Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > David, Vincent, Jeremiah et les autres
3.24 - Talitha Cumi
David, Vincent, Jeremiah et les autres
Anagramme
lundi 2 février 2004, par
Bien avant que Mulder ne se mette en chasse des petits hommes vert, gris ou de tout autre couleur, un homme avait déjà vu ces envahisseurs, il devait convaincre lui aussi un monde incrédule que le cauchemar avait déjà commencé.
L’épisode
Dans un fast-food, un homme déballe l’histoire de sa pauvre et pitoyable vie avant de sortir une arme et de menacer tout le monde. Dans le panique générale un homme reste calme, se dirige vers le forcené et tente de le raisonner. Malheureusement la police intervient, un client est blessé et le tireur est abattu. C’est alors que le bon samaritain le sauve en lui posant les mains sur la poitrine.
Mulder et Scully arrivent sur les lieux et interrogent chacun l’un des “blessé”, qui racontent tous les deux la même histoire de guérison miraculeuse par les mains d’un inconnu.
A Quonochontaug (si ça existe) la mère de Mulder rencontre The Cigarette Smoking Man (TCSM) dans le jardin d’un maison de bord de mer inoccupée. Ils semblent bien se connaître, TCSM parle du temps où ils passaient leurs vacances ensemble, et des liens qu’ils entretenaient tous les deux. Leur échange est cependant houleux. C’est ce que photographie une personne qui les espionne.
Dans le fast-food, la police révèle le nom du “sauveur”, Jérémiah Smith., mais ce dernier s’est littéralement évanoui dans la nature pendant qu’il était interrogé. C’est alors que Skinner téléphone à Mulder pour lui annoncé que sa mère est hospitalisée à la suite d’une attaque. Il se rend alors à son chevet, dans un moment de lucidité sa mère écrit un mot “palm” (paume). Mulder pense qu’il y a un lien entre l’attaque de sa mère et l’homme mystérieux qui guérit en apposant les paumes de ses mains.
De retour au FBI Mulder et Scully regardent les bandes vidéo que la télé à filmée sur les lieux de la fusillade. Mulder se rend compte que Smith à la capacité de changer d’apparence.
Dans les locaux de la sécurité sociale où travaille Smith, un groupe d’agent menés par TCSM débarque pour l’arreter. Après l’avoir capturer, il est transféré dans des condition de hautes sécurité dans une prison.
Mulder se rend à la maison au bord de mer, là il y retrouve X. Ce dernier lui montre les photos qu’il a prises de sa mère et TCSM. Lui révèle que TCSM cherchait un objet que sa mère aurait en sa possession, et qui se trouverait dans la maison.
Au FBI Smith apparaît soudainement. Il déclare ne pas se souvenir de ce qui s’est passé au fast-food.
Mulder toujours dans la maison des bords de mer cherche l’objet mystérieux. En relisant le mot de sa mère il a une révélation : Palm est en fait l’anagramme de Lamp (lampe). Il en casse alors deux, et trouve dans la seconde une sorte de pic à glace rétractable qui fait pshitt quand il sort.
Dans sa cellule Smith et TCSM discutent du projet d’invasion. Smith fait parti de la race d’extraterrestre allié avec un groupe humain pour coloniser la Terre, mais il a décidé de se ranger du côté des humains. Au cours de l’échange où il est question de pouvoir, de croyance et de la date de l’invasion il revêt les traits de Gorge Profonde.
De retour au FBI Mulder apprend de Scully que Smith est réapparu. Ils se rendent alors dans les locaux de la sécurité sociale pour l’interroger. Mais Smith se volatilise en revêtant les traits d’un chauve barbu.
Dans la prison la confrontation se poursuit entre Smith et TCSM, les questions de Dieu, de la foi, de la science sont abordés, cette fois ci Smith prends les traits de Bill Mulder, avant de révéler à TCSM qu’il est en train de mourir d’un cancer des poumons.
Le Bounty Hunter (qui avait pris les trait de Smith puis du barbu chauve) arrive à la prison armé du pic à glace qui fait pshitt, avec l’intention de tuer Smith, mais ce dernier à quitté sa cellule.
A l’hôpital, Mulder apprend que l’état de sa mère est de plus en plus préoccupant. Dans le couloir il croise TCSM qu’il prend à partie en le menaçant d’une armé, sans ce départir de son calme celui ci reconnaît qu’il connaît bien la mère de Mulder, et que si ce dernier le tue il ne pourra pas lui donner les infos qu’il a sur sa soeur.
Au FBI Scully découvre qu’il existe plusieurs Jérémiah Smith, et qu’ils ont tous le même visage.
Dans le parking de l’hôpital Mulder à une nouvelle confrontation avec X qui veut recrépir le pic à glace, la discussion tourne mal quand Mulder refuse de le lui donner, et après une petit baston, ils se quittent en se menaçant de leurs armes.
Scully chez elle reçoit la visite de Smith. C’est alors que Mulder téléphone et leur donne un rendez-vous dans une carrière. Sur les lieux du rendez-vous Smith dit avoir des infos sur la soeur de Mulder, ce dernier lui demande avant toute chose d’aller voir sa mère. C’est alors que le Bounty Hunter débarque.
To Be Continued.....
Mon humble avis :
Qui dit fin de saison, dit épisode mythologique. Cet épisode était donc d’autant plus attendu que la troisième saison a été plutôt avare de ce côté là (seul six épisodes sur 24 Le chemin de la bénédiction et Opération Presse Papier en début de saison et les deux doubles épisode Monstres d’utilité publique et L’épave). Attrait supplémentaire pour cet épisode la présence d’une guest star de choix Roy Thinnes, David Vincent himself.
De ce point de vue là l’épisode rempli bien son contrat en confiant à Thinnes le rôle d’un extraterrestre qui plus est faisant parti de la race qui à prévu de colonisé la Terre. Pour celui qui à tenu le rôle mythique de David Vincent, luttant contre les envahisseurs extraterrestres le clin d’oeil est plutôt bien trouvé.
Pour le reste l’épisode peut se diviser en deux lignes narratives plus ou moins liées.
La première est purement mythologique. Elle est censée faire avancée l’histoire de la colonisation. Si on retombe en terrain connu avec les aliens apparus dans La Colonie (2x16, 2x17) ceux au sang vert toxique qui ne peuvent être tué que par un coup dans la nuque, ils sont un peu plus développé, on leur donne le pouvoir de guérir, et on apprend leur forte implication dans le projet, ainsi que la possibilité de l’existence d’une résistance. Mais en dehors de cela il y a peu d’élément qui font avancé l’intrigue (c’est une spécialité de la série, nous le savons maintenant mais à l’époque on attendait beaucoup de ces épisodes) tout ce que l’on “apprend” c’est que la date de l’invasion est fixée, cela nous est d’ailleurs dit deux fois, mais il nous faudra attendre la fin de la série pour la connaître.
La scène centrale de l’épisode, la confrontation entre Smith et TCSM n’est qu’une successions de formules plus ou moins originales, et la densité des dialogues la rend presque indigeste. Seul les apparitions de gorge Profonde et Bill Mulder, ainsi que la révélation du cancer de TCSM (que l’on devine guérit par Smith en échange de sa liberté) viennent en rehausser l’interet.
L’autre ligne narrative est centrée sur la famille Mulder, plus précisément les liens entre Madame Mulder et TCSM. Pour la première fois est suggéré que TCSM pourrait avoir entretenu des relations intimes avec Madame Mulder (et que Fox pourrait donc être son fils). Plus en retrait elle n’en est pas moins intéressante, notamment grâce à William B. Davis qui est parfait dans les deux scènes qu’il a avec la famille Mulder, d’abord la mère, ensuite le fils.
Venant clore une 3° saison en demi teinte (et bien pale par rapport à la saison 2), peu de mythologie, des looners inégaux alternant le meilleur (les trois épisodes de Darin Morgan) et le pire (Meurtre sur Internet), cet ultime épisode est parfaitement dans le ton. Même si la mythologie n’est pas encore partie dans le grand fourre tout un peu bordélique qu’elle sera par la suite, il est tout de même regrettable que si peu d’élément nouveaux ne soit révélés. Les quelques bonnes idées sont il me semble perdue au milieu de scènes sans grand intérêt (la confrontation Mulder et X dans le parking, le second Smith, et une grand partie de la conversation Smith/TCSM).
Reste la présence de Roy Thinnes, William B. David, et l’apparition du pic à glace qui fait pshitt.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires