Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > J.F cherche H pour mort et plus si affinités
7.14 - First Date
J.F cherche H pour mort et plus si affinités
Rendez-Vous Dangereux
samedi 21 février 2004, par
Alex, ou « Il était une fois la Poisse »
Après des mois de célibat forcé, Alex rencontre une superbe jeune femme sur un chantier, et l’invite à sortir. Mais sa poisse habituelle ne le quitte pas, cette charmante jeune femme se révèle être un démon (décidément !) qui espère rouvrir le sceau de Danzalthar avec son sang. Heureusement, un code mis au point avec Willow à l’époque du lycée lui permet de prévenir le Scooby gang, et Buffy, Spike et Wood finiront par le sauver de la mort.
Enquête aux chandelles
Buffy décide d’enquêter sur le principal Wood, qu’elle trouve suspect, et alors qu’elle est prise en flagrant délit d’espionnage dans son bureau, il l’invite à dîner. Surprise, elle accepte l’invitation, voyant aussi l’opportunité d’enquêter sur son compte tout en mangeant un bon bifteck (elle a l’esprit pratique, la Buffy)
Mais alors que le principal l’emmène par des petites ruelles dans un restaurant spécial, ils se font attaquer par des vampires, que Wood extermine avec classe et habileté. Une fois à table, il lui confie son secret : sa mère était une Tueuse et il a été élevé par son Observateur. Depuis quelques années, il tue les vampires en espérant qu’un jour il trouvera celui qui l’a privé de sa mère (nous on c’est que c’est Spike) En attendant, et alors qu’il passe une soirée agréable avec Buffy, (qu’il avoue avoir engagé car il savait que c’est la Tueuse : excellente réaction de Buffy) Spike fait irruption au restaurant pour que Buffy vienne en aide à Alex, encore une fois dans le pétrin.
Pendant la bataille contre la démone, Wood voit le visage vampirique de Spike, et il n’aime pas ça du tout.
Ensuite, chez lui, la Force prend l’apparence de sa mère, Nikki, et lui dit qu’il a combattu aux côtés de celui qui l’a tuée...
Giles contre le reste du monde
Pendant que Buffy et Alex s’occupent de leur libido, Andrew se fait accoster par la Force sous l’apparence de Jonathan, qui lui demande de tuer les Potentielles. Andrew fait semblant d’être tenté par la proposition et essaie de glaner des informations sur elle, mais la Force a aussi un cerveau (immatériel mais bien présent) et se rend vite compte qu’il travaille avec les gentils. Pour finir, la Force annonce à tout le monde une mort prochaine et s’en va, tout en précisant qu’Andrew vient de se mettre à dos la Force la plus redoutable de tous les temps !
Néanmoins, Andrew réussit à lui faire dire qu’elle a d’autres projets pour Spike, ce qui amène ce dernier à faire ses adieux à Buffy à la fin de l’épisode. Malheureusement, Buffy est trop attachée à lui et lui demande de rester car elle a besoin de sa présence.
La relation ambiguë entre Buffy et Giles creuse un fossé entre la Tueuse et son Observateur.
En effet, Giles est mis au courant que Spike n’a plus sa puce, et prend la nouvelle assez mal. Il reproche à Buffy d’avoir enlevé une protection supplémentaire à cause des sentiments qu’elle éprouve pour lui et qui altèrent son jugement. Bien entendu, Buffy lui dit qu’il a tort et lui sort l’excuse magique : « Mais Spike a une âme maintenant ! »
En plus de se disputer avec Buffy, Giles reproche aux autres leur immaturité face à la situation, le fait qu’ils semblent tous privilégier leur vie sociale au combat contre la Force, qui devrait être leur souci n°1 étant donné que les Potentielles, Buffy et eux-mêmes risquent leur vie.
L’attitude de Buffy par rapport à Spike et à Giles est très intéressante, car nous, on sait pertinemment que c’est Giles qui a raison. Jusqu’où va-t-elle aller pour Spike ? Va-t-elle se brouiller avec son Observateur ? Comment va évoluer la relation Buffy-Giles après cette altercation inconciliable ?
De plus, Giles n’est pas le seul à ne pas aimer l’attitude de Buffy envers Spike. Wood est suspicieux dès qu’il le voit au restaurant et fait une tête terrible quand il réalise qu’il est un vampire. De plus, maintenant qu’il sait qu’il est le meurtrier de sa mère, il semble bien déterminé à le tuer... ça promet des réjouissances pour la suite.
Néanmoins, niveau réjouissances c’est pas encore ça : l’intrigue d’Alex et celle de Buffy avec Wood sont certes sympathique mais un peu trop prévisibles, bref rien de sensationnel.
Seule l’intrigue d’Andrew apporte un peu de suspence, car on ne sait pas si Andrew est prêt à trahir le Scooby gang ou à se remettre au service du Mal.
Bref, Andrew, les scènes finales et la dispute entre Giles et Buffy sont donc les seules chose à retenir de cet épisode, car les intrigues des rendez-vous foireux ne sont que des amuse-gueule mettant en place des éléments pour les futurs épisodes : le clash Buffy/Giles, la tension Wood/Spike, le retour (tant attendu) de la Force.
Et il serait temps qu’elle revienne, car depuis que la tension est descendue dans Showtime, les épisodes ne sont pas aussi bons et souffrent d’un manque de rythme. Heureusement, First date marque du changement dans les rapports du Scooby gang étant donné que Wood est amené à jouer un rôle plus important et que Buffy s’éloigne de son Observateur.
*** Les citations de l’épisode ***
Wood : « Je ne dis pas : « Venez si vous tenez à votre job »... Je vous demanderais de signer une déclaration comme quoi je n’ai pas dit ça »
Alex, philosophe : « Il ne faut pas chercher les problèmes, si tu dois en avoir, ils te trouveront »
Buffy, déçue : « Alors ce n’est pas mes talents de conseillère que j’ai été engagée ? »
Un épisode sympathique, qui, comme les deux précédents, s’inscrit dans la relâche habituelle de la mi-saison. Néanmoins, on devrait bientôt en sortir car les éléments se mettent en placent pour le retour de la Force, et certains arcs sont en train de se construire : Buffy et son éloignement du Scooby gang, la relation Buffy-Spike, Wood et sa vengeance par rapport à Spike... A noter qu’Andrew commence enfin à s’intégrer : il a apporté des informations sur la Force (le fait qu’elle a des projets pour Spike) et une amitié commence à se former entre Dawn et lui.
Maintenant il manque plus que Kennedy se fasse bouffer par un raton laveur en rut, et moi très content !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires