LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Lost In Space

2.04 - A Distant Star

Lost In Space

Une Etoile Eloignée

samedi 16 octobre 2004, par Lord-Of-Babylon

Quand un vieil ami de Sheridan arrive sur la station cela donne l’occasion d’un premier petit bilan pour le nouveau capitaine

Situation de départ


- Le vaisseau d’exploration Cortez arrive sur Babylon 5 pour se ravitailler. Le capitaine Maynard est un ami de longue date de Sheridan. Ils trouvent là l’occasion de se remémorer quelques bons souvenirs et de se moquer l’un de l’autre. Mais l’arrivée de Maynard réveille certaines rancœurs chez Sheridan, lui qui rêvait de commander un vaisseau d’exploration se retrouve administrateur d’un petit Etat. Un vrai métier de bureaucrate avec tous ses inconvénients. Complètement débordé par la paperasserie, il en vient à douter de lui-même.


- Soucieux du bien-être de l’équipe de commandement, le docteur Steven Franklin profite de la convalescence de Garibaldi pour mettre en place un plan alimentaire qu’il devra suivre ainsi que Sheridan et Ivanova. Ceux-ci sont assez perplexe face à ce régime que leur impose le brave docteur soutenu par sa liste d’aliments conseillés


- Sheridan doit manger beaucoup de légume afin de perdre 5 kilos (« C’est pour les lapins ça ! »)


- Ivanova au contraire doit prendre du poids afin de renforcer ses os et ses muscles suite à sa blessure (« Dire que toute ma vie j’ai combattu l’impérialisme et maintenant je suis la frontière russe en expansion ! » Franklin : « Mais avec de si jolies courbes »)


- Garibaldi est la principale victime de ce ramdam. Franklin le surveille de prés afin qu’il arrête de manger n’importe comment (pâte, pizza, chips, hamburger franchement c’est équilibré comme repas). Cela n’empêche pourtant pas le chef de la sécurité de vouloir passer en douce de l’huile d’olive, des anchois, des oignons et du pain afin de pouvoir préparer un bagna cauda.



Situation de fin


- Franklin et Garibaldi se goinfrent de bagna cauda


- Warren Keffer est promu chef de l’escadrille Zeta (Oui vous ne savez pas qui c’est mais c’est pas grave, je vous l’explique plus bas)


- Delenn a rendue confiance à Sheridan, quant à sa place de commandant de la station




Les faits importants de l’épisode


- La communauté Minbarris de Babylon 5 doute de Delenn depuis sa transformation


- Les mystérieux vaisseaux se déplacent très facilement dans l’hyper-espace


- Même s’il ignore la nature réelle de ce qu’il a vu , le capitaine Maynard a vraisemblablement vu un de ces mystérieux vaisseaux dans les Limbes. Ainsi son témoignage se rapproche de celui de l’ambassadeur G’Kar.


- Malgré son passé dans la guerre contre son peuple, Delenn accepte très vite Sheridan. Elle se confie à lui comme elle le faisait avec Sinclair, si ce n’est plus



===> Critique


A Distant Star s’inscrit dans la même veine que The Geometry of Shadows (2.03) c’est-à-dire que certains événements justifient à eux seuls le titre de la saison. L’histoire du capitaine Maynard et l’apparition des vaisseaux noirs dans l’hyper-espace fait échos à The Coming of Shadows.

Voilà encore des éléments qui s’ajoutent à une liste, décidément de plus en plus longue, de preuves qui nous pousse à penser que des choses terribles se préparent et se rapprochent. Toutefois à la différence de l’épisode précédent, A Distant Star se révèle assez ennuyeux. La faute à un récit assez mal rythmé et à un (re)visionnage à 2h00 du matin.

Le plus intéressant dans l’histoire c’est qu’elle prend le temps de s’attarder sur nos héros. L’arrivée du Cortez et son accident vont être l’occasion de faire un premier bilan du capitaine John Sheridan et cela n’est vraiment pas reluisant à première vue. Cet homme qui a remporté la seule victoire sur les Minbarris pendant la guerre, qui a brillamment su gérer des graves crises et cela dés son arrivée se retrouve ensevelis sous la paperasse et les petits tracas administratifs. Il doute de lui-même et a l’impression qu’on l’a mis sur une voie de garage.

C’est grâce à Delenn qu’il va reprendre confiance en lui et régler ses problèmes. Alors qu’on aurait pu croire que l’ambassadeur Minbarris allait rejeter Sheridan comme beaucoup de ses concitoyens, elle l’a au contraire accueillie chaleureusement. Après tout ils sont tous les deux faces à un changement radical dans leurs vies. Sheridan a quitté son vaisseau à la mécanique bien huilé pour administrer le Casablanca de l’espace, tandis que la métamorphose de Delenn la met face à un nouveau mode de vie. Elle suscite de plus, la peur chez son peuple qui doute de ses capacités à diriger. Celle qui fut l’un des membres les plus important du Conseil Gris serait-elle également mise à l’écart ?

Ces deux âmes esseulées vont se retrouver dans le parc de la station ce qui donnera l’une des plus belles phrases de la série.

Delenn : « Je vais vous dire un grand secret capitaine. Il n’y pas de secret plus immense : les molécules qui font votre corps sont identiques aux molécules qui composent votre station et la nébuleuse extérieure, cette brûlure à l’intérieur des étoiles elles-mêmes. Nous sommes des poussières d’étoiles, nous sommes l’Univers personnifié : à travers nous, il essaie de se comprendre. Comme nous l’avons appris tous les deux, quelques fois l’Univers requière un changement de perspective. »


Autre point commun avec les autres épisode de cette saison : Le renforcement des liens entre Garibaldi, Sheridan, Ivanova et Franklin. Toute l’histoire sur le plan alimentaire est très drôle. Voir les réactions diverses de l’équipe face aux recommandations de Franklin est assez jouissif et le final avec Garibaldi et Franklin est vraiment le genre de scène qui même si elle ne fait rien avancer de concret et la pour renforcer les liens entre ces personnages. Au fur et à mesure de la série ils deviennent des amis avant d’êtres des collègues.

Pour terminer parlons un peu du cas Warren Keffer. Ce personnage apparaît dans le générique de la seconde saison et aujourd’hui encore la question se pose : « Qu’est ce qu’un personnage aussi insignifiant vient foutre dans le générique ? ». Warren est un pilote de Starfury de l’escadre de Babylon 5 ainsi grâce à lui on peut avoir un point de vue des combattants qui défendent la station. Enfin on pourrait, s’il ne jouait pas comme un pieds et qu’au final son personnage soit sous-exploiter. Bon là encore ça va, il découvre un des vaisseaux mystérieux et veut en savoir plus et en prime il obtient une promotion mais au final pas la peine de s’attacher à ce personnage qui n’apparaîtra que de temps en temps.


Un épisode correct mais en deçà de ce qui précède, par contre le souci de s’inscrire dans une logique d’annonciation de grands évènements à venir est très bien maîtrisé et nous tient en haleine pour la suite.
bonsoir