LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > N’en croyez pas vos yeux

3.23 - Wetwired

N’en croyez pas vos yeux

Hallucinations / Incitation au Meurtre

vendredi 30 janvier 2004, par Sullivan

Une maitresse de maison tout ce qu’il y a plus de respectable tue son mari qui jouait avec son chien, mais prétend plus tard que l’homme était avec sa maitresse.

Un homme commet un meurtre en pensant avoir à faire à un terrible criminel de guerre Serbe. Mulder et Scully trouvent un lien entre ces deux cas : les deux coupables étaient des passionnés d’émission de télé, et des stocks de cassettes vidéos sont trouvés à leur domicile. Tandis que Scully visionne minutieusement ces enregistrement, Mulder confie un élément bizarre trouvé dans le boitier de relai d’antenne aux Lone Gunmen. Ceux-ci découvrent que cette pièce iontroduisait des images subliminales dans la retransmission. D’ailleurs, si Mulder n’en a pas été affecté, c’est qu’il est daltonien et n’a donc pas réagi aux signaux colorés qui ont exhacerbé la paranoïa des victimes.



Scully, elle a déjà succombé, et croit surprendre un entretien nocture entre Mulder et l’Homme à la Cigarette. Elle tire plusieurs balles et s’enfuit. Mulder la retrouve retranchée chez sa mère, persuadée que Mulder a été complice de son enlèvement, du meurtre de sa soeur, de la puce qu’elle a dans son cou. Il parvient à la calmer. Par la suite, il cherche à remonter la trace des instigateurs du complot. Mais quand il touche au but, il ne trouve que des cadavres fumants. Les hommes viennent d’être exécutés par Mr X...


Plus tard, ce dernier fait son rapport à l’Homme à la Cigarette. Il lui révèle que si cette affaire a pu être étouffée, l’informateur de Mulder reste... non identifié.


Wetwired est un épisode qui fut écrit par Matt Beck, le concepteur des effets visuels de la série sur les 5 premières saisons ainsi que la neuvième. Sachant que l’homme a écrit sa thèse d’Université à Harvard sur le thème de la perception sensorielle, il s’est donc servi un script qui soit à la fois centré sur ses intérêts, et qui lui offre la possibilité de très jolies séquences d’effets, très originales, pendant les séquences d’hallucination des victimes des images subliminales.


S’il s’inscrit dans un cadre très habituel pour la série, Wetwired se montre extrêmement précis dans son écriture, et le rythme est implacable. La montée en tension est parfaitement exécutée, et le basculement progressif de Scully vers la paranoïa, quand elle s’abandonne à ses peurs les plus irrationelles, parfaitement bien mis en place et parfaitement interprêté par Anderson et Duchovny.


x profite également de cette intrigue conspirationniste pour nous faire une apparation, réduite par rapport au script à cause d’une indisponibilité de l’acteur (mystérieusement, X sera tué deux épisodes plus tard, dès le début de la saison suivante.....). Son apparation est bien moins inutile qu’elle a pu l’être dans d’autres loners à conspiration, comme Soft Light, grâce à la scène de conclusion qui permet de définir les rapports entre X et CSM.


A noter : deux titres Français existent pour cet épisode. Le premier choisi par le studio de doublage, et qui fut utilisé pour les diffusions en Belgique et en Suisse ("Incitation au Meurtre") fut changé à la demande d’M6 qui ne le trouvait pas assez politiquement correct.


Bilan : banal, sans doutes. Mais l’implication de nos deux agents et l’absence de défauts majeurs en font un épisode des plus plaisant dans cette troisième saison un peu terne.