LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > It’s about power

7.12 - Potential

It’s about power

La Relève

samedi 14 février 2004, par snyder

Après 5 épisodes riches en évènements, hautement mythologiques et qui ont permis à la série d’avoir son meilleur début de saison (avec la saison 5), la tension retombe un peu dans Potential, mais ça ne l’empêche pas d’être de bonne qualité, quoiqu’un peu inférieur aux précédents.


It’s about power, part 1
Profitant d’avoir vaincu l’Ubervamp dans Showtime et donc d’avoir fait reculer la Force, Buffy profite de ce havre de tranquillité pour former plus intensivement les Potentielles au combat. C’est au cimetière qu’elle leur donne un cours de combat, avec l’aide de Spike qui joue l’ennemi. Mais la Tueuse a du pain sur la planche avant de former son armée car les filles ont beau être attachantes et parfois drôles, elles manquent sérieusement de réflexes.
Pour peaufiner son apprentissage, Buffy décide de les amener en sortie pédagogique -toujours avec Spike- dans un bar à démons (c’est comme un bar gay, sauf qu’il n’y a que des démons J ) Buffy leur y enseigne qu’il faut venir ici pour se montrer et glaner des informations à des démons ivres, et surtout ne pas oublier que personne n’aime la Tueuse ici. C’est le moment où Clement apparaît (l’ami hilarant de Spike que j’aimerais voir plus souvent, tiens je parie qu’il ferait du duo décapant avec Andrew...), et après quelques embrassades chaleureuses sous l’œil dégoûté et amusé des Potentielles, Buffy poursuit son cours en amenant les filles dans une crypte, où un vampire se réveille. Après leur avoir expliqué comment le vaincre (se servir de la force de son adversaire, écouter son instinct et comprendre celui du vampire...), Buffy et Spike quittent l’endroit en refermant la porte et laissent les Potentielles pas rassurées du tout se débrouiller avec le vampire !
Finalement, les Potentielles détruisent le mort-vivant et en sont très fières. Mais l’apprentissage est loin d’être terminé.


Très drôle, cette intrigue a le mérite d’être excellente de bout en bout. Les scènes où Buffy donne des cours aux potentielles sont excellentes, et sa réaction de quitter la crypte en laissant les potentielles seules avec le vampire et un pieu est magistrale. On a droit à une Buffy en pleine forme, qui sait gérer son pouvoir et qui apprend maintenant à la prochaine génération à en faire de même. Ainsi, la boucle commence à se boucler autour du plus grand Big Bad de tous les temps, la Force (qui récapitule tous les ennemis qu’a eu à combattre Buffy). Oui, vraiment j’aime beaucoup cette intrigue.
En plus, les réactions de certaines potentielles sont souvent très drôles, comme celle du début qui est terrifiée par Spike (je me souviens plus de son prénom) et certaines répliques sont excellentes dans le contexte. Buffy également est assez drôle, notamment dans son comportement avec Spike et sa gêne vis à vis de lui. Son autorité ne lui fait pas perdre son sens de l’humour et c’est une bonne chose.
Pour finir, les potentielles se révèlent toutes très attachantes et on a envie de supporter leurs efforts. Please, don’t die !




It’s about power, part 2
C’est vrai qu’au niveau des titres, je suis pas allé chercher bien loin, mais il faut reconnaître qu’il s’adapte parfaitement à cet épisode. La deuxième intrigue concerne donc aussi le pouvoir, et met en scène Dawn.
En effet, Willow reçoit un appel de la confrérie de sorcières qui la prévient qu’une potentielle se trouve à Sunnydale même. La petite bande se met alors à la rechercher à l’aide d’une formule de localisation et la lumière que produit le rituel se dirige tout droit sur Dawn. Oui, Dawn est la nouvelle potentielle, et on l’avait pas DU TOUT deviné avant, parce que c’était TELLEMENT PAS PREVISIBLE ! En tout cas, cette nouvelle a l’air de les surprendre, eux, et Dawn en est toute retournée, si bien qu’elle monte s’enfermer dans sa chambre et devinez quoi : elle sort par la fenêtre, exactement comme elle l’a fait dans la saison 5 quand elle a appris qu’elle était la Clé.
Evidement, c’est pas très malin de faire ça, surtout qu’elle sait pertinemment que sa vie est désormais en grand danger, comme le souligne avec beaucoup de subtilité notre chère Anya. (Notez que même si c’est très nul comme réaction et que ça gâche le développement du personnage depuis la saison 5, c’était nécessaire pour l’histoire. Si si, vous verrez.)
Qu’importe.
Dawn, c’est une dingue, et une fois dehors elle tombe sur une fille de son lycée, Amanda, qui marchait dans la rue à la recherche de Buffy. Amanda, que nous nommerons SaleVoix-VF pour des raisons de commodité, est une jeune fille complexée qui vient parfois parler avec Buffy au lycée. Evidemment, comme elle est timide et un peu nunuche, la VF lui a affublé une voix nasillarde et complètement nulle. Bref, SaleVoix-VF raconte à Dawn qu’il lui est arrivé un truc COMPLETEMENT DINGUE au lycée, et que personne va la croire si elle le dit mais bon, elle le dit quand même : un vampire l’a attaquée ! Dawn, qui se sent pousser des ailes depuis qu’elle sait qu’elle est la Potentielle et qu’elle est potentiellement capable de mettre une raclée à des démons, décide de s’occuper elle-même de l’affaire. Les deux filles se rendent donc au lycée mais arrivées à la salle de classe où le vampire est censé être enfermé, elles se rendent compte que la porte est ouverte. Le vampire les attaque et Dawn se défend assez bien et avec grâce (il faut le dire, Michelle Trachtenberg assure), et pendant ce temps SaleVoix-VF se chie dessus.


Pendant ce temps, Alex, Willow et Anya se redent compte que Dawn n’est plus dans sa chambre (enfin) et vont prévenir Buffy.

Au lycée, pile au moment où le vampire allait la mordre, des Bringers arrivent mais ô surprise, ils se dirigent sur Amanda ! COMME C’EST SURPRENANT ! Parce qu’on s’était pas DU TOUT douté que si cette fille a été introduite plusieurs fois et utilisée avec Dawn dans cet épisode, c’est parce qu’elle allait avoir un rôle dans l’histoire de la saison. Elle est forte, cette Rebecca Rand Kishner, garder le suspence c’est tout un art chez elle. Enfin bref, Dawn comprend que ce n’est pas elle qui est particulière et révèle le fait à SaleVoix-VF, en lui tendant son arme pour qu’elle se batte.
Et là, miracle, non seulement Buffy et le Scooby gang arrivent pour les sauver mais en plus SaleVoix-VF se révèle et devient une super combattante en l’espace de deux secondes. Elle évite les coups comme une pro, distribue des pins généreusement et finit par tuer un vampire comme si elle faisait ça depuis toujours, alors que les potentielles qui s’entraînent depuis plusieurs semaines ne sont pas capable d’en faire autant.
Hummm humm.
Heureusement, la scène finale vient rattraper le tout : les potentielles + SaleVoix-VF partent s’entraîner avec Buffy et Dawn, remise à l’acart, reste à faire des recherches pour qu’elles puissent avoir le maximum d’informations. Alex la félicite pour ce qu’elle a fait au lycée - passer son pouvoir à Amanda -, et lui dit que les autres ne sauront jamais combien c’est dur de vivre dans l’ombre de ceux qui prennent toute la lumière, combien c’est difficile d’être la personne « ordinaire » de toute une bande de personnes extraordinaires (c’est aussi le dilemme qu’ont nos proches, à nous les téléspectateurs extraordinaires)
Alex comprend Dawn, qui se sent un peu frustrée de ne pas être une potentielle malgré le danger que ça représente. Les deux personnages ont pour une fois une conversation très émouvante, magnifiquement interprétée des deux côtés, qui les rapproche, qui sonne juste et qui frappe fort, bref une scène finale intense. Chapeau bas.




Vous l’avez compris, j’ai largement préféré la première intrigue avec Buffy et les potentielles, car la seconde, malgré un début très bon (tout le passage avant que Dawn s’en aille) et une scène finale géniale, est quand même très prévisible et repose sur quelques incohérences et facilités scénaristiques que je n’aime pas trop. Tout le passage au lycée était en effet très facile : hop le vampire les attaque, hop elles sont dans la merde, hop le Scooby gang arrive pile poil, hop SaleVoix-VF se débrouille comme une Tueuse et hop tout le monde il est sauvé. Mouais. Et en plus c’était prévisible.


Il y a d’autres détails gênants dans cet épisode : l’attitude de Dawn en sortant par la fenêtre, qui ne colle pas avec le développement du personnage (Dawn affronte ses peurs dans Conversations with dead people pour parler à sa mère et en plus elle sait pertinemment qu’une potentielle est en danger, surtout après l’épisode Annabelle) bref ce n’est qu’une facilité scénaristique honteuse pour amener le personnage à rencontrer Amanda.


Mais cette intrigue comporte aussi des bons moments, notamment sur le début : les réactions de chacun quand ils apprennent que Dawn est cette potentielle sont très bien décrites : Anya sort une dizaine de répliques qui tuent et merveilleusement drôles qui soulignent que Dawn est destinée à mourir vite, Willow et Alex parlent des responsabilités que cela implique et débattent si Dawn est capable de les assumer. L’intervention d’Andrew dans ce contexte très tendu est hilarante et le montage de cette longue scène est particulièrement bon.


Une incohérence particulièrement importante est malheureusement à déplorer, le fait que Buffy dise deux fois que sa mort fera d’une des potentielles une Tueuse. C’est faux car précédemment ils avaient dit que la lignée passait dorénavant par Faith (sinon une nouvelle Tueuse aurait été activée à la fin de la saison 5)Eh, faudrait accorder les violons, quand même !




*** Les citations de l’épisode ***
Une Potentielle : « Alors on est vraiment obligé de les peloter avant de les tuer ? »


Andrew : « C’est mal de tuer les pauvres cochons... et c’est difficile surtout. »


Anya : « Tu n’étais qu’une ado bodiche et niaise avec des souvenirs fabriqués et une tendance à la kleptomanie, et maintenant tu es une héroïne avec une espérance de vie extrêmement brève. »


Andrew, juste après que Dawn apprend qu’elle est la Potentielle : « J’aimerais bien manger du pop-corn en regardant Spider-Man 3 ce soir. On pourrait réparer le micro-ondes, vous en pensez quoi ? »


Kennedy, en parlant de Clement : « Tu crois qu’elle se l’ai fait, lui aussi ? »


Alex : « Personne ne se rendra jamais compte du fait que c’est pour nous le plus difficile »


Mis à part ces quelques défauts qui déçoivent un fan comme moi qui est habitué à plus de rigueur de la part des scénaristes (d’un côté je n’ai jamais vraiment aimé Rebecca Rand Kishner, à part dans Tabula Rasa), l’épisode est quand même bon : toute l’intrigue avec Buffy est très drôle et bien traitée, l’épisode est globalement drôle, la dynamique Alex-Willow-Anya fonctionne particulèrement bien, Andrew reste Andrew, (c’est à dire de plus en plus sympathique) et la superbe scène finale rattrape le tout en concluant l’épisode d’une manière émotionnellement forte.