Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Shut up Kennedy !
7.15 - Get It Done
Shut up Kennedy !
Retour Aux Sources
samedi 21 février 2004, par
Décidément, le creux de la mi-saison est coriace cette année, car on a encore un bon épisode mais dont le potentiel aurait pu être mieux exploité, et surtout où il ne se passe rien d’extraordinaire à part l’époustouflante scène finale.
Les défauts de l’épisode peuvent se résumer rapidement : manque de rythme, intrigue principale intéressante mais pas géniale, et surtout... KENNEDY !
Sérieux, elle a grandi avec Kim Bauer, ou quoi ?
Nan parce que remplacer Tara dans le cœur de Willow par cette somptueuse conne, faut le faire. Le truc qui me console c’est que Willow ne semble pas très attachée à elle et que leur relation est très secondaire dans la saison (encore heureux)
Mais venons-en à l’épisode, construit autour du rêve prémonitoire de Buffy dans le teaser, et dans lequel elle voit Chloé pleurer et la Primitive l’attaquer.
Résumé
Alors que la Bouche de l’Enfer pousse les élèves du Sunnydale High School à semer la pagaille, Wood donne à Buffy une « trousse d’urgence » ayant appartenu à sa mère, qui contient des armes et un gros livre sur la lignée des Tueuses.
Ensuite, il demande à la Tueuse de voir son quartier général, pour observer comment elle fait face à la menace et s’intégrer dans le combat. Buffy lui fait donc visiter la maison et Wood assiste à l’entraînement des Potentielles, menées par Kennedy qui visiblement pète plus haut que son (gros) cul. (c’est vrai je suis de mauvaise foi)
Quelques questions me sont venues à l’esprit en visionnant ce passage :
1) Mais pour qui elle se prend, cette Kennedy ? Pourquoi c’est elle qui entraîne les potentielles ?
2) Comment Buffy arrive à nourrir et loger autant de jeunes filles dans une maison de taille moyenne et en travaillant à mi-temps ?
Le point culminant de la visite de Wood est sa rencontre, très tendue mais excellente, avec Spike, à qui visiblement il voue une haine considérable. Son sentiment de vengeance s’est intensifié depuis qu’il sait qu’il est l’assassin de sa mère, et son attitude distante et froide donne une scène très tendue et probablement une des meilleures de l’épisode.
Mais un choc attend tout le monde : Chloé, une des potentielles qui était là depuis le début, se suicide, poussée par la Force. Cette découverte plonge tout le monde dans le désarroi et donne l’occasion à Buffy, qui l’enterre dans le jardin, de remettre les pendules à l’heure avec ses troupes : elle prononce un discours brutal et un peu dérangeant dans lequel elle leur reproche leur manque d’utilité dans le combat contre la Force, que ce soit les potentielles ou ses amis. D’ailleurs, pour changer, Kennedy ouvre sa gueule la première et pour dire une stupidité, et tout le monde ajoute son grain de sel contre Buffy.
A la suite de ce discours, Buffy proclame l’état d’urgence et réclame le livre qui se trouve dans le sac que Wood lui a donné.
Le Scooby gang fait un rituel selon un théâtre d’ombre pour lui faire raconter les origines de la première Tueuse : les hommes obligèrent une fille à combattre les démons et lui insufflèrent du pouvoir qui provient des démons eux-mêmes.
Un portail dimensionnel s’ouvre alors et Buffy, malgré les réticences du groupe, s’y engouffre. Elle atterrit dans le désert et rencontre le groupe d’hommes qui a créé la Primitive. Ils lui apprennent qu’elle est la dernière Tueuse à devoir garder la Bouche de l’Enfer et lui proposent de lui donner du pouvoir. Ils se mettent alors à la frapper et l’enchaînent.
Pendant ce temps, le Scooby gang essaie de trouver une solution pour ramener Buffy, mais un démon sort du portail et les attaque. Willow en déduit qu’il suffit de le renvoyer pour récupérer leur amie, et s’essaye à un rituel pour faire réapparaître le portail, en prenant le risque de déraper avec la magie.
C’est d’ailleurs ce qui manque d’arriver, car pendant le rituel elle prend de l’énergie à Kennedy qui se trouvait juste à côté et celle-ci vit mal d’avoir été ainsi utilisée, et d’avoir été témoin de l’énorme puissance de Willow.
Mais me direz-vous : qu’est-ce qu’on s’en fout ? Et vous avez complètement raison, car Kennedy est conne et Kennedy ne sert à rien sinon à polluer Sunnydale.
Dans le désert, Buffy comprend que les hommes ont créé la Primitive à partir d’un démon et, paniquée, refuse la puissance qu’ils veulent lui donner. Mais avant de partir, un des hommes lui donne un aperçu de ce qui l’attend : des centaines et des centaines d’Ubervamps se dressent en monstrueuse armée.
Le soir venu, Buffy raconte son expérience à Willow, et réalise qu’elle a peut être fait une énorme erreur en refusant le pouvoir qu’on lui proposait.
Sera-t-elle capable de vaincre des centaines d’Ubervamps, elle qui a failli être vaincue par un seul d’entre eux ?
Le personnage le plus intéressant de l’épisode est incontestablement Buffy, et son rapport face au pouvoir. Elle refuse d’en avoir davantage de peur de se déshumaniser et car il provient des ténèbres, mais quelles en seront les conséquences ?
Cet épisode nous montre particulièrement la pression qui pèse sur les épaules de la Tueuse, et le fait que la moindre de ses décisions est lourde de conséquences. Quel sera le prix à payer à cause de son refus ? A-t-elle gâché elle-même ses chances de vaincre la Force ?
Et que veut dire le fait qu’elle soit la dernière Tueuse à défendre la Bouche de l’Enfer ?
On découvre aussi que Buffy est liée au Mal qu’elle combat, puisque le pouvoir dont elle a hérité provient d’un démon. On le savait depuis que Dracula le lui a dit dans le 5#01, mais le fait de découvrir la source même de son pouvoir nous le fait réaliser davantage, puisqu’il provient uniquement des ténèbres.
Pour la première fois dans la série, Buffy est contestée massivement dans ses propres troupes : tout le monde lui reproche sa dureté à leur égard. Son discours aux potentielles est mémorable. Buffy se durcit davantage à chaque épisode car elle est la Tueuse et doit mener les siens à la victoire contre une force qu’elle n’est pas sûre de pouvoir vaincre. Même si elle est émue d’enterrer Chloé et peinée par sa mort, elle ravale ses sentiments pour clamer combien cette fille était stupide. Le jeu de Sarah Michelle Gellar est d’ailleurs très convaincant.
Pour revenir sur la mini-révolte du groupe, je ne l’ai pas trouvée très justifiée : certes Buffy parle crûment et sans mâcher ses mots, mais dans le fond elle a raison.
Après Giles dans l’épisode précédent, c’est donc elle qui met les points sur les « i » à ses troupes, mais en plus incisif : l’heure est grave, pas de place pour les lamentations, que ceux qui ne sont pas content partent.
Malgré son fond dramatique, l’épisode comporte aussi quelques passages comiques, dus encore une fois à Anya et Andrew ; Anya qui essaye de draguer Spike si bien qu’il finit par lui dire qu’elle est lourde (c’est un comble !), et la rencontre entre Andrew et Wood, où il explique maladroitement son plan de Sunnydale :)
Pour finir, le manque de rythme était assez gênant : mis à part le discours de Buffy et la scène finale, aucune autre scène n’était vraiment percutante. L’épisode ne décolle vraiment qu’à partir de la mort de Chloé, qui entraîne le discours de Buffy puis le voyage dans le désert.
Mais le gros défaut de cet épisode, et le principal, est le personnage de Kennedy, qui est une véritable erreur dans le paysage de Sunnydale. Toutes ses scènes sont nulles ! Shut up Kennedy !
*** Les citations de l’épisode ***
Anya : « Moi, le sexe c’est uniquement sur la table »
Spike : « Anya, tu es lourde ! »
Venant de lui, je trouve cette réplique vraiment très drôle.
Buffy : « Qu’est-ce que tu fais ici ?
Anya : Je fais profiter tout le monde de mes sarcasmes »
Buffy : Je suis la Tueuse, celle qui a le pouvoir... et la Force m’oblige à m’en servir pour creuser nos tombes ! »
Bon épisode, qui développe surtout le personnage de Buffy, qui est contestée pour la première fois dans son rôle de chef et qui prend une décision lourde de conséquences. On en apprend plus sur l’origine de la Tueuse, sur son pouvoir, et les éléments continuent à se mettre en place pour les derniers épisodes : Buffy contestée par ses troupes, Wood et sa haine contre Spike, le retour de la Force plus puissante que jamais...
L’énorme défaut est la présence de Kennedy, très énervante dans toutes ses scènes.
La question est maintenant : quand est-ce qu’elle crève ?
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires