LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > The B-Team

2.05 - The Long Dark

The B-Team

L’ennemi du passé

samedi 23 octobre 2004, par Lord-Of-Babylon

Vu la qualité de cet épisode vous etonnez pas que cette review soit rapide, et un lapin en chocolat pour celui qui pigera la référence de mon titre

Situation de départ


- Un vaisseau à la dérive approche de Babylon 5. D’après ses inscriptions il s’agirait d’un navire d’exploration terrien. MODE HISTOIRE ON - Avant sa rencontre avec les Centauris et la découverte de la technologie des points de sauts, la sphère d’influence de la Terre était égale à zéro. Sa science ne lui permettait que d’explorer son propre système solaire. Pourtant elle envoya quand même des vaisseaux d’explorations pour des missions de longues durées. Composé d’un équipage cryogénisé, ces navires devaient voyager dans l’espace en émettant un signal d’appel afin de repérer toute forme de vie - MODE HISTOIRE OFF


- Babylon 5 récupère donc le Copernicus. A son bord se trouve un couple, mais alors que la femme est toujours vivante, l’homme est mort.


- La visiteuse du passé se nomme Mariah Cirrus et avec l’aide du docteur Franklin, elle découvre un monde nouveau allant d’émerveillement en émerveillement.


- Amis, un habitant des bas-fonds, sombre dans la folie et annonce l’arrivée du jugement dernier à qui veut l’entendre.


- Ivanova et Garibaldi découvrent que le mari de Mariah à été tué dans son sommeil artificiel et que la chose qui l’a tué commet des meurtres sur la station.


- Amis n’est pas aussi fou qu’il paraît être. Vétéran de la guerre contre les Minbarris, Garibaldi découvre qu’il était positionné sur une planète que le Copernicus a traversée. La chose qui commet ces meurtres est donc la même qui hante Amis depuis longtemps.



Situation de fin


- Grâce à l’aide d’Amis, le monstre est tué (il ressemble à un énorme Gremlins hé).


- Amis est guéri.


- Maria repart sur la Terre afin d’enterrer son mari et de commencer une nouvelle vie.


- Tout est bien qui finit bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (enfin à peu de choses près, on va ne vas pas chipoter).



Les faits importants de l’épisode

Ivanova : « Capitaine nous avons fini d’analyser la base de donnée du Copernicus. C’était long de débroussailler cent ans de rapport de routine, mais en tout cas tout ce qu’on a pu trouver est là. »

Sheridan : « Alors vous avez fini par tout comprendre ? »

Ivanova : « Il reste encore une chose, je pense que vous devez être au courant. Si on en croit le journal de bord, le Copernicus a perdu 10% de son oxygène après avoir dépassé une lune du secteur 18 en 70 par 59. »

Sheridan : « Ca s’est passé quand cette créature est montée à bord. »

Ivanova : « C’est exact mais quand ce vaisseau a quitté ce secteur il a effectué un changement de cap. Cette bestiole était plus intelligente que nous le pensions, heureusement qu’elle ne savait pas que le vaisseau devait répondre à n’importe quel signal qu’il croisait. Sinon il aurait continué son chemin et nous aurions tout ignoré de lui. »

Sheridan : « Vous disiez que ce vaisseau était reprogrammé pour une autre destination ? Où allait-t-il ? »

Ivanova : « Il allait vers les Limbes, vers l’endroit précis où l’ambassadeur G’Kar nous a dit qu’un ancien ennemi rassemblait ses forces. »

Sheridan : « Z’Ha’Dum. »

Ivanova : « C’est une coïncidence vous croyez ? »

Sheridan : « Il y a quelques semaines je vous aurais dit qu’oui mais aujourd’hui non. Commandant, quelque chose se prépare »

Ivanova : « Je sais. Et de vous à moi, ça me fiche une trouille bleue. »



===>Critique

Bon c’est bien simple on va faire court. Mis à part le dialogue d’au-dessus il n’y a rien d’intéressant et de palpitant dans cet épisode. C’est bien simple à chaque fois que je visionne cet épisode je m’endors, c’est bien une preuve non ?

Oui je trouve que j’ai un très bon point de vue quand il s’agit de me faire une opinion personnelle. Pour en revenir au somnifère là, il n’y a pas grand chose à sauver. Certes il s’inscrit toujours dans la préparation à l’arrivée d’une grande guerre. C’est une chose louable, encore faudrait-il qu’elle soit enrobée dans une bonne histoire, ce qui n’est pas le cas ici.

Cette histoire de possession et de fantômes est mal foutue et créée l’ennui plutôt qu’autre chose. Pour être poli je ne parlerais pas de la pseudo romance entre Franklin et Mariah.

Quelques détails sont pourtant intéressants. Le dialogue de fin bien sûr, mais aussi la session du conseil de Babylon 5 où l’on apprend quelques infos sur l’ancien ennemi. Enfin Dwight Schultz (acteur décidément excellent) compose un Amis touchant dans son passé et qui peut se voir comme une variation de Garibaldi si celui-ci avait continué à sombrer dans l’alcool.

Mais à part ça pas grand chose, passons vite à la suite


Tout est dit je crois. Le prochain épisode marque le début d’une trilogie assez involontaire.
Bonsoir