Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Le Vieux Chaperon Rouge
3.21 - Avatar
Le Vieux Chaperon Rouge
La Visite
mercredi 28 janvier 2004, par
Tiens, un épisode centré sur Skinner... C’est par là !
Oyez oyez, bonnes gens, bienvenue à bord de cette X-Review, qui va traiter du premier épisode de la série centré sur le directeur-adjoint Walter Skinner (mais qui ne sera pas le dernier). Cela va être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur lui et de mieux le comprendre...
L’idée de l’épisode est de placer Skinner dans une position très délicate. En effet, celui-ci, après une journée au bureau, traîne dans les bars. Là, il y rencontre une jeune femme qui lui fait du gringue (interprétée par la formidable actrice qu’est Amanda Tapping qui joue dans la non-moins formidable série Stargate SG1), et cela se termine au lit. Malheureusement, le lendemain, Skinner se réveille et retrouve la jeune femme morte à ses côtés, la nuque brisée. Il appelle donc la police...
Bien évidemment, il est le suspect numéro 1, mais il peut compter sur le soutien de Mulder et Scully qui lui promettent qu’ils feront tout pour le disculper. Ils se doutent qu’on en veut à leur patron, ils veulent donc l’aider. Comme ça, ils feront d’une pierre deux coups et lui retourneront les petites faveurs qu’il leur a faites en les aidant dans les situations difficiles. La tâche sera ardue, car Skinner n’est pas très coopératif. Les deux agents ne jugent pas Skinner, mais on peut s’étonner en tant que téléspectateur car cette erreur (car c’en est bien une) ne cadre pas avec son comportement habituel. Lui qui réfléchit toujours avant d’agir, il semblerait qu’il ait agi d’instinct, et il ne semble pas très bien dans se peau de surcroît.
On apprend bien vite la raison de sa folie passagère quand on le voit sur les marches d’un tribunal alors qu’il en ressort. Nous faisons en effet connaissance avec sa femme (oui, il est marié) ; tous les deux sont en instance de divorce. Bien évidemment, cela affecte beaucoup Skinner... C’est la première fois que l’on a l’occasion de le découvrir en tant qu’homme, dans sa vie de citoyen, avec ses faiblesses apparentes. Si sa femme veut divorcer, ce n’est pas qu’elle ne l’aime plus, c’est parce qu’elle ressent une certaine distance chez Walter, qui pense plus à son travail qu’à sa vie familiale. Dans la scène où Sharon prononce ces mots, on voit un Skinner dont les émotions affleurent la peau, qui paraît presque paumé et qui de toute évidence est fou amoureux de sa femme qu’il est en train de perdre. Etonnante sensibilité que l’on est pas habitué à voir chez ce personnage, mais qui est interprétée très justement par Mitch Pileggi qui peut ainsi laisser entrevoir d’autres facettes de son jeu.
A cela vient s’ajouter l’apparition d’une vieille femme en robe rouge, que l’on voit la première fois sur les marches du tribunal. C’est donc l’avatar dont il est question dans le titre. Et ça, c’est l’un des gros défauts de l’épisode, et nous allons voir pourquoi. Lorsque Skinner en parle à Mulder, il évoque à nouveau ce qu’il a vécu au Viet-Nâm ? ce que l’on savait déjà - à savoir la fois où il est tombé dans une embuscade. Mais il va plus loin que la première fois : il révèle qu’il était mort et qu’il avait senti son esprit se détacher de son corps et flotter, de telle manière qu’il se voyait lui-même étendu dans son sang sur le sol. C’est alors que la vieille femme est venue le sauver. C’était prometteur, mais nous n’aurons droit à aucune explication de ce que représente la femme ensuite. Il faut alors essayer de trouver les réponses soi-même. Le mot avatar pose problème : la signification première est tirée du sanskrit et est en fait la descente de Vishnu sur Terre sous forme incarnée dans la religion hindoue. Ce Dieu entretient la vie et la création, et ne s’incarne que quand il faut intervenir dans les évènements qui lui semblent importants. Mais la question que l’on se pose est la suivante : pourquoi Skinner ? Et si ce n’est pas Vishnu, que la vieille femme était humaine, pourquoi lui apparaît-elle ? Aucune idée, et aucune piste, bref ce n’est pas bien traité du tout et c’est dommage. Ebaucher de bonnes idées de la sorte et les oublier par la suite, c’est un peu du foutage de gueule.
On peut parler aussi de l’enquête qui conduit au vrai meurtrier de la jeune femme. A force de persévérance, les deux agents finissent par découvrir que cette femme était en fait une call-girl, et que sa présence dans le bar et sa nuit avec leur supérieur ne sont peut-être pas totalement un hasard. La théorie du complot se fait jour peu à peu dans l’esprit de nos deux agents. Ils décident alors d’interroger une de ses collègues dans un bar afin de lui faire cracher le morceau à propos de l’identité du tueur. Après qu’elle leur ait dit qu’elle sait qui contacter, ils lui demandent de donner rendez-vous à celui qui se cache derrière tout ça dans une chambre d’hôtel. En fait, ce dernier la surveille dans la rue (il est dans une voiture en face du bar et la voit avec Mulder et Scully par la baie vitrée) et accepte le rendez-vous. Il s’avère qu’en fait il a pour idée de s’y rendre avant la jeune femme afin de l’éliminer. Il y réussit presque, mais Skinner arrive à l’improviste pour le tuer. Ce qui est très fort, c’est qu’on ne sait pas comment il a pu être au courant (je parle de Skinner là). Ce qui est encore plus fort, c’est que n’ayant toujours pas de preuves de son innocence et en ayant un cadavre à son actif, les charges contre lui sont levées... Un peu bâclé tout ça.
En fin de compte, si on fait le résumé gloabal, on se retrouve à la fin de l’épisode avec un meurtre pour lequel Skinner n’a pas de preuves de son innocence et qui reste assez flou sur les intentions de ceux qui veulent faire tomber le directeur-adjoint et une vieille femme qui fait des apparitions (deux ou trois fois dans l’épisode) sans que l’on sache finalement qui elle est (ou ce que c’est) exactement, et pourquoi elle apparaît. Si c’est Vishnu et qu’il est là pour stabiliser le monde, apparaît-il pour faire comprendre à Skinner qu’il faut remettre de l’ordre dans sa vie ? C’est en tout cas bien flou et les intentions scénaristiques n’ont pas le mérite d’être claires. Surtout que cette partie du passé de Skinner ne sera jamais réabordée, ce qui est bien dommage vu le traitement qui lui est réservé dans cet épisode.
Un épisode qui partait sur de bonnes bases et qui avançait des idées intéressantes, mais qui se casse complètement la gueule dans la deuxième partie pour n’apporter aucune solution aux questions posées auparavant. Ca aurait pu le faire si le sujet avait été évoqué plus tard dans la série, mais ce ne sera plus jamais le cas. Deux points noirs donc, car il y a la levée des charges contre Skinner sans preuves. Très dommage pour une première centrée sur Skinner. Cela dit, la scène avec sa femme, et les faiblesses montrées au grand jour du directeur-adjoint compensent un peu car le montrant sous un nouveau jour, mais pas assez.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires