Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > The Talia Show, Part II : Londo’s Angels
2.07 - Soul Mates
The Talia Show, Part II : Londo’s Angels
Compagnons d’âmes
samedi 6 novembre 2004, par
Deuxième round de l’arc Talia dans lequel Londo et Talia découvrent les conséquences d’un mariage peu réussi.
Situation de départ
Matthew Stoner, commerçant d’antiquité, est surveillé par Michael Garibaldi depuis son arrivé sur la station. Le chef de la sécurité soupçonne quelque chose de louche chez cet individu sans réellement savoir quoi. Peut-être est-ce seulement le fait que Matt Stoner est l’ex-mari de Talia Winters
Londo accueille Mort, Peste et Famine, aussi connus sous le nom de Mariel, Daggair et Timov, ses trois « adorables » épouses à l’occasion du trentième anniversaire de son ascension. Etant donné l’importance de cette célébration et vu l’influence grandissante de Londo à la cour royale, l’empereur lui a offert comme cadeau la réalisation d’un de ses vœux dans la limite de ses pouvoirs. Ainsi Londo a demandé à l’empereur l’annulation de deux de ses mariages arrangés afin de se débarrasser de ses tendres femmes. Il devra néanmoins garder une épouse pour les convenances de la cour et de sa fonction.
La transformation de Delenn a été fournie sans mode d’emploi et sans qu’on lui explique les effets secondaires. Elle se retrouve donc à lutter contre ses cheveux qui ne veulent pas se laisser coiffer. Heureusement Ivanova vient l’aider dans ce combat difficile.
Londo subi une tentative d’assassinat lors de la cérémonie de son ascension, tandis que Matt Stoner essaye de convaincre Talia Winters de partir avec lui.
Problèmes
Matt Stoner est un ancien agent du Corps Psy qui l’a quitté après avoir perdu ses pouvoirs lors d’une expérience qui a échouée. Est-ce la vérité ? Pourquoi veut-il que Talia revienne avec lui et comment fait-il pour s’attirer les bonnes grâces de tous les gens qu’il rencontre ? Est ce seulement la jalousie qui pousse Garibaldi à surveiller Stoner ou bien est-il convaincu qu’il cache quelque chose ?
Les épouses de Londo ne seraient-elles pas les investigatrices de la tentative d’assassinat ? Après tout c’est leur position sociale qui est en jeu. A moins que tout cela ne soit manigancé par G’Kar.
Comment fait-on un brushing ?
Situation de fin
Afin de sauver Londo, Timov accepte de donner son sang mais elle fait jurer au docteur Franklin de ne rien dire à son époux. Elle ne veut pas que celui-ci lui soit redevable de quelque chose.
Sheridan et Garibaldi découvrent (sans toutefois pouvoir le prouver) que Matt Stoner est toujours un agent du Corps Psy. L’expérience lui a peut-être enlevé ses pouvoirs télépathiques mais l’a doté de pouvoirs empathiques. Ainsi Matt peut très facilement influencer et contrôler les sentiments des gens à son égard. Il semblerait qu’il devait ramener Talia afin de concevoir un enfant doté des deux dons.
Delenn a enfin compris comment se coiffer grâce à l’aide d’Ivanova. Les deux femmes ont ainsi noué une solide et profonde amitié.
Londo divorce de Marielle et de Daggair. Les deux femmes quittent la station outrées tandis que Timov ne comprend pas le choix de Londo.
Timov : « D’accord Londo ! Pourquoi as-tu décidé de me garder et de les répudier ? Je n’ai pas fait montre d’une immense affection pour toi, je trouve ta conduite récente tout à fait méprisable, je ne t’aimerai jamais. Je te tolérerai tout au plus et je ne serais jamais ce que tu veux que je devienne. Alors pourquoi moi ? »
Londo : « Parce qu’avec toi je saurais toujours où j’en suis. »
===>Critique
Le deuxième épisode de l’arc Talia s’intéresse au personnage de Talia Winters (normal, ouais cool) et de Londo Mollari (Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh).
Concernant Talia : la ré-apparition de son ex-mari nous donne l’occasion de constater que Talia n’est plus heureuse de sa position. Ses diverses aventures la portent à penser que son don est plus une malédiction. Plus que son appartenance au Corps Psy, c’est bien son don télépathique qu’elle rejette, et quand Matt Stoner lui affirme avoir trouvé le moyen de perdre ce don elle n’hésite pas une seconde.....................................et elle tombe dans le panneau.
La résolution de l’épisode confirme aussi qu’au delà du trio amoureux entre Talia, Garibaldi et Matt Stoner c’est bien la fourberie du Corps Psy qui nous est montré. Une organisation qui n’hésite pas à envoyer un des leurs pour féconder Talia afin d’engendrer des télépathes plus puissants. Encore une fois, les certitudes de Talia sont ébranlées. Un bon épisode donc, qui contribue à faire évoluer son personnage en même temps que son lien avec Garibaldi.
En guest-star Keitjh Szarabajka (Charles Gracen dans Profit et Holtz dans Angel) dans le rôle de Matt Stoner. Inutile de préciser qu’il est particulièrement brillant dans ce rôle et la manière dont il se moque de Garibaldi est particulièrement savoureuse.
Concernant Londo : Voilà un magnifique épisode où Peter Jurassik exploite pour notre plus grand bonheur la satyre, le sadisme et l’humour de son personnage. Londo va tour à tour se moquer de G’Kar et de ses épouses dans des scènes réjouissantes. A un G’Kar qui pensait lui faire offense, il rentre dans son jeu pour mieux le déstabiliser (Londo : « Mon dieu j’adore lui faire ça ! »). A ses femmes qui commencent à se crêper le chignon en apprenant la nouvelle du futur divorce, il les calme d’une seule tirade (« Mes chéries voyons, s’il vous plait.......continuez »). Bref voilà du grand Londo. Cette histoire loin de n’être qu’une récréation nous en apprend plus sur lui, sur sa relation avec son épouse et avec les autres. Ainsi la seule personne en qui il a confiance est celle qui n’hésite pas à lui dire ce qu’elle pense réellement de lui sans prendre de gants et on remarquera que Vir Cotto est dans la même situation. Vis à vis de sa relation avec G’Kar, l’épisode nous montre une nouvelle joute dont on ne sait pas qui sort vainqueur, l’ambassadeur Centauris qui provoque le mal de crâne de son homologue ou bien G’Kar qui couche avec l’une des femmes de son rival tout en résolvant la tentative d’assassinat dont son cher collègue a été la victime.
Voilà un épisode savoureux de bouts en bouts qui fait évoluer les personnages tout en gardant un certain coté satyrique.
Bonsoir
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires