Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > R.I.P. Queequeg
3.22 - Quagmire
R.I.P. Queequeg
Les Dents du Lac
jeudi 29 janvier 2004, par
Où l’on retrouve nos ados de La Guerre des Coprophages, toujours en quête du trip ultime. Où des morts mystérieuses surviennent près d’un lac. Où un monstre du Loch Ness local serait impliqué.
Sauf qu’en fait, c’est un alligator. Où, après un enlèvement, le meurtre de sa soeur, et moults autres turpitudes Scully doit subir la mort de son chien bouffeur de vieille. Où Mulder et Scully se retrouvent bloqués des heures sur un îlot désert à 30 cm du rivage. Et où le monstre du Loch Ness local, et bien il existe quand même !

Ce nouveau segment tragi-comique de la saison 3 est dû à la plume de Kim Newton. En fait, on s’en rend vite compte, il se déroule, si vous me passez l’expression, dans l’Univers de Darin Morgan. En effet, on y retrouve le chien Queequeg récupéré par Scully dans Voyance par Procuration et qui était aussi apparu en guest star dans La Guerre des Coprophages. Et, comme dit plus haut, les ados en plein trip de cet épisode sont aussi de passage dans la région. Surtout, c’est le ton de l’épisode qui évoque celui de Darin Morgan même si, clairement, la qualité générale de l’écriture n’est pas du même niveau. Et même si l’épisode est dénué de la profondeur thématique d’un vrai épisode de Darin Morgan. Par ailleurs, il faut d’ailleurs savoir qu’il se murmure que Darin MOrgan aurait assez largement participé à l’écriture des dialogues de la scène de Mulder et Scully prisonniers de l’îlot au milieu des flots. Enfin, au milieu... Un peu plus près du rivage, quand même.
Quagmire vaut surtout pour cette séquence délirante où, après le naufrage de leur bateau, Mulder et Scully sont prisonniers d’un amont rocheux où ils restent des heures à philosopher, tandis que l’épais brouillard leur dissimule le ribage du lac à une enjambée d’eux !
L’épisode est l’un des rares de la série à se résoudre sans recours au paranormal, puisque c’est donc un alligator qui se révèle à l’origine des morts (dont la plus tragique est celle de Queequeg, le chien de Scully). Mais, ultime clin d’oeil, les scénaristes ont rajouté un vrai monstre du lac qui apparait juste au moment où un Mulder déçu tourne le dos à cette affaire.
Bilan : A la lumière du départ de Darin Morgan à l’issue de cette saison, Quagmire peut être vu comme un hommage à son travail. Il ne s’en montre pas à la hauteur et n’est pas vraiment mémorable, mais cela ne l’empêche pas d’être assez plaisant.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires