison
7.11 - Showtime
Bilan de mi-saison
Exercice De Style
samedi 7 février 2004, par
Comme pour les épisodes précédents, la tension dans « Showtime » ne se relâche pas, et on a encore un très bon épisode.
Buffy : Tout est une question de pouvoir
La Force est bien décidée à éliminer toutes les potentielles et profite de l’arrivée de la dernière en date, Rona, pour envoyer un comité de réception composé de Bringers. Mais Buffy les élimine et la 6ème potentielle arrive au QG effrayée, mais en vie.
Buffy a d’ailleurs du mal à faire valoir son autorité auprès de ces demoiselles, qui remettent sérieusement en cause la compétence de la Tueuse pour les protéger de la Force. Le mouvement de protestation est porté par Eve, une des nouvelles recrues (comprendre : qui n’était pas là dans le précédent épisode, donc on ne sait pas d’où elle sort), mais c’est en réalité la Force qui a pris son apparence, la jeune fille gisant dans sa chambre d’hôtel depuis trois jours. Heureusement, Buffy se rend compte qu’Eve est morte et chasse la Force, qui les prévient qu’elle va leur envoyer un Ubervamp dès que la nuit sera tombée.
Pendant que les potentielles s’affolent et sont d’autant plus paniquées que la Force a réussi à s’incruster parmi elles sans que la Tueuse s’en aperçoive, Buffy comprend qu’elle est en train de perdre la confiance et le respect des jeunes filles et met au point un plan avec l’aide télépathique de Willow et d’Alex.
La nuit tombée, la maison est attaquée par l’Ubervamp, que Willow contient grâce à une barrière de protection magique très éprouvante et qui laisse le temps aux autres de sortir de la maison.
Alex et Willow mettent alors le plan qu’ils ont conçu télépathiquement en application, c’est à dire qu’ils amènent toute la troupe sur le chantier de la future bibliothèque municipale pour que Buffy leur fasse une démonstration de son pouvoir en combattant l’Ubervamp. Comme prévu, le super vampire finit décapité (non sans mal quand même) et les potentielles ont de nouveau confiance en la Tueuse.
L’Ubervamp mort, Buffy va alors délivrer Spike à son repère.
Révélation fracassante
De leur côté, The Anya et Giles essaient de glaner des informations sur la Force. Giles demande à Anya, malgré sa réticence, de contacter un de ses amis démon pour qu’il lui montre l’accès à un Œil magique qui pourrait leur donner des renseignements sur la Force. L’Oeil leur révèle que la Force est présente depuis la nuit des temps et qu’elle ne peut être détruite (humm... je me demande dans quel pétrin les scénaristes sont en train de se mettre...) Il leur révèle également que ce n’est que récemment que la Force a trouvé le moyen de se manifester, car l’équilibre des Tueuses a été chamboulé. Giles fait comprendre à Anya que c’est à cause de la résurrection égoïste de Buffy que la Force a pu se manifester, et Anya réalise que c’est donc Willow, Alex, Tara et elle-même qui sont les responsables de cette situation.
Maintenant, il ne manque plus que Willow pète les plombs à cause de cette découverte pour qu’ils soient vraiment dans la merde J
Un très bon épisode
Comme ses 3 prédécesseurs, « Showtime », c’est avant tout une tension qui perdure tout au long des 40 minutes, et surtout quand le Scooby gang et les potentielles se tiennent derrière la porte que l’Ubervamp est en train de défoncer, attendant que Willow fasse apparaître la barrière de sécurité pour les protéger.
Les scènes de combats sont toujours soigneusement chorégraphiées, et même si le combat final entre Buffy et l’Ubervamp n’était pas aussi intense que la raclée de Bring on the night, il était quand même très bien fait.
L’épisode est également assez drôle, grâce à Anyaaaaa et Andrew, Anya qui est hilarante lors de sa conversation avec le démon, et Andrew qui par ses mimiques diffuse de la légèreté à un contexte très dramatique, notamment lors de sa scène avec Dawn.
Dawn que je trouve de plus en plus intéressante malgré qu’elle soit peu exploitée depuis quelques épisodes, mais ses rares scènes sont excellentes et j’ai bien aimé sa réaction face au comportement des potentielles « Je ne suis pas très convaincue qu’une troupe de gamines affolées nous soient très utiles » Elle a le même âge qu’elles, est tout aussi terrorisée qu’elles, mais est beaucoup plus mâture et essaie de se contrôler pour faciliter la tâche à sa sœur.
Enfin, cet épisode conclut l’arc de Spike enfermé au repère de l’Ubervamp et la question est maintenant de voir comment il évolue au sein du Scooby gang et par rapport à Buffy. Pour ma part, je me pose une autre question : alors que cet arc lui avait ôté pratiquement toute sa lourdeur, le fait d’être à nouveau avec le Scooby gang va-t-il le faire redevenir lourd ?
Une des principales questions de Conversations with dead people est aussi résolue, à savoir l’origine de la Force et pourquoi elle apparaît maintenant. Sauf qu’il y a une chose que je trouve bizarre dans cette explication : L’Oeil dit que la Force a trouvé le moyen d’apparaître car l’équilibre des Tueuses a été modifié. Mais il y a deux objections à ça : la première est que la résurrection de Buffy remonte à un an, donc la Force aurait du apparaître avant si elle a profité de cette occasion. Mais passe encore.
La deuxième objection est que l’équilibre des Tueuses a été bouleversé bien avant la mort de Buffy dans la saison 5, puisqu’elle est déjà morte à la fin de la saison 1, ce qui a déclenché l’activation de Kendra. Donc si la Force a effectivement profité de la modification de l’équilibre des Tueuses comme dit l’Oeil, alors elle aurait du apparaître dès la saison 2. Ca me semble logique. Non ?
*** Les citations de l’épisode ***
Andrew : « Ouais, mettez-la en veilleuse... ou alors parlez un peu plus fort pour que je vous entende ! »
Buffy : « Dans nos livres, il n’y a rien qui explique comment le tuer ? La lumière du soleil, le feu... un microbe ?
Anya : « Il se trouve qu’on avait été invité tous les deux au même massacre. Et tu m’as draguée après quelques bains de sang en trop. »
Démon : « Tu étais belle en rose...
Anya : C’était des viscères. »
Bilan de mi-saison
Cette première moitié de saison est divisée en 2 parties.
La première est le fameux « retour aux sources » que Whedon nous avait promis, et qui se caractérise par des épisodes dans l’esprit des premières saisons, c’est à dire le retour du « freak of the week », des histoires réglées à la fin de l’épisode et beaucoup d’humour. Pour se faire, quoi de mieux que de rouvrir le lycée de Sunnydale, d’y faire faire sa rentrée à Dawn et d’y donner un travail à Buffy ?
Durant cette première partie, qui s’étale du season première à « Him » (7#06), les scénaristes "concluent" et font le point sur tous les personnages, pour terminer certaines intrigues qui découlaient de la saison 6 et préparer le terrain pour cette saison. Ainsi, « Lessons » (7#01) et « Him » (7#06) montrent une Buffy à nouveau déterminée et forte, qui a retrouvé son énergie et son humour et résolue à assumer son rôle d’éducatrice vis à vis de Dawn. "Lessons" et « Help » (7#04) montrent l’évolution du personnage de Dawn, qui se prend en main et devient véritablement membre du Scooby gang. De son côté, Anya est gratifiée de l’excellent
« Selfless » (7#05) qui permet de faire le point sur son personnage et conclure sa vie de démon de la vengeance. « Beneath you » (7#02) tourne autour de Spike et des transformations qui se sont opérées en lui depuis la fin de la saison 6. Willow elle aussi a droit à « son » épisode, « Same time, same place » (7#03) où elle est confrontée à sa peur de voir ses amis après les évènements de la fin de la saison 6. Alex est le seul membre du Scooby gang à ne pas avoir d’épisode qui lui est consacré, mais le point sur son personnage se fait dans plusieurs épisodes : dans
« Lessons » on découvre sa solitude et son évolution en tant qu’homme : son statut financier est confortable et il a une nouvelle voiture, et dans
« Selfless » on découvre qu’il a encore des sentiments pour Anya et qu’il regrette son comportement vis à vis d’elle.
La seconde partie tourne autour de l’intrigue propre à la saison et du nouveau Big Bad, et est composée exclusivement d’épisodes mythologiques (7#07 - 7#11) « Conversations with dead people » (7#07) est d’ailleurs le point culminant de ce début de saison : la situation de tous les personnages a été clarifiée dans les épisodes précédents et l’intrigue de la saison, dont certains éléments avaient été amorcés auparavant pour alimenter le suspence, débute vraiment avec toute une série de questions concernant le Big Bad et les personnages, dont les réponses seront en partie données dans les épisodes suivants (Spike dans « Never leave me » et réponse sur la Force dans « Showtime ») A la suite de cet épisode mémorable où défilent les guest-stars, les scénaristes traitent point par point les éléments qu’ils ont amorcés : « Sleeper » (7#08) se concentre sur Spike, « Never leave me » (7#09) continue l’intrigue de Spike et montre le grand retour d’Andrew. Le sceau de Danzalthar, qui permet aux Ubervamps (supers vampires) de sortir, est ouvert et ces deux épisodes posent de nouvelles questions, notamment sur le devenir de Giles (est-il mort oui ou non ?) et sur le comportement de Wood.
« Bring on the night » et « Showtime » mettent en scène l’arrivée de Giles et des potentielles, et le début du combat du Scooby gang contre la Force. On connaît maintenant son but (détruire toutes les Tueuses, les potentielles et leurs observateurs), et on en apprend davantage sur sa puissance (on découvre qu’elle ne peut être vaincue et qu’elle est présente depuis toujours)
Bref, c’est un début de saison parfaitement synchronisé que nous a offert la Team Whedon, très riche en rebondissements et dont l’intrigue est suffisamment forte pour assurer une dernière saison à la hauteur des espérances des fans. Le niveau des épisodes a sensiblement remonté par rapport à la saison 6, et Joss Whedon nous a prouvé une fois de plus que Buffy ne s’est pas perdue en chemin. Les références au passé de la série sont fréquentes et des éléments qui remontent à 5 ou 6 ans en arrière prennent un sens dans ces épisodes (l’épisode « Amends » de la saison 3, les paroles de Kendra à Buffy dans la saison 2 sur le fait qu’elle avait été entraînée depuis son enfance pour devenir la Tueuse, mise en abyme de Buffy dans « Conversations with dead people »...) Comme toujours dans la série, le rapport cause-conséquences est toujours présent, et les scénaristes ont soigneusement écrit les conséquences de la saison 6 pour chacun des personnages, surtout pour Willow dont l’évolution est très appréciable, et pour The Anya, comme en atteste l’excellent« Selfless »
Pour conclure, rarement un début de saison n’a été aussi bien maîtrisé et aussi bien écrit que celui-ci. L’intrigue est captivante et les interrogations fusent (Giles, pas Giles ? Wood ? La prédiction de Joyce ? Le numéro de téléphone d’Emma Caulfield ?) De plus, certains personnages sont à nouveau intéressants (Buffy et Dawn notamment), d’autres le deviennent encore plus (The Anya), Wood est très charismatique, Andrew est infiniment plus cool que dans la saison 6 et même Spike a réussi à se débarrasser de son écrasante lourdeur, espérons maintenant qu’il ne la retrouve pas.
Buffy rules !
Top 4 des épisodes
1. Conversations with dead people (7#07)
Un scénario du tonnerre, une fin du tonnerre, une réalisation et un montage très bon, un très bon jeu, des guest-stars du tonnerre : bref un épisode du tonnerre.
2. Selfless (7#05)
Episode spécial Anya, avec des flashbacks sur les grandes époques de sa vie, des révélations et même un passage chanté ! Le 1er épisode de Drew Goddard est génial et Emma Caulfield le porte avec grâce.
3. Never leave me (7#09)
Des révélations, de l’humour, de l’action...
4. Bring on the night (7#10)
La raclée la plus mémorable que se prend Buffy est ici ! En plus, c’est le retour d’Anthony Stewart Head.
Très bon épisode, qui conclut plusieurs arcs scénaristiques (Spike et interrogations sur la Force) en ouvrant d’autres pistes qui seront certainement exploitées d’ici peu. Fidèle aux autres épisodes de la saison, la tension ne fléchit pas, l’humour et l’action sont au rendez-vous et quelques révélations viennent pimenter le tout.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires