LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > The Talia Show, Part I : Escape From Babylon 5

2.06 - Spider in the Web

The Talia Show, Part I : Escape From Babylon 5

samedi 30 octobre 2004, par Lord-Of-Babylon

Premier round d’un arc centré autour du personnage de Talia où l’on retrouve l’égérie de Jean Charpentier en guest star.

Situation de départ

- Taro Isogi, un vieil ami de Talia Winters, arrive sur Babylon 5. Il désire que sa société, FutureCorp, se développe dans la galaxie. En négociant avec Mars, Isogi espère créer des débouchés commerciaux énormes et ainsi permettre à Mars de parvenir à une indépendance, économique tout d’abord puis totale. C’est un rêve qu’il partage avec Amanda Carter, la représentante du conglomérat Marsien qu’il ne va pas tarder à rencontrer en compagnie de Talia.

- Le gouvernement Terrien demande à Sheridan de surveiller discrètement ces négociations (d’espionner en somme). La raison officielle est que la Terre pense que tout ceci n’est qu’un leurre pour mettre en place une nouvelle rébellion, mais en fait il semblerait surtout que le gouvernement Terrien ne voit pas d’un bon œil l’indépendance de Mars. Cet ordre met très mal à l’aise Sheridan qui désapprouve ces méthodes. Babylon 5 est un territoire neutre et personne, pas même la Terre, n’a le droit d’interférer dans les affaires des autres. Il semble pourtant que le pragmatisme supplante les idéaux.

- Taro Isagi se fait assassiner par un mystérieux homme qui l’étrangle et l’électrocute à l’aide de ses mains. Talia est témoin du meurtre mais alors que l’assassin s’approche pour lui régler son compte, celle-ci reçoit des flashs mentaux et perturbe la mémoire de l’inconnu, qui s’enfuit alors complètement déboussolé.

- L’inconnu reçoit l’ordre de tuer Talia mais là encore quelque chose le bloque. Talia a une nouvelle fois des visions. Elle aperçoit un croiseur de guerre Terrien en train d’abattre un vaisseau.

- Sheridan et Garibaldi découvrent l’identité du meurtrier de Taro et ils comprennent alors beaucoup de choses. Il s’agit d’Abel Horn le leader de Mars Libre, une organisation qui recherche l’indépendance par la voie du terrorisme. Tout se complique quand ils découvrent qu’Abel à été tué il y a un an durant les révoltes de Mars (voir A Voice in Wilderness - 1.18 et 1.19). C’est ce qu’a vu Talia quand Horn a tenté de la tuer et c’est probablement cela qui l’en a empêché.

Problèmes

- Qu’est-il arrivé à Abel Horn après sa mort ?

- Quel lien entretient-il avec Amanda Carter ?

- Quelle est cette mystérieuse base cachée dans les ruines de San Diego (MODE HISTOIRE ON - San Diego à été complètement ravagé lors d’un attentat terroriste où un groupuscule a fait exploser une bombe atomique MODE HISTOIRE OFF)

- Que sait Sheridan de tout cela et surtout comment ?

Situation de fin

- Pour mettre un terme à sa souffrance, Abel menace Talia afin de se faire abattre par la sécurité. Sa manœuvre réussi mais son corps explose. Ainsi il ne reste plus aucune preuve pour retrouver les véritables coupables.

- Le passé activiste d’Amanda Carter est révélé mais Sheridan décide de passer tout cela sous silence afin que le projet de Taro Isogi puisse voir le jour.

- Talia cache à Sheridan et Garibaldi ce qu’elle a appris en scannant Abel Horn. Le Corps Psy est vraisemblablement responsable de tout cela.

- Devant la colère de Garibaldi, le capitaine Sheridan lui révèle ses informations sur le bureau 13. Une organisation secrète à l’intérieur de l’Etat qui tente de le renverser.

Critique

Voici donc le début d’un arc de trois épisodes axé sur le personnage de Talia Winters et qui va être déterminant dans son évolution. La télépathe fidèle au Corps Psy va subir des épreuves qui vont remettre en cause sa fidélité envers ceux qui l’ont élevée.

Dans le bilan de la précédente review (où après un suspense palpitant, Zmaster a gagné un lapin en chocolat), j’écrivais que commencerait une trilogie involontaire. Je me dois d’expliquer plus en détail cette affirmation.

Il est clair que l’évolution de Talia était prévue, néanmoins je ne pense pas que cet arc était voulu tel qu’il a été diffusé. A l’époque de la diffusion de cette saison, en coulisses Jerry Doyle (Michael Garibaldi) et Andrea Thompson (Talia Winters) se marièrent, une partie de l’équipe de production voulait qu’une romance se développe entre leurs personnages et Andrea Thompson désirait que son personnage prenne de l’importance dans le show. Tous ces éléments ont donc conduit à cette trilogie non décidée en tant que telle.

Cela n’est pas une mauvaise chose car ces trois épisodes sont bons (voire très bon) et, outre Talia, développent énormément de choses. Cependant l’omniprésence de ce personnage secondaire sur quasiment un mois peut inquiéter et lasser. Le plus dommageable dans tout cela c’est que pour une raison qui sera expliquée plus tard dans la saison, la plupart des éléments amorcés dans cet arc ne seront pas développés. Tout simplement rageant.

Toutefois même si la critique d’un épisode par rapport à sa place et son importance dans la série est primordiale dans Babylon 5 plus que dans toute autre série, on se doit de juger l’épisode en tant que tel.

Ces points éclaircis, laissons-nous emporter dans les étoiles pour une bonne aventure. Spider in the Web est donc un bon épisode dont les fondations se basent sur la première saison, à savoir la révolte de Mars dans A voice In Wilderness (1.18 et 1.19). Beaucoup de bons éléments sont apportés ici, notamment le groupe Free Mars et son opposition à une Terre (décidemment pas un paradis en 2259) qui refuse l’indépendance de sa colonie. Entre ces deux factions se trouve le capitaine Sheridan dont la position se révèle très ambiguë. Il fait mine d’accepter l’ordre de ses supérieurs et d’espionner Amanda Carter et Taro Isogi, pour mieux aider ces derniers dans leurs projets pour l’indépendance de Mars. Il désobéit même à sa hiérarchie en ne révélant pas le passé de Carter et ses liens avec le meurtrier de Taro.

Sheridan explique cette position à Garibaldi en révélant ce qu’il sait du Bureau 13 et dès lors on entraperçoit une facette du personnage jusqu’alors inconnue : Sheridan le conspirateur et le combattant de l’ombre. Une facette dont l’exploration n’en est qu’à ses débuts, croyez-moi.

Dans la famille « Conspirateur » je voudrais Talia. La télépathe est le personnage central de cet épisode. En gardant pour elle les informations sur le rôle du Corps Psy dans cette affaire, Talia fait un premier pas vers son affranchissement envers cette organisation. Elle commence enfin à prendre conscience que l’ordre qui l’a élevée n’est pas si bon que ça.

Pour terminer :

- Première apparition de Zack Allan (interprété par Jeff Conaway) qui deviendra de plus en plus important par la suite.

- L’histoire du bureau 13 n’aura, hélas, pas de suite. A la suite de cet épisode, JMS fut contacté par une boite d’édition de jeux de rôle, dont un jeu se nomme Bureau 13. Straczynski dû donc renoncer à cette histoire.


Un épisode sympathique qui met en valeur quelques aspects inédits de nos héros, et on remet en jeux le lapin en chocolat pour qui trouvera la référence du titre et de l’intro.
Bonsoir